Question sur l'IP ?

Résolu/Fermé
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 13 avril 2010 à 18:06
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 2 mai 2010 à 10:44
Bonjour, au sujet de l'IP, l'adresse IP est l'adresse de la box fournie par le FAI et donc l'adresse de l'abonné. Mais imaginons que un individu lambda avec un PC portable se connecte disons (par exemple) chez Mac-Do, envoie (encore par exemple) un message, quel sera l'adresse IP ? celle de Mac-Do ? dans ce cas personne ne peut connaitre l'individu qui aurait envoyé le message ?
Il y a un moment que je me pose cette question, il doit bien y avoir un moyen de connaitre l'utilisateur du pc portable par lequel le message a été envoyé par l'intermédiaire de (Mac-Do) ?
Il y a là un vide il me semble.


14 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
13 avril 2010 à 18:09
Bonjour,

Avec l'adresse mail de l'expéditeur on le retrouve. :)

Sinon toutes les infos de connexions sont enregistrées et avec la date l'heure de connexion on peut le retrouver sur les bandes de vidéo-surveillance.
1
ze-life-of-quent1 Messages postés 1573 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 776
13 avril 2010 à 18:10
Et on peut retrouver le PC via l'adresse MAC de la carte WiFi ;)
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
13 avril 2010 à 18:13
Oui et c'est un peu comme une plaque d'immatriculation, difficile à contester.
0
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 31
13 avril 2010 à 18:23
En réponse aux précédents, (avec l'adresse mail de l'expéditeur on le retrouve) une adresse mail peut se créer sans donner son id officielle. (et on peut retrouver le PC via l'adresse MAC de la carte WiFi) on peut acheter un portable sans donner son id. (Oui et c'est un peu comme une plaque d'immatriculation) pas d'accord il faut trouver mieux.
Soyez rassuré je ne cherche pas à gruger qui que ce soit, je me pose parfois des questions et essai de trouver des réponses et là il y a un vide à moins que je ne sache pas quelque chose, j'attends des réponses de pro. Merci quand même c'est sympa d'avoir répondu si vite.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
13 avril 2010 à 18:48
C'est comme une plaque d'immatriculation, on peut toujours rouler avec de fausses plaques. :)
Dans ton exemple de mail on peut toujours analyser l'entete du mail (header).

Et si tu penses à la loi hadopi anti piratage il est possible que cela ait pour conséquence de femer des points wifi gratuit.

Si tu veux des réponses de pro, fais un cahier des charges plus précis dans la formulation de ta requête. lol
Tu as donné l'exemple d'un mail j'ai répondu pour un mail.

Bonne soirée.
0
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 31
13 avril 2010 à 19:40
Désolé si j'ai froissé quelqu'un ce n'étais pas le but, le but de ma question est de trouver une réponse concrète c'est tout. Aucun rapport avec la loi hadopi, pour ce genre de chose totalement interdite il y a des moyens moins contraignants. J'ai donné l'exemple du mail parce que je reçois souvent des phishings et après analyse des ip des individus qui me les envois ces individus ne passent pas par leur FAI perso et bien que je sache comment fonctionne tout ça je me suis posé la question à laquelle tu as répondu. Maintenant l'exemple du mail n'était qu'un exemple pour ceux qui auraient du mal à comprendre ma question. Donc pas de lézard, il ne faut pas être susceptible et je te remercie de répondre aux questions en bon Français ce qui est de plus en plus rare actuellement. :-)))) Ceci dit je pense qu'il n'y a aucune possibilité d'identifier des individus qui passeraient par des point wifi gratuits quels qu'ils soient comme par exemple de se connecter chez le voisin qui aurait oublier de sécuriser sa box. Bonne soirée ami.
0
ze-life-of-quent1 Messages postés 1573 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 776
13 avril 2010 à 18:09
Bonjour, l'adresse sera celle de Mac Donald.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
13 avril 2010 à 19:55
Salut,
il n'y a pas de vide: macdo garde obligatoirement dans un proxy toutes les traces de ceux qui se connectent chez eux et personne n'est totalement anonyme sur internet.
jusqu'ici, on a toujours trouvé l'origine des attaques quand on veut vraiment chercher.
0
Ton adresse ADSL n'est pas la même que celle de la box.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
13 avril 2010 à 20:26
De quelle box ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Ceci dit je pense qu'il n'y a aucune possibilité d'identifier des individus qui passeraient par des point wifi gratuits quels qu'ils soient comme par exemple de se connecter chez le voisin qui aurait oublier de sécuriser sa box"

