2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Résolu/Fermé
remuald - 14 avril 2010 à 09:10
 remuald - 19 avril 2010 à 10:36
Salut,

Comme le poste sur OpenVPN (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17369162-pas-de-gestion-de-droits-sur-openvpn-dhcp je suis toujours dans la même entreprise mais cette fois avec un problème complètement différent.

Je m'explique, l'entreprise utilise un serveur Dell R200 avec 3 cartes réseaux(une en .1 et l'autre en .2), dont une qui ne sert pas du tout (débranchée), le tout fonctionne sur Windows Server 2003. Et le serveur propose des lecteurs réseaux a tout les PC de l'entreprise. Le DNS mise en place sur le serveur attribut un nom "serveur" pour un interface IP (la .1).
La .1 permet l'accès au répertoires partagés, et la .2 a pour but de récupérer les connexion sur serveur virtuel.

Problème rencontré, quand l'administrateur à activer la 2ème carte réseau en .2, certains postes perdent la connexion aux lecteurs réseaux.
En analysant la chose, on remarque que l'adresse IP du serveur reconnu par le poste client normalement en .1, passe en .2, soit la 2ème carte réseau du serveur.

Solution rapide, supprimé la résolution de nom sur cette adresse dans le gestionnaire de DNS sur le serveur, et faire un ipconfig /renew sur le poste client.
mais le problème revient très régulièrement, soit à peu près tout les 10/15min.

En approfondissant mes recherches, je suis tombé, en regardant le gestionnaire d'évènement, sur une erreur "mxrsmb 3019", puis en allant sur mon ami google, j'ai compris que sur un réseau, il faut absolument un "master serveur". Mais quand un poste client fait une analyse du voisinage réseau, il se donne automatiquement les droits "master serveur", et là paf, conflit et problème de dns.

Solution approfondi, couper le service voisinage réseau sur l'ensemble des postes du réseau, même le serveur. Aucun effet, c'est toujours le même problème.

Mais dans ce cas pourquoi vendent-il des pc avec plusieurs cartes réseaux, si on peut pas les exploité sans le moindre soucis ? ^^'

Si vous avez une réponse, je suis preneur

A voir également:

2 réponses

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
14 avril 2010 à 13:01
A mon avis le problème vient de l'adressage des interfaces. Il me sebmle que sur un serveur doté de deux interfaces réseau, il y a deux utilités principales:

1 - avoir un pied dans 2 subnets différents (donc adresse réseau différente) pour par exemple faire du routage.
2 - joindre les deux interfaces physiques en une seule virtuelle de manière à augmenter la capacité de bande passante ... auquel cas il n'y a qu'une adresse ip (virtuelle) qui regroupe les deux interfaces.

Dans le cas présent, le serveur à deux sorties vers le même subnet ... si je compare ça à quelqu'un qui demande son chemin :

Question: Pour ou puis-je me rendre à la gare ?
Réponse: En prenant à gauche ... ou à droite.

Ca me semble peu fonctionnel. D'ailleurs sur un routeur Cisco, par exemple, il est impossible de définir plusieurs interfaces dans un même subnet. Ca revient à boucler le routeur sur lui même.
3
donc si je comprends bien, il faut soit faire un pont réseau sous windows entre les 2 interface réseau, soit identifier les 2 cartes réseaux par des sous réseaux différents ?
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
14 avril 2010 à 17:49
pour l'histoire du pont je ne suis pas sur que ce soit la méthode. ... mais il existe une possibilité de faire travailler des deux interfaces ensemble. De là à savoir comment la config c'est autre chose.
Sinon pour les deux sous-réseaux c'est bien une possibilité en effet. Peut être pas celle recherchée ici. Mais ce serait fonctionnel en effet.
0
merci
0
brupala Messages postés 109413 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
15 avril 2010 à 12:04
voir teaming expression habituellement utilisée sous windows, bonding sous unix/linux ou plus globalement lacp et la norme 802.3ad
une seule interface virtuelle qui regroupe plusieurs interfaces physiques, donc une seule adresse IP
0
Après des recherches approfondies, j'ai trouvé une solution plus approprié à la structure déjà en place.

Dans la gestion DNS du Windows Server 2003, il y a par défaut un algorithme Round Robin ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Round-robin_%28informatique%29 ), qui associe un nom de domaine à plusieurs adresse IP, pour un souci de répartition de charge réseau.

En désactivant cette option, j'ai résolu mon problème. Par précaution j'ai également attribué un autre nom de domaine à l'@IP .2 par rapport à .1

En détail, aller sur la gestion DNS, puis clique droit sur le controleur DNS, propriétés, cliquer ensuite sur l'onglet avancé, et décocher l'option "Activer la fonction Round Robin", et enfin valider par OK.

donc .2 = serveur2 et .1 = serveur1
0