Différence routeur et switch [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  astico - 26 mars 2015 à 04:05
Bonjour,

Je me posais une question, quelle est la différence entre un routeur et un switch ?

Merci d'avance !
Afficher la suite 

3/23 réponses

0
Merci
source : http://www.ybet.be/hardware2_ch5/hard2_ch5.htm
Règles:

* Deux équipement dans le même domaine peuvent communiquer directement (avec le même masque de réseau).
* Deux équipements dans des classes d'adresses différentes doivent utiliser un routeur.
* Deux équipements dans la même classe d'adresse mais dans un masque de sous réseau différent doivent utiliser un routeur.

Par exemple:

* un équipement avec l'adresse 11.0.0.1 (classe A) peut directement communiquer avec un équipement d'adresse TCP/IP 11.23.25.98., mais pas avec 116.23.25.98, autre réseau de la classe A.
*

un équipement avec l'adresse 127.55.63.22. (classe B) peut directement communiquer avec un appareil situé à l'adresse 127.55.255.63 (classe B), mais pas avec 127.26.255.1 (classe B différente).
* un PC dans un réseau interne avec l'adresse 192.168.1.1 peut communiquer avec l'adresse 192.168.1.65 (classe C identique), pas avec 192.168.2.63 (autre classe C).

Par contre, la connexion d'un ordinateur avec l'adresse 192.168.1.2 (classe C) devra utiliser un routeur pour communiquer avec un équipement d'adresse IP 12.63.21.96 (classe A). C'est le cas des connexions Internet, les sites utilisent des adresses de classes A ou B). C'est identique dans un réseau interne, pour deux stations de classes C différentes (par exemple 192.168.0.1 et 192.168.1.1).
brupala
Messages postés
87016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
8294 -
les classes on s'en fout, ça ne change rien :
à partir du moment où ce sont des réseaux ip différents, il faut un ou des routeurs pour les relier c'est tout .
0
Merci
une switch est un commutateur permettant l'interconnexion des équipement global contrairement au routeur qui est un élément intermédiaire d'un réseau informatique son rôle est de faire transiter les paquets d'une interface à une autre
laisse tomber je m'y connais peu en réseau
j'essaie de connecter deux machines entre elles via ethernet+hub (réseau local 192.168.1.X), mais quand j'y arrive, la 1ère machine se déconnecte d'internet (via wifi 192.168.2.X)
brupala
Messages postés
87016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
8294 -
Alors, tu aurais dû posr ta question dans une nouvelle discussion au lieu de la rajouter ici (si on peut dire) où elle n'a guère de rapport.
pour ton problème, il ne faut pas configurer de passerelle par défaut sur les connexions au réseau 192.168.1.X
ah oui c'était ça ! merci, ça c'était clair !
leon91490
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2017
40 -
@nitneuc

mais forme toi donc aux techniques des réseaux. je peux te dire qu'il y a du bon à prendre là dedans.

evidement tes réseaux sont pas les memes. un numero ip c'est pas fait au hasard du tout. une partie c'est le numero de réseau , à savoir les trois premiers nombres c'est le réseau. donc pour toi tu as d'un coté

192.168.1,x
et de l'autre
192.168.2.x

donc ça cause pas. pour causer

192.168.1.1
192.168.1.10 les deux se causent

dans le premier cas faut un routeur entre les deux pour faire la liaison.

sur ton portable en wifi tu demandes un numéro IP automatique au niveau de sa carte wifi... comme cela après les échanges de clefs de la connexion. ton portable demande automatiquement son numéro ip. mais faut tout centraliser sur la box qui définit tous les numéros ip du réseau qu'elle contrôle.

deux raisons, tu as mis ton numéro ip de portable en fixe et tu t'es connecté ailleurs. ou alors une erreur de configuration.

ou bien l'adresse ip du routeur wifi est pas compatible et donne en automatique un mauvais numéro automatique et alors pas de dialogue. là faut lire la doc du routeur wifi pour mettre le numéro ip conforme au numéro de la box (

pour avoir le bon numéro pas difficile tu vas dans connexions réseaux sur un ordi qui se connecte normalement , tu vas ensuite dans paramètres de la carte et tu cliques sur protocole ipv4, et tu as ce que l'ion appelle "passerelle" c'est l'adresse de la box pour ton réseau souvent les trois premiers nombres sont le réseau et doivent etre identiques pour le dialogue alors faut changer les numéros ip qui sont en problèmes et ca marche.

le mieux c'est tout mettre en auto. le manuel c'est valable lorsque on a des serveurs dans le réseau qui doivent avoir une adresse fixe. mais dans ce cas là on programme le dhcp entre des valeurs spécifiques et les serveurs sont en dehors de cette zone. et on oeut vouloir mettre une imprimante ou un scanner en adresse fixe. ou alors faut que l'imprimante indique son adresse ip au pilote. Mais ca sert à rien cette fonction sinon de coûter 100 euros de plus.

exemple 192.168.0.1 si ton dhcp (l'attribution automatique des adresses) entre 1 et 253 tu peux pas mettre un ip de serveur en dehors, lorsque un ordi portable se connecte ...plantage du réseau.

si tu mets l'intervalle du dhcp entre par exemple 20 et 50 tu peux avoir des imprimantes en fixe en dessous de 20 sans problème. et des serveurs de ceci cela au dessus. généralement on mets la box en 254.

NB ; ce que je dis sur les trois premiers nombres du numero ip = réseau n'est pas toujours valable. des fois on peut avoir un numéro de réseau plus court ou plus long. par exemple un réseau de 2 machines ca peut exister.

192.168.0.2 et 0.5 dans des réseaux différents.
mais bon en voulant être précis ça devient très compliqué.
leon91490
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2017
40 -
tu veux comprendre, tu charges ipcalc et tu rentres par exemple 192.168.0.2/30
-1
Merci
dsl moi j'ai rien compris
si j'ai un reseau en etoile ettendu. c à d j'installe un federateur(je c'est pas si c switch ou routeur) su c prise des switch et sur ces swtich la des machine . ds ce cas le federateur dois etre un routeur ou un switch. et a ql niveau j'installe un routeur