Que puis-je faire ?

Fermé
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 11 août 2005 à 10:17
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 23 août 2005 à 13:05
Amis du forum, bonjour !


Suite à un long déménagement, je ne retrouve plus le cd d'installation de l'OS. Windows XP.Familial. J'ai acheté cet OS dans le commerce et j'ai conservé la facture. Par ailleurs, je connais le groupe de chiffres et lettres de cet OS, servant à l'enregistrement auprès de Microsoft.
A part de racheter cet OS, que puis-je faire ? Utiliser la copie de cet OS d'un ami ? Est-ce que dans ce cas avec cette copie je peux utiliser mon identification (groupes de chiffres et lettres) ou bien l'identification reste liée au CD lui-même ??

Merci de m'avoir lu et de m'apporter votre aide.

35 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 11:02
Salut,
-Utiliser la copie de cet OS d'un ami ?
Et bien non car ce serait illégal.

- Est-ce que dans ce cas avec cette copie je peux utiliser mon identification (groupes de chiffres et lettres) ou bien l'identification reste liée au CD lui-même ??
Et bien chaque cd a son propre identifiant. Mais, si tu passes par la copie de ton ami, ce sera dangereux pour toi comme pour lui, au niveau légal.

Hormis, acheter une autre version (ce qui je l'accordes serait penible), ce serait de contacter via mail par exemple, Microsoft France, et d'essayer de trouver une solution avec eux. Etant donné que tu possedes la facture, ca pourrait passer.

--
0
Salut Saga9!

Quand tu dis:
-chaque cd a son propre identifiant.

Je ne suis pas d'accord, tout les CD de Windows XP dans une meme catégorie (familial ou pro) sont identiques...
La seule chose qui fait une différence, c'est le numéro de série que l'on reçoit sur la boite (pas sur le CD)...
Tout les cd de windows ont exactement les mêmes données deçu, ce sont tous des clones!

Pendant l'installation, tu rentres un numéro de série que tu reçois avec le CD , c'est ce qui fait la différence, c'est ce qui le rend déjà unique...
Le numéro est unique, pas le CD...

Bon le hic, c'est qu'il ne peut pas prouver qu'il a acquit une licence, sauf si le bon d'achat est valable comme preuve d'acquisition d'une licence.

S'il fait la copie d'un CD qui ne lui appartient pas, c'est comme s'il faisait une copie de sauvegarde du sien!!! Evidemment, seulement s'il a déjà payé pour avoir sa propre licence!!!

Le top serait d'avoir encore la boite avec le numéro de série... meme sans le CD, la boite et le numéro c'est suffisant comme preuve normalement!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > nunuxnewby
13 août 2005 à 12:32
Du fait qu'on dispose d'une numero pour chaque cd rend unique la copie de windows.
Effectievement les cds sont des copies, mais le windows a un identifiant qui le distingue des autres. c'est pour cela qu'on ne peut pas entrer n'importe numero
à l'installation.

Donc quand tu dis
S'il fait la copie d'un CD qui ne lui appartient pas, c'est comme s'il faisait une copie de sauvegarde du sien!!! Evidemment, seulement s'il a déjà payé pour avoir sa propre licence!!!

