CFA AFTI OU SUPINFO ?

Résolu
fabrou75 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 7 avril 2010 à 10:54
 alekmann - 25 mai 2017 à 10:38
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre point de vue, aux personnes qui ont une expérience, où sont passé par là, dans l'une des 2 écoles CFA AFTI ou SUPINFO.

J'expose la situation, je souhaiterais savoir si des personnes ont fait le Master Secrets ou IRS au CFA AFTI ?
Qu'en est-il de la qualité de formation ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Aujourd'hui quel est l'avantage d'avoir fait cette école ?

Idem, y a-t-il des personnes qui sont rentré à SUPINFO en 4ème année ?
Si oui comment votre intégration s'est faite ? Comment ça s'est passé pour les cours, du fait que dans le programme, il y a différentes certifications CISCO etc, il y a des pré requis avant de pouvoir commencer les cours ? Les nouveaux doivent-ils passer les certifications que les anciens étudiants ont passé en L1 OU L2 OU L3 ?

Le rythme de l'école étant du lundi & mardi libre (investir dans une vie associative, entreprise etc ...).
du mercredi au vendredi, en cours.

Egalement par an, il y a 50 crédits ECTS, + 10 ECTS entreprises... 6 pour vie associative ou école, 2 pour projet ou 2 je sais plus sur quoi ...

Ma question est : comment fait-on si je suis 2 jours en entreprise pour m'investir dans une vie associative ou dans un projet etc pour pouvoir valider mes 2 crédits ECTS?

Quel est la qualité des cours ? Est-il simple à valider les examens pour obtenir les nombres de crédits ECTS ?

Merci d'avance pour vos réponses.
PS : je connais la réputation des deux écoles, les salaires moyens de sorties, la communication auprès des entreprises etc...

Je souhaiterais avoir une expérience des personnes qui sont passé par là. Qu'ils peuvent aider les autres dans leurs choix de poursuites d'études.

Fabien.

22 réponses

fabrou75 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 14
1 juin 2010 à 11:11
ah d'accord, merci pour ces informations, tu l'as obtenu quand ton diplôme ERE ?
Si tu rentres en septembre pour la formation, tu finis en novembre ? c'est compliqué pour intégrer une école qui acceptera te prendre en septembre, je devrais attendre toute une année ?
n'est-ce-pas ?

Pourrais-tu également me préciser le rythme de l'alternance ?
Quel est la méthode de l'enseignement et comment on obtient le diplôme ?
Partiel, contrôle continu , TP ou TD etc ???

Merci d'avance.
8
Dussonline Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 10
Modifié par Dussonline le 1/06/2010 à 19:56
Si ça peut t'aider j'ai également fait ERE et je suis actuellement en IRS, le tout à l'afti.

Pour les différences entre ERE et IRS y'a pas photo et ce que momo t'as dit est exact. Pour une formation réseau et système, on a pas fait de réseau et quasiment pas de système (ahah) (pour l'IRS)
En ERE je pense que c'est LA meilleure formation en sortie d'un BTS. a côté de ça tu as Supinfo qui forme principalement des cliqueurs =)

Pour répondre à tes questions, tu rentres en septembre et tu finis début décembre de l'année suivant. Pour continuer sur IRS c'est effectivement 9 mois de trou que tu peux combler comme moi par un CDI dans une boite quelconque pour te faire de l'expérience.

En ERE, également IRS-AFTI depuis cette année, le rythme c'est un bloc de 3mois au début suivi d'un rythme 3 semaine en entreprise / 1 semaine à l'afti. (les entreprises adorent ce rythme la)

L'enseignement ? Ce sont à 99% des formateurs venant des grandes entreprises et non pas des profs. Ils sont la pour te former, t'aider, t'encadrer mais ils ont l'expérience qu'un prof de fac sera incapable de te donner. Par exemple, les cours réseaux sont suivi par une personne qui à travailler pour la Défense (Le gouvernement) et il a mis en place les réseaux dans les sous marins nucléaires. En VoIP, c'est un chef de projet Alcatel-Lucent. En sécurité c'est un chef de projet de chez Thales Security etc etc....

Pour obtenir le diplôme il y a trois phases de 'partiels' qui forment un contrôle continu. Avec ça tu as aussi les 6 projets de l'année qui compte : c'est à chaque fois un cahier des charges précis avec une soutenance et une maquette à chaque fois. Je ne me souviens plus s'il y a des TP mais s'il y en a c'est pas beaucoup.
A la fin tu as une soutenance finale pour présenter ton projet d'entreprise.