En adresse IP "local" tu auras une adresse de type 192.168.1** différente de l'adresse IP de la box (192.168.1.1), donc tu es peut être identifié comme non responsable.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
13 avril 2010 à 20:32
Pas du tout:
ce sont 2 adresses privées qui n'ont qu'une signification locale uniquement c'est l'adresse wan qui est vue sur internet, commune dazns ton cas à tous ceux qui se connectent sur la bosque, exemple 92.155.... pour toi.
0
Sur un sniffer on voit clairement la différence entre les IP 192.***, aucun problème là dessus.
0
Mais pour l'adresse ADSL évidemment c'est la même, du jour.
0
Donc pour rassurer Tavernier,

- Activer "filtrage par adresse MAC" dans la box pour limiter les nouveaux venus.
- Chez beaucoup de FAI l'adresse IP ADSL change tous les jours, ensuite l'adresse IP en "local" est reconnaissable, faudrait vraiment pas de bol pour que ça tombe sur toi les ennuis en cas de piratage de ta box.
0
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 31
13 avril 2010 à 22:41
Je vois que j'ai lancé un sujet intéressant, merci de vos réponses, je continue de penser que quelqu'un qui veut passer totalement inaperçu sur le net en France peut le faire.
Mais dites moi : en ne disposant que d'une adresse IP peut on envoyer un message à celui qui la possède ? Exemple : si je reçois un mail frauduleux dont l'adresse mail est bidon mais que dans les propriétés du message je trouve l'adresse IP de celui par qui est passé l'envoi du message, puis je envoyer un mail à cette adresse IP pour le prévenir qu'il y a sans doute quelqu'un qui a utilisé sa connexion pour envoyer des mails frauduleux ?
Voilà c'est long mais clair.
Merci :-)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 14/04/2010 à 20:25
Pour tavernier,
non, tu ne peux envoyer un mail qu'à un serveur mail (smtp).
et le message ne s'adresse pas à l'adresse ip du serveur mais à l'adresse mail d'un utilisateur, de la forme toto@domaine ou toto@adresse ip pouvant avoir beaucoup de toto différents.
il faut plutôt t'adresser à l'administrateur du domaine
Tu peux le connaitre par un whois ou bien par l'enregistrement SOA du domaine .
0
BoringBugz Messages postés 485 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 52
14 avril 2010 à 04:49
pour rajouter une sécurité, désactiver le dhcp, configurer chaque machine et restreindre le serveur au nombre de machine connecté au domaine avec un bail de 4 jours
0
Scavengey Messages postés 781 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 272
Modifié par Scavengey le 14/04/2010 à 12:24
Un bail de 4 jours c'est un peu gros non ? sauf évidemment si aucun autre pc ne se connecte temporairement
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
14 avril 2010 à 08:36
Bonjour,

Effectivement, tous les points d'accès Wi-Fi ont pour obligation de conserver les connexions. Il est vrai aussi que ceux qui n'ont pas de serveur RADIUS, c'est-à-dire de couple login/mot de passe différents pour chacun des utilisateurs ne pourront se baser que sur l'adresse MAC pour repérer l'utilisateur. Mais cette dernière est facilement spoofable.

Ensuite, pour un utilisateur particulier et une box classique, la seule protection efficace est l'utilisateur de WPA (ou WPA2) et CCMP(AES) ou à défaut (TKIP si CCMP n'est pas compatible).
Tout le reste, WEP, filtrage MAC, masquage du SSID, désactivation du DHP ne servent à pas grand chose d'un point de vue de sécurité tellement il est aisé de les contourner.

Cdlt,
0
"out le reste, WEP, filtrage MAC, masquage du SSID, désactivation du DHP ne servent à pas grand chose d'un point de vue de sécurité tellement il est aisé de les contourner."

Piratage de box, tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Obama et de se faire pirater par Hacker Croll, il ne faut pas exagérer non plus.

Donc filtrage MAC, WPA, pare feu de la box activé en "filtrage flux entrants", surveiller les exceptions du pare feu WIN etc..., tout cela est excellent pour l'internaute basique.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
14 avril 2010 à 20:11
Piratage de box, tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Obama et de se faire pirater par Hacker Croll, il ne faut pas exagérer non plus.
Hélas je n'exagère pas. Pirater le WEP ce n'est pas dur, et ce n'est pas récent. Le filtrage MAC c'est encore plus simple à contourner (juste une ligne de commande), le masquage SSID c'est très simple aussi, et le DHCP est un peu plus délicat, encore que.
En tout cas, celui qui sait pirater le WEP arrivera à contourner tout ça. Et pas besoin de s'appeler Hacker Croll.