C'est faux car c'est pas le meme numero qui accompagne ta license.
0
nunuxnewby > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
13 août 2005 à 16:19
C'était sous entendu qus'il copie un CD autre que le sien, qu'il l'utilise pour installer Windows, mais qu'il entre son propre numéro de licence qu'il a eu à l'origine avec son CD alors c'est légal.
Dans ce cas il entre son propre numéro de série obtenu avec sa licence, peu importe le CD dont il se sert pour installer windows...
Ce qui compte c'est la licence et le numéro associé, pas le CD d'installation...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > nunuxnewby
13 août 2005 à 17:16
et bien essayes d'installer un windows avec tes propres numeros, tu verras que c'est pas possible.
0
nunuxnewby > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
13 août 2005 à 18:16
Je ne l'aurais pas déjà fait (XP pro et corporate), je ne l'aurais pas affirmé!
Je laisse un bénéfice du doute à la version familiale, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 11:06
Salut, jean louis 37, le souci c'est qu'il n'a plus le cd!
0
jean louis 37 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2007 345
11 août 2005 à 11:13
Bonjour
D'accord avec toi , mais il l'a acheté ,ce que je lui dit c'est pas bien mais on peut fermer les yeux un petit coup de pouce c'est les vacances
Bonne journée
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > jean louis 37 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2007
11 août 2005 à 11:22
"on peut fermer les yeux"
Heu c'est pas la politique de la maison...
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
11 août 2005 à 11:26
Merci mes amis du forum. Si je ne retrouve pas ce cd de malheur, je crois bien que je devrais le racheter bien que ce soit pénible. Un grand merci à vous tous.
0
lostdarkangel44 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005 10
11 août 2005 à 12:45
Si il posséde sa propre clé légale, il peut emprunter le XP d'une autre personne.La clé de l'enregistrement est la preuve d'achat entre le particulier et Microsoft.Et la clé d'enregistrement n'est pas liée à l'OS (pour Saga9), mais elle est liée à une série d'OS,exemple:
une clé de XP Pro ne fonctionne pas avec XP familliale,mais uniquement à XP Pro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 12:47
Je suis pas convaincu dans la mesure ou c'est en general des licneces OEM qui interdit l'usage de l'OS pour tout autre pc que celui avec lequel il est vendu.
0
lostdarkangel44 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005 10
11 août 2005 à 14:51
Il n'y aucun problème si l'OS a été acheté séparément de l'ordi.Si l'OS a été fourni avec l'ordi,le problème n'est pas la licence (la clé XP fonctionne à la série correspondante:Pro,Familliale ou Corporate) mais les pilotes de l'ordi (carte mère,carte son...) seront absents si on installe XP avec un cd autre que celui fourni à l'origine.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 15:45
La plupart du temps pour pas dire tout le temps, les logiciels fournis avec le materiel comme nero avec les gravuers ou windows avec les pc, sont sous licenese OEM:
http://www.microsoft.com/belux/Fr/partner/licensing/oem.mspx

Une consequence: si tu as un windows accompagant ton pc, tu n'as pas le droit de l'installer sur ton deuxieme pc!!!
0
weldone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
11 août 2005 à 16:05
encore une fois darkangel44, je suis d'accord avec toi lol ... aucun risque de copie illégale dans ce cas car le numéro de serie fera office d'affiliation a un UNIQUE utilisateur . PAr contre, il est IMPERATIF que ce soit le meme produit dans LA STRICTE MEME VERSION , (OS, langue, ...) et faire attention a ce que le CD de ton ami ne soit pas un CD fourni avec un appareil portable, ou PC pour lequel le cd est destiné. SInon y'a aucune raison de ne pas pouvoir t'en servir.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 17:00
Dans le cas d'un license OEM, je veux bien etre d'accord avec vous mais quand je lis ceci, je me dis que ca peut pas etre le cas:

Non transportabilité de la licence :
La licence OEM fait partie intégrante de l'ordinateur sur lequel elle est installée. Elle ne peut pas être transférée sur un autre ordinateur et ce même si elle a été mise à jour par l'achat d'un upgrade retail. L'achat d'un nouvel ordinateur implique d'office le rachat d'une nouvelle licence. Le logiciel Windows n'est jamais transférable.
Les logiciels autre que Microsoft Windows acquis en retail (FPP) ou en 'Volume Licensing' peuvent être transférée d'un ordinateur à l'autre.
0
weldone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
11 août 2005 à 19:09
bien sur , c'est ce que je viens d'expliquer. Lorsque la licence de Windows est fournie avec un PC c'est peut etre moins "légal" encore que je ne vois pas pourquoi une licence aurait été verrouillée à un appareil en particulier ! ( faut bien inventer n'importe quoi pour nous obliger a acheter, et nous obliger a en discuter sur des forums, aussi bien faits soient ils ;-) )
Mais dans le cas où notre interlocuteur commun P.38 et son ami ont strictement la meme version et qu'elle n'a pas été fournie avec un pc , il n'est pas illégal d'en disposer sous forme de Sauvegarde de logiciel ( si le support se dégrade ) de manière a s'en servir à nouveau ... puisque de toutes facons, on y passe tous un jour avec windows ;-) . Enfin , je peux me tromper, mais si je me trompe ca ressemble a ce principe la : vous avez un téléphone portable SFR, une puce SFR, vous perdez le telephone, un ami a vous a un téléphone SFR, mais vous n'avez pas le droit de vous en servir avec votre puce....
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 19:13
Lorsque la licence de Windows est fournie avec un PC c'est peut etre moins "légal" encore que je ne vois pas pourquoi une licence aurait été verrouillée à un appareil en particulier ! ( faut bien inventer n'importe quoi pour nous obliger a acheter, et nous obliger a en discuter sur des forums, aussi bien faits soient ils ;-) )
C'est ce qui est enoncé dans la license OEM et donc c'est illégal.