Voilà, des questions ? ^^
:)
5
Salut,

Personnellement venant du CFA AFTI, et ayant effectué la formation ERE puis IRS, je te recommande à 100% la formation ERE !!! C'est une formation très complète, très professionnelle où il y a beaucoup de chose à apprendre et surtout très bien suivi. Des intervenants pour la formation très très compétents et interressants. Mais aussi un grand nombre d'entreprises partenaires pour trouver très facilement de l'apprentissage.

Concernant la formation Secret à cause de beaucoup de problèmes cette formation disparait du CFA AFTI.

La formation IRS n'est malheureusement pas du tout bien gérer, en partenariat entre l'université et le CFA, c'est très décevant sortant de l'ERE !!! Je n'ai rien appris en IRS après l'ERE, limite tu perds car tu ne pratiques pas autant et n'apprends pas grand chose d'interressant...

Donc si tu dois aller au CFA AFTI, fonce les yeux fermer pour la formation ERE, mais méfiance pour l'IRS...

Il faut savoir qu'après l'ERE il est possible de faire en 1 an le diplome IRS (sur dossier bien sur)...
1
Dussonline Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 10
2 juin 2010 à 13:28
Pour les partiels il y a, à chaque fois, une partie QCM, une partie question de cours avec explications et deux études de cas assez pointu pour voir si t'as pigé les concepts. Les partiels c'est uniquement sur feuilles. Sur machines ce sont les maquettes de projets. (en passant, ils ont pleins de matériels Cisco et de machine Dell assez puissantes).

En ERE, pas de prog à proprement parlé. Uniquement quelques cours de scripting BASH, VBS et probablement PowerShell maintenant mais c'est peu. Il n'y a aucun autre cours à part le réseau et système (enfin il y a aussi sécu, Voix sur iP, messagerie, linux....) et heureusement parce que tu ne pourra pas tout retenir sinon ^^
Il y a juste un examen d'anglais pour jauger le niveau par rapport aux attentes de Thales. L'ere c'est une école Thalès dans les locaux Thalès.

Le programme est plus explicite car ce n'est pas un diplome dispensé par l'éducation nationale. C'est un diplome reconnu par l'état comme un diplome de niveau 2 ( Bac+4 ). Pour IRS (SECRET va être arrêté), le programme est dicté par l'université donc beaucoup plus vague et théorique.

A part IRS...ben y'a rien sauf si tu payes une école d'ingé mais tu perdras une année au moins. Faut savoir que grâce à l'ERE tu passes directement en Master 2ème année IRS. tu ne fais pas le M1 et donc ton diplôme IRS sera un +5.

Le problème du bac +4 c'est pour les entreprises qui fonctionnent avec les grilles de salaire. Certains s'en tirent avec de bonnes payes ( 30K / an ) et d'autres ont des soucis (comme moi) car on est pas Ingénieur et on a pas assez d'exp donc on a le cul entre deux chaises (d'où le fait de faire IRS même si on n'apprend rien).

En sortie d'IRS une bonne partie demandera des payes dans les 35K.

Mais après à toi de voir ce que tu souhaites faire, si tu veux juste faire de l'admin arrête toi à ERE (même si ce qu'on fait et aussi très tourné Ingénierie) car pour les boites ça collera pas.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabrou75 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 14
2 juin 2010 à 14:01
Oué donc les poursuites d'études sont très très limité après l'ERE.
passons- nous le TOEIC ou TOEFL en ERE ?
1
Dussonline Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 10
Modifié par Dussonline le 2/06/2010 à 14:10
Les poursuite après ERE sont les mêmes de toute façon qu'avec autre chose.

Je ne connais pas tous les Master info mais (renseignes toi auprès d'eux) il y en a surement qui prennent en 2ème année directement.
De toute façon c'est un peu Open Bar les Master info...dans ma promo y'en a qui ont fait un M1 multimédia et qui sont avec moi en M2 IRS alors que ça n'a rien à voir. (suffit d'être un élève correct et tu rentres où tu veux...)
De plus, ERE c'est de plus en plus côté auprès des boites et elles en cherchent.

Tu voulais faire quoi de plus ?
Quand tu fais Supinfo tu sors avec un bac +5 aussi, ça revient au même.
1
Dussonline Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 10
2 juin 2010 à 14:14
Pour le TOEIC non, on le passe pas.
1
fabrou75 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 14
2 juin 2010 à 14:18
oué c'est vrai c'est côté mais il faut s'engager sur 15 mois, poursuivre dans une autre école ou pour obtenir un M2 un BAC +5.