Donc filtrage MAC, WPA, pare feu de la box activé en "filtrage flux entrants", surveiller les exceptions du pare feu WIN etc..., tout cela est excellent pour l'internaute basique.
Tu n'es pas logique dans ton raisonnement. Je dis que juste le WPA (+ CCMP) suffit et qu'il n'y a pas besoin de s'embêter avec les autres sécurités et tu me rétorques qu'il faut s'encombrer de choses superflues pour protéger un internaute basique...
Le filtrage MAC et cie n'apportent pas de sécurités supplémentaires ET en plus ça complique la tâche de Madame Michu... Alors à moins d'aimer faire compliquer quand on peut faire simple, je pense qu'il est plus intelligent de choisir une meilleure sécurité simple à mettre en place (WPA+CCMP+Bon mot de passe) qu'une sécurité moins bonne et plus long à mettre en place (WPA+Filtrage+Masquage+Désactivation DHCP, ...).
0
BoringBugz Messages postés 485 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 52
2 mai 2010 à 08:29
Je suis en parti daccord mais pour un usager légèrement avancé si on suit la règle de pareto, il y a de grande chance que si un routeur est bien configuré avec quelques sécuritées (qui ne sont, sois dit en passant, vraiment pas longue a "setter") il y aura 80% des chances qu'un usager voulant tester les réseaux ne soient pas capable de rien trouver, contrairement aux 20% qui voudront scruter les ssid non diffusé pour passer leurs failles.

donc en conclusion, moi personnellement, si j'ai a configuré un client WiFi, j'yrai pour un 15 minutes de configuration de plus dans ce router.

PS: une clé wep peut etre brisé en très peu de temps, pourquoi? j'en ai aucune idée.

Il parrait que larchitecture du cryptage est plus complex a ce que jai crus comprendre
0
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 31
14 avril 2010 à 12:21
Bonjour, re, re et re à tous, et bien voilà ce que j'appelle des réponses de pro, une réponse de pro pour moi c'est quand il y a des termes que j'ai du mal à comprendre, mais ! vous inquiétez pas j'aime apprendre. Donc Merci à tous.
0
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 31
15 avril 2010 à 20:53
re, suite et je ne sais pas si ce sera fin ?
Pour continuer cette discussion très intéressante je suis allé cet après midi dans un mac-do pour m'envoyer un message et voir ce que je trouverai dans les propriétés, en rentrant chez moi j'ai fais la même manip avec le même pc-portable et toujours en wi-fi. Beaucoup de différence dans les propriété, de chez Mac-do le fait que ce soit en wi-fi est noté dans les propriétés du message, par contre de chez moi le fait que ce soit en wi-fi n'est pas noté dans les propriétés du message.
De chez moi je retrouve mon ip, pour ça pas de souci.
De chez Mac-do par contre j'ai trouvé trois ip différentes, là je bloque car je ne fais pas la différence; voilà pourquoi je vous note ici les trois ip trouvés dans les propriétés du message envoyé via mon portable d'un Mac-do, si quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre ces trois ip cela ajoutera quelques neurones supplémentaires à mon cerveau :-) merci
Received: from smtpwifi.meteornetworks.com (smtpwifi.meteornetworks.com [89.30.115.12])
et
Received: from MCD_PRADES.netinary.net (LRouen-152-83-1-64.w80-13.abo.wanadoo.fr [80.13.64.64])
et
for <****@****.fr>; Thu, 15 Apr 2010 09:58:11 +0200 (CEST)
Received: from PCde***** ([192.168.101.124])

merci, gracias, thanks, danke,
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 16/04/2010 à 00:25
ça veut dire que ton message a été relayé par 2 serveurs smtp (serveurs de mail) avant d'arriver sur celui qui héberge ton compte.
C'est une chose courante.
Mais désolé pour tes neurones pourtant bien performants, je ne pense pas que ça va les doper, d'ailleurs ils n'en ont pas besoin ;-)
0
BoringBugz Messages postés 485 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 52
2 mai 2010 à 08:30
peut-etre
1: smtp
2: domaine
et
3: ton ip
0
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 31
2 mai 2010 à 10:44
BONJOUR ET MERCI A TOUS :-)
0
Mister-Ju Messages postés 20 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
15 avril 2010 à 20:56
il y plusieur adrss IP celle de l'ordi et celle de la connexion internet :)
0