Linux vs. {Windows+OpenSource}

Résolu
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 16 août 2005 à 13:02
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 23 août 2005 à 11:44
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Linux sera-t-il capable de rivaliser malgré le fait que tous les programmes developpés pour linux sont aussi compilés pour Windows ?
Pourquoi un utilisateur lambda s'embeterait-il a migrer sous linux alors que acheter Windows et n'utiliser que des logiciels libres semble un bien meilleur compromis ?
Faut-il que les logiciels open source ne soient developpés uniquement pour linux ? (Sauf que des sources, ca doit se compiler sous windows aussi...)
Un article :
http://www.indexel.net/1_6_3549__3_/4/51/1/Open_Source_sous_Windows_a_defaut_de_Linux__.htm

Il en traine des similaires de partout... C'est juste une question d'actualité que je me pose...
A voir également:

11 réponses

phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
16 août 2005 à 13:10
Peut-être parce que windows est plein de bug et qu'il faut l'acheter premièrement.
Et deuxièmement aussi a cause de la politique de crosoft qui est à ch**.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
16 août 2005 à 14:45
a cause de la politique de crosoft qui est à ch**

Y'a une fôte !!!
qui est à ch*** est bien plussse mieux pour les zieux ;-DDDDDD

===>>>>>>> J'y suis déjà ;-))
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
16 août 2005 à 13:11
euh !

La question c'est plutôt* :
« A quoi sers Windows si je n'utilise que des logiciels libres »
[ ] à profiter des antivirus libres
[ ] à profiter des anti spywares libre
[ ] Pierre Tramo
[ ] à profiter des mises à jour foireuses
[ ] à profiter des failles de sécurité
[ ] à me rassurer car je suis incapable de remettre en cause mes connaissances.
[ ] on dit GNU/Windows, non mais ...
[ ] à utiliser les wizz avec MSN, c'est bourré de virus mais que c'est beau !!
[ ] à offrir le choix d'utiliser ses logiciels, car finalement, les LL n'offrent que le choix d'être libre !
0
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
16 août 2005 à 13:26
Vis-a-vis des virus, le principe meme d'un virus, c'est de toucher un max de personnes, donc si tout le monde se met sous linux, alors c'est linux qui va s'en prendre plein la g... Et ne risque-t-on pas de voir les limites de cet OS ?
Qui plus est, je trouve que de plus en plus de distribs deviennent payantes. Et le support aussi... Enfin, on est loin du compte de Kro$oft, je vous l'accorde !

Ceci dit, je suis linuxien et fier de l'etre, mais je me remets en cause, voila tout.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
16 août 2005 à 13:57
donc si tout le monde se met sous linux, alors c'est linux qui va s'en prendre plein la g... Et ne risque-t-on pas de voir les limites de cet OS ?
gné !! ??
il me semble bien que la partie administration et utilisateurs est clairement différente contrairement à Windows !
Donc je ne vois pas en quoi on voit les limites de l'OS ?
Surtout que Vista, va lui aussi adopter ce comportement !
l'argument ne tiens même pas 20 secondes !

Qui plus est, je trouve que de plus en plus de distribs deviennent payantes. Et le support aussi...
Décidément !
Regarde bien la différences entre les distributions payantes et les distributions gratuites !
les payantes intègrent des technologies propiétaires soumisent à remunération, il est normal que cela soit payer par l'utilisateur, non ?
Pour le support, c'est un peu logique que ce soit payant ! ton garagiste te fais les vidanges gratos ?

Que tu te remettes en cause, c'est bien :) mais tu te poses pas les bonnes questions ;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
16 août 2005 à 14:31
Pourquoi un utilisateur lambda s'embeterait-il a migrer sous linux alors que acheter Windows et n'utiliser que des logiciels libres semble un bien meilleur compromis ?
Ah bon ??? Ça semble un bien meilleur compromis ? Qui qu'a dit ça ?!? Alors là je vois pas...
Pour l'utilisateur lambda, le seul bon compromis c'est Mac, parce que personnellement, je connais pas un seul utilisateur de Mac qui ne soit pas pleinement satisfait ! Et c'est tout le contraire pour windows, avec LL ou sans !
Info ou Intox ?
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
16 août 2005 à 18:59
Bonjour,

Utiliser windows comme OS et des logiciels libres est déjà un premier pas vers du 100% libre.

Tout le monde n'a pas forcément envie de passer tout un week end (plus ? et je vais travailler quand moi :) à installer et configurer un OS libre + le transfert des données.

"Pour l'utilisateur lambda, le seul bon compromis c'est Mac ..."
Et pour son portefeuille aussi ;)

Et pourquoi pas un Mac pour y installer Yellow dog ?