C'est qui me dérange un peu...
Merci en tout cas pour toutes ces informations.
1
Dussonline Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 10
2 juin 2010 à 14:23
C'est un chemin assez atypique c'est sur. Mais pour ma part je pense que ça en vaut le coup (ERE vaut le coup).

C'est un choix à faire. Faudrait que tu ai des retours de Supinfo pour comparer.

La seule chose que je sais sur cette école c'est que notre formateur Windows avait filé nos études de cas à une promo Supinfo et ils ont tourné autour des 4 /20 alors que nous on a tourné sur les 10/20.

Quand t'aura fait ton choix tiens moi au courant =)
1
fabrou75 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 14
8 juin 2010 à 10:41
Merci pour ces informations,
Je viens de me poser une question concernant la formation...
passons-nous les certifications cisco et itil ?

Si je me souviens dans les locaux, il y a ces deux certifications délivré à l'établissement.
1
Dussonline Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 10
8 juin 2010 à 10:46
Le but de l'ERE n'est pas de certifier tout le monde. Avec les cours qu'on a tu peux largement les passer mais ça sera en plus de tes cours, certains dans ma promo voulait le faire mais finalement ils n'ont pas eu le temps car les journées sont assez intenses.
Pour ITIL on a eu plusieurs jours de formation dessus. Libre à toi de passer une certif après mais c'est pas l'afti qui te la paiera.
1
En sortant de DUT il faut que tu prennes un ERE (puis un IRS si tu veux le titre bac +5).
Secret n'existe plus, faute d'embauche en sorti.

C'est abordable oui suivant ton age, mais tu aura des APL donc ça ira :)

Le transport ? bah ça dépend ou t'habites ^^

Pour trouver une boite c'est plus difficile ces derniers temps mais rare sont ceux qui finissent sans rien. Ne t'en fais pas, de manière générale en IDF il y a de quoi faire.
Dernier conseil : fait attention avec la sécu, prends toi un poste avec de la sécu certes mais évite de trop te focaliser dessus. Car beaucoup veulent faire de la sécu et laisse tomber quand ils voient que c'est que des algo et du cryptage :)

Tu as d'autres questions ou veux tu des précisions ?
1
franss01 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
12 juin 2013 à 15:16
MSI (anciennement SECRETS) est une belle blague :) Etudiant aussi à l'AFTI, j'ai démissionné car les cours sont à des années lumières de ce que tu peux attendre d'un master en "sécurité informatique". En parlant des cours, très peu de TP (UPMC oblige...) et les cours à l'AFTI sont niveau BTS/DUT (= tu n'apprendras rien)...

Sur notre promo, il y a eu 17 élèves (sur 27) au rattrapage du 1er semestre et sur ces 17 : 3 ont pu passé et 4 rattrapés par le jury (1 seule matière passé à l'AFTI). Au second semestre la moyenne de classe est de 12,12 avec juste 7 personnes au rattrapage...
Le proviseur (côté AFTI) trafique les notes ou alors tu te retrouves avec des rattrapages de ce genre : "Tous les documents sont autorisées ainsi que votre PC (avec internet!). Impossible de faire mieux ..." et il ne faut pas se fier à ce qu'il raconte car notre emploi du temps a été modifié tout le long de l'année, ce qui ne donne pas une image sérieuse du côté entreprise et une matière qui devait se tenir sur 5 jours est finalement passé en 1jour et demi...

Les locaux sont loin de tout et je te conseille de venir avec ton propre PC et ta connexion Internet car les ordinateurs ne marchent pas et qu'avec du Edge tu vas plus vite que sur leur réseau Wi-Fi...
Alors certes ce n'est pas objectif, mais autant que ça viennent de personnes qui y sont et qui peuvent t'éviter de gâcher une année ou deux.

