Comment changer mon adresse ip

Résolu/Fermé
el biker - Modifié le 19 févr. 2018 à 10:26
 sjs - 18 févr. 2018 à 19:13
bonjour a tout le monde
j'ai entendu parler qu'on pouvait changer son adresse ip...
j'aimerai savoir comment par simple curiosité...

merci à tous pour l'attention que vous porterez à ce message.

23 réponses

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d'adresse IP à la volée.
Il suffit d'en demander une nouvelle à son provider.

Comment ?

C'est simple. Allez dans le menu "Démarrer" puis "Exécuter"
puis tapez "cmd" pour obtenir l'invite de commande MSDOS et tapez les commandes suivantes:

ipconfig /flushdns
(cette commande reinitialise le contenu du cache DNS)

ipconfig /release
(cette commande libere la configuration DHCP et libere la configuration d'adresse IP de toutes les cartes réseaux)

ipconfig /renew
(cette commande renouvelle la configuration DHCP de toutes les cartes...
C'est à dire qu'elle renouvelle sa connexion au serveur DHCP de votre provider,
donc que vous avez de fortes chances d'avoir une nouvelle adresse IP)

exit
(cette commande quitte l'invite de commande MS-DOS)

That's all...

ps: J'ai repris cet article pour effectivement preciser les fonctions de ces commandes pour les non initiés qui laissent des messages en se demandant d'ou je tiens ces infos.
https://www.sfr.fr/offres-numericable.html
http://www.tech-recipes.com/internet_tips869.html
sinon, un petit tour sur Google. (C'est simple d'utilisation, vous verrez)
Publicité
0
Il y a confusion entre l'adresse IP de la machine et celle dite publique qui est attribuée par le FAI ... rebooter le modem peut être une solution à condition de ne pas disposer d'une adresse IP fixe côté FAI et d'avoir de la chance de ne pas récupérer la même IP après reboot (attendre quelques minutes peut augmenter les chances que l'ancienne IP soit ré-attribuée entre temps). Le vidage du cache du naviguateur peut être utile si le site utilise les cookies en plus de l'IP. Le proxy est une bonne solution si ce dernier ne ralentit pas trop le streaming.
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
18 nov. 2010 à 00:34
pourquoi "dite publique" ?
l'adresse publique est l'adresse publique, c'est celle qui est vue sur internet, celle par laquelle tu peux communiquer avec le monde entier.
s'il n' y avait assez d'adresses ipv4, ce serait aussi celle de ta machine sur internet, c'est le cas avec IPV6 puisque là le fournisseur d'accès te donne plusieurs milliards d'adresses rien que pour tes machines.
0
Pourquoi "dite publique" ? simple question de sémantique ... nous sommes bien d'accord.

Cependant, il y a dans tes propos confusion entre la version du protocole IP mise en oeuvre, v4 ou v6, et le fait qu'elle s'applique à un noeud de ton réseau privé ou à n'importe quelle autre machine comme celle de ton FAI, un serveur DHCP à priori ... Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la version 6 du protocole IP qui a vu le jour pour pallier à un futur "manque" d'adresses IP étant donné l'expansion prodigieuse d'Internet.

Au passage, et pour revenir à nos moutons, c'est à dire "forcer" l'adresse IP publique à changer, mon modem offre une possibilité intéressante qui consiste à usurper l'adresse MAC de ce dernier avec celle de mon choix. C'est utile dans la mesure où une règle de gestion souvent appliquée par les FAI (hors adressage public / IP fixe) consiste à, dans la mesure du possible (et là c'est le problème du FAI) faire en sorte qu'une adresse MAC (sensée être inhérente au matériel) corresponde à la même IP pour des raisons pratiques qu'on imagine assez bien. Pour rappel, les trois premières valeurs hexadécimales qui la compose représente le fabriquant du matériel et les trois denières un noeud unique ... ce qui n'a plus beaucoup de sens lorsqu'elle est usurpée. Moyennant cette manipulation et un reboot du modem, ça marche pour moi.

J'oubliais enfin la technique "dite" de "spoofing IP", c'est à dire l'usurpation de l'adresse IP. Là, j'avoue ne pas savoir si elle peut s'appliquer à une adresse IP publique ? Je dirais oui, même si c'est interdit par la loi ...
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 18/11/2010 à 19:59
On dit clonage de l'adresse mac dans le cas de ton FAI, numéricâble, pas usurpation.
c'est une fonctionnalité des routeurs câble qui permet de recopier l'adresse mac du PC qui était connecté directement au modem câble pour la remettre sur le port wan du routeur.
Explication:
les FAI du câble ont la facheuse tendance à mettre en réseau local (mais public) leurs clients et à leur attribuer par le DHCP une adresse ip aux adresses mac prévues à l'installation, si l'adresse mac change, elle ne recevra pas d'adresse IP sans modification de la configuration du DHCP du FAI.
une des solutions quand on ajoute un routeur pour partager la connexion est donc de cloner l'adresse mac du PC précédemment connecté pour la mettre sur le routeur, si bien que le dhcp du FAI ne voit pas la différence.
l'autre solution est donc de téléphoner au FAI pour qu'il enregistre l'adresse mac du routeur.
ça vaut aussi quand un nouveau PC est connecté à la place du premier sans routeur.
c'est tout à fait légal, mais il est vrai que ça ne reflète plus la réalité de l'OUI du constructeur de la carte réseau.
Le spoofing d'adresse ip peut s'appliquer à une adresse ip publique,
0
Bien vu. Le terme usurpation est employé au niveau de l'interface d'administration de mon modem-routeur câble. Encore un problème de sémantique. J'avoue ne pas saisir toutes les subtilités du monde réseau et télécom, mais ton éclairage me permet maintenant d'y voir plus clair. Pour conclure, j'ai cru comprendre que cette pseudo-masquerade d'adresse IP avait pour objectif le plus souvent de tromper des sites internet s'appuyant sur l'identification par adresse IP, pour le visionnage de vidéos en streaming notamment, ce qui ne résiste pas longtemps à la perspicacité des plus érudits en la matière. Mais finalement, la meilleure solution n'est-elle pas de rester dans le cadre légal et de respecter la propriété intellectuelle, étant donné le coût tout à fait raisonnable généralement proposé ?
0
Kampuchien Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 2
Modifié par brupala le 19/06/2016 à 15:23
Tu peux utiliser un proxy ou un VPN, l'un et l'autre sont très efficaces (https://www.vpnmag.fr/obtenir-adresse-ip-etrangere/)
0