Difference entre Pascal et C

Fermé
abderrahim - 11 août 2005 à 19:33
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 - 12 août 2005 à 11:47
bonjour,
veuillez m'expliquer pourquoi qualifie t on C comme etant le langage des Pro?... que peux faire C alors que Pascale ne peux pas le faire...
je veux des exemple svp.
est ce vrai que C est un langage qui peux agir sur le bas niveau? est ce le cas pour pascal?
c'est gentil de repondre..
amicalement
A voir également:

2 réponses

blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
12 août 2005 à 11:47
Bonjour,

-Avant le C était le seul a traiter des pointeurs, ce n'est plus vrai
pascal le fait très bien
-Le C++ est apparu avec sa surcouche objet, le pascal est devenu lui aussi un langage objet.

-En pascal, on est obligé d'être très rigoureux, alors qu'en C on peut très bien écrire des trucs illisibles, du styel if( (j<++i)-(j&i))

La différence la plus fondamentale, c'est l'ordre dans lequel les arguments son empilés et dépilés lors de l'appel d'un sous programme, en C c'est l'inverse du pascal. (pour le voir, il faut désassembler un fichier exe.) petit gain de vitesse.

Il y a aussi les variables register, qui utilisent un registre dans le processeur au lieu d'utiliser la mémoire vive.
et aussi par exemple la différence entre i++ et ++i (le deuxième n'ayant pas d'instance à sa gauche est plus rapide)

Franchement, ces différences ne son pas flagrantes, sutout avec les machines de maintenant.
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 août 2005 à 10:07
C n'est pas plus pro que Pascal.
Tout ce qui est fait en C, on peut le faire en Pascal.

C'est juste que C est plus utilisé que Pascal, mais ça ne veut pas dire qu'il est plus "pro".


est ce vrai que C est un langage qui peux agir sur le bas niveau? est ce le cas pour pascal?

Le pascal le peut aussi.
(J'ai fait du Delphi, et je mettais directement du code assembleur dans mon code Pascal, et je faisais des appels aux api WIN32 aussi).
1