Déposer un concept d'émission

souris93 Messages postés 110 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 - Modifié par souris93 le 7/04/2010 à 20:21
 Mestafa - 22 oct. 2021 à 18:16
Bonsoir à tous,

Je me retourne vers vous car j'aurais voulu avoir quelques informations concernant le dépôt de droits d'auteur pour un concept d'émission.

J'ai surfé globalement sur le net, histoire de me renseigner mais tout n'y est pas vraiment expliqué.
J'ai bien vu des sites mais bon, je suis un peu perplexe ;)
Je voudrais connaître les démarches légales, savoir ou je peux me rendre (je préfèrerai ne pas faire ça via Internet), ce que cela engage et à quelles conditions je peux léguer mon idée ...
Enfin, une idée globale en somme :)

J'avais commencé à écrire un courrier (que j'aurai bien évidement envoyé ac AR car apparemment le cachet de La Poste peut aider) où j'y avais écris le nom de l'émission ainsi qu'un maximum de détails tels que le nombre de personnes, le principe, le gain, la durée ...
C'est vraiment complet mais j'attends de voir ce qu'il en est par rapports à ces droits d'auteur avant d'envoyer quoi que ce soit.

Je vous remercie par avance de votre aide.

PS C'est une demande sérieuse ;)

3 réponses

Si tu envoies un concept d'émission à une chaîne de tv ou à un producteur, tu es foutu. Ils vont te copier, sans même que tu le saches.
En effet, rien qu'en France, il existe des centaines de chaînes sur le cable, alors bon courage pour veiller à ce que ton concept n'a pas été copié sur l'une de ces chaînes.
De plus, de nombreuses sociétés de l'audiovisuel travaillent à l'international, Endemol, Banijay,... c'est-à-dire qu'ils ont des filiales ou des associés à l'étranger, alors ils pourraient bien mettre ton concept en oeuvre en Russie, en Australie, ou même sur une petite chaîne anglaise, tu n'y verras que du feu.
Si tu veux faire de la télé, une seule solution, postule pour être stagiaire dans une société de production. Ils vont dans un premier temps t'exploiter, mais si tu gères bien, tu finiras par te tisser des relations de confiance, et vendre ton concept.
Ne sois pas naïf, la télé est un secteur d'activité où les gens sont malins et sans sans pitié. J'en sais quelque chose
6
réponds pas aux gens quand tu connais pas la profession bonhomme
0
salut loic je suis d'acc avec toi t'e un monstre pour les conseil j'ai moi aussi un concept mais je garde des reserve avant de dire quoi que ce sois ;)
0