PS : aucune certification passée...
1
Je suis ancien étudiant secrets et je confirme que l'afti c'est n'importe quoi.
Les cours à l'université étaient pour une partie très théoriques et déconnectés du monde de l'entreprise.
Les cours à l'afti étaient assurés par des pros mais les notes trafiquées pour compenser les gamelles de l'université.
Je confirme les propos précédents avec les emplois du temps qui changent. Le directeur de la formation, LG, avait du mal à trouver des intervenants du coup il nous mettait ses amis vendeurs d'appliance et d'ucopia qui n'avaient rien à nous apprendre.
Il n'y avait pas de vrai projet comme on peut l'attendre d'un master.
On s'est battu pour avoir des cours de hacking par de vrais pros et on les a eus avec une certif à la clé (CEH). C'est le seul point positif de la formation en plus de donner un master très facilement ce qui est le plus important car une fois en CDI c'est là qu'on apprend son job.
Au final, malgré la triche et la magouille des notes, quelques étudiants n'ont pas eu le master.
Les autres ont tous décroché un CDI avant la fin de l'alternance.
Le master secrets continue sa route mais sans l'afti, le directeur de ce master coté UVSQ n'a pas aimé le faible niveau et l'attitude des élèves, les magouilles de l'afti d'où le partenariat avec afti/UPMC aujourd'hui.
Ce n'était pas un problème d'embauche en sortie sinon l'afti aurait simplement supprimé secrets au lieu de le renommer en MSI ;-)
Sur mon CV je ne mentionne pas l'afti et n'ai aucun problème à trouver du travail très bien payé.
1
fabrou75 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 14
2 juin 2010 à 11:50
Ah d'accord, les partiels, ce sont des questions de cours ? des exercices vues en cours ? généralement sur PC ou sur feuille ?
Dans la formation ERE, y-a-t-il de la programmation ? si oui quels sont les langages ?
Quel sont les matières étudiées à part le réseau et le système ?
Le descriptif des détails du programme est-il plus explicite que celui de L'IRS ou Secrets...

De plus, pour poursuivre, quel sont les possibilités à part l'IRS ? C'est à dire on peut faire un Mastère après une M1 ?

Saurais-tu si en entreprise on saura moins payé car on aura obtenu un BAC +4 puis après un BAC + 6 et on aura pas validé un BAC +5 ...

En terme de salaire est-ce-que cela peut jouer ?
0
Dussonline Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 10
2 juin 2010 à 14:36
Faut aussi voir qu'en ERE et IRS t'es en alternance donc payer dans les 700€ pour ERE et 1000€ en IRS.
0
Jai lu dans le site de l'ERE que cest une formation gratuite ???
0
Oui totalement. c'est l'entreprise qui subventionne l'école ;)
0
donc on a pas des frais a payer ???
0
Ben non, c'est comme ça l'apprentissage .. : )
0
fabrou75 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 14
3 juin 2010 à 23:15
ça dépend de la société où tu es...?
0
Oui ça dépend de la boite, de ton âge et de ton année.

Moi j'étais dans une boite de radin en première année et - de 21 ans. j'avais juste 450 alors que la plupart tourner dans les 700-800.

Cette année je touche 1100, il y en a qui sont à 1500 et d'autre à 900.

De toute façon il y a un minimum légal que l'entreprise ne peut franchir.
0
Bonsoir à tous,

Je m'excuse de relancer le sujet mais j'ai quelques questions supplémentaires.

Je termine cette année mon DUT Informatique. Mon projet professionnel est centré sur la sécurité informatique. Pour l'année prochaine, je voulais trouver une formation en alternance dans le domaine de la sécurité/réseau et système.

Je suis tombé sur l'AFTI et franchement, ça me bote :D !

Cependant, j'aurai voulu avoir plus de renseignements.

Quelle formation dois-je prendre ? Ere, Secrets ? IRS ? Sachant que je ne veux pas m'arrêter à bac+4.

Au niveau du logement, est-ce abordable avec un salaire d'un alternant ? Et concernant le transport ?

Egalement, j'aurai aimé savoir s'il est rapide de trouver une entreprise. Est-ce que des entreprises, genre SSII en consulting sécurité prennent ?

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.

Julien
0
Dussonline Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 10
30 juil. 2013 à 23:08
Vous confondez l'AFTI tel qu'il est vraiment de part sa formation ERE et la tentative de faire reconnaitre des diplomes bac+5 par le biais de l'UVSQ.

Ayant fait ERE et IRS, l'ERE qui est nativement une formation de l'AFTI est vraiment une formation qui vaut le coup (aucun des problemes de master n'existe en ERE). Malheureusement les dérives de LG , ainsi que des profs de fac n'ayant pas mis à jours leurs cours depuis 20 ans, donnent une mauvaise image...c'était pas le cas avant l'arrivee du LG.
Parler du faible niveau des Master est drôle car la plupart des éléves viennent des sections natives de l'UVSQ (formation initiale), donc s'ils sont faible, c'est coté UVSQ et pas du côté des recruts afti ..

Mais svp ne pas mélanger AFTI, LG et UVSQ dans le même panier car croyez moi ils auraient préféré avoir qqn d'autre à la tête de la formation ..

Par contre... c'est pas très malin de parler d'un trafic de note car tu dévalorises toi même ton propre diplôme et c'est pas loin de la diffamation .. ^^
0