C'est surtout une question de coût. Si on ne veut pas s'investir financièrement, faut le faire en temps.
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
17 août 2005 à 08:45
Et pour son portefeuille aussi ;)
ça c'est vraiment une idée reçue.
Le premier prix chez Mac est de 450€ HT (sans l'ecran) ou 670€ HT pour un tout-en-un.
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
17 août 2005 à 15:31
Quant aux laptops, les mac sont vraiment pas chers et plus que compétitifs par rapport au reste du marché...
Les Desktop restent plus cher c'est vrai, mais cela ne vaut-il pas carrément le coup pour avoir un système fiable qu'on a pas besoin de réinstaller, qui ne plante pas, qui possède un niveau de pratique et du fonctionnel que microsoft n'atteindra probablement jamais, qui reste clean de toutes les saloperies qui s'installent toutes seules chez le concurrent, etc, etc... Après chacun fait ce qu'il veut de son argent, bien sûr.
0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
17 août 2005 à 15:54
A mon bon vieux souvenir... Mac ca marche bien :)
mais c'est aussi propriétaire nan...?
donc meme si c'est tres stable, on revient dans la meme logique mercantile que Crosoft...Perso, ceux qui partagent pas avec les copains, j'essayes de jouer le moins possible avec eux.

Au moins avec les distributions Linux, on a la possibilité
- de tester plusieurs distributions offrant la variété
- de tester une multitudes de logiciels (plus ou moins abouties, mais qui fonctionnent),
- choisir celle qui nous correspond le mieux et ses logiciels
- avoir un support (au moins avec le net),
- contribuer à l'évolution des OS et logiciels libres
Tout cela, sans forcément passer par le porte monnaie.

Avec les OS ou logiciels propriétaires, on ne peut pas en dire autant. Mais ils ont su y faire commercialement, et capter le besoin du grand public. A Linux de monter :)
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
17 août 2005 à 18:23
Entièrement d'accord, ça dépend de ce qu'on veut, dépenser du temps ou de l'argent... M'est avis que chez le pingouin, on y gagne en argent (et en temps aussi, mais après une looooongue période d'apprentissage), chez mac on y gagne en temps car ça marche bien, et longtemps, chez crosoft on y perd dans les deux... :-D
0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
17 août 2005 à 20:07
J'apprécie le résumé ;)

Et pourtant...le monde tourne avec Windows à combien 90%?
finalement...je comprends mieux le journal et pourquoi on a tant de catastrophes :))
0
Utilisateur anonyme
22 août 2005 à 23:03
Je donne des cours d'informatique dans un club ou nous utilisons les logiciels libres sous windows. Pourquoi,? tout simplement pour satisfaire le plus grand nombre. Mes élèves sont tout à fait capable d'utiliser open office, firefox, gimp mais seront incapable d'utiliser leur pc sans windows. Généralement, leurs enfants ou petits enfants, tripotent leur machines pendant les vacances et il faut donc pouvoir faire marcher un cd de jeu ou un matériel (apareil photo, imprimante, ...) acheté en supermarché. Linux n'est pas encore fait pour eux. Par contre, je leur montre tous les logiciels libres sous windows et là, ça marche trés fort. Il faut continuer dans cette voie car ces personnes sont représentatives du grand public. Elles ne veulent pas rentrer dans la configuration du système mais sont tout à fait partantes pour utiliser les logiciels libres si on leur montre et leur explique.
Si j'installe un PC sous linux à un de mes élèves, je suis bon pour intervenir dès qu'il veut changer quelque chose. En le laissant sous windows, il sera plus souvent planté mais ne fera pas forcément appel à moi pour se dépanner.
Lorsque Linux aura pris une ampleur telle que les fabricants fourniront tout pour que leur appareil ou leur jeu marche sans souci, ils seront prêts car ils connaissent les logiciels linux.
En résumé, nous faisons, à notre niveau, un gros travail de promotion de linux en utilisant windows. Plus les logiciels linux seront disponibles sur windows, meilleur ce sera pour linux à terme. Il faut habituer les gens à ne plus dire excel mais tableur, money mais grisby, office mais open office, leur montrer que l'on peut récupérer les données d'un windows planté avec une kaella et peu à peu les mentalités évolueront, nous le constatons avec nos élèves.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
23 août 2005 à 09:17
On a la réponse a "« A quoi sers Windows si je n'utilise que des logiciels libres »"

a+
dje-dje
0
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
23 août 2005 à 11:43
Oui, très bon résumé !
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
23 août 2005 à 11:44
Je rajouterais: je suis un joueur et très peu de jeu PC arrive sur plateforme libre...

a+
dje-dje
0