Mais dans le cas où notre interlocuteur commun P.38 et son ami ont strictement la meme version et qu'elle n'a pas été fournie avec un pc , il n'est pas illégal d'en disposer sous forme de Sauvegarde de logiciel
Et bien j'en suis pas aussi sur que toi...à verifier.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2005 à 21:11
Si P38 posséde son code personnel, en pratique rien ne l'empèche d'installer windows à partir d'un autre cd.
Petit exemple : vous achetez 2 ordinateurs et 2 licenses, vous êtes en règle. Vous pouvez très bien installer les 2 postes avec le même cd en mettant le code de chaque windows sur chaque ordi.
En ce qui concerne la légalité, je pense qu'une facture d'achat est autant une preuve que la possession du cd d'origine à condition qu'elle soit à son nom, ce qui prouve qu'il n'y a pas eu transmission.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 21:18
La encore, il suffit de se referer à la license de microsoft pour se rendre compte que c'est faux:
1.1 Installation and use. You may install, use, access, display and run one copy of the Software on a single computer, such as a workstation, terminal or other device ("Workstation Computer"). The Software may not be used by more than one processor at any one time on any single Workstation Computer.
source:
http://www.microsoft.com/windowsxp/home/eula.mspx

Vous allez peut etre penser que je titille mais le fait est que beaucoup ont des a priori faux sur la license de microsoft. comme tout le monde au debut je ne la lisais pas mais suite à un pb, je me suis renseigné et je me suis rendu compte que d'une certaine maniere on se faisait arnaquer.
Car comme tu le dis, il semble normal qu'ayant une license et deux pc, on puisse installer la meme verions sur les deux. Or il s'avere que non.
Evidemment, je penses pas qu'on puisse entammer une quelconque attaque en justice si on possede une verions légale. Mais la realite fait que cela n'est pas autorisé.


--
0
Utilisateur anonyme
11 août 2005 à 22:18
Bien entendu , il est interdit d'utiliser le même windows sur 2 ordi mais la question n'est pas là, Ce qui caractèrise ta licence n'est pas le cd avec lequel tu l'installe mais le fait que tu ai payé un droit d'utilisation. La facture et le numéro unique que tu inscris lors de l'installation sont cette preuve. Il est impossible de savoir après coup si tu l'a installé avec ton cd ou avec celui du voisin, Par contre toi et ton voisin devez avoir 2 numéro différents correspondants aux 2 licences que vous avez achetés. Donc, a mon avis, P 38 qui posséde les 2 peu très bien réinstaller son windows avec un autre CD. En pratique ça marchera et il ne sera pas dans l'illégalité puisqu'il peut prouver qu'il a acheté le windows qu'il utilise.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 22:29
Donc, a mon avis, P 38 qui posséde les 2 peu très bien réinstaller son windows avec un autre CD. En pratique ça marchera et il ne sera pas dans l'illégalité puisqu'il peut prouver qu'il a acheté le windows qu'il utilise.
C'est là ou je suis pas d'accord.
Effectivement il faut distinguer le cd de la license. Cependant,comme il est ecrit plus haut, on ne peut installer le logiciel (ici windows) que sur un seul poste.Or ce qui différencient les logiciels ce sont les numeros de series. Donc on peut connaitre l'origine du windows installé. De plus la license est liée à la copie de windows via le numero de serie.
0
jean louis 37 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2007 345
12 août 2005 à 07:35
Bonjour Saga 9
Excuse moi pour avoir créer la polémique en mettant ce lien permettant de récupérer le numéro d'enregistrement ,tu as raison sur tout ,lorsque j'ai répondu hier je savais très bien que ce que je proposais à P 38 était une solution illégale puisque absence du CD perso, et ceci tout le monde le sait je m'attendais même à la fermeture du post et à recevoir un gentil mail m'informant que ma réponse n'était pas conforme à la charte .
En te souhaitant une bonne journée @+
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > jean louis 37 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2007
12 août 2005 à 11:20
Ho non tu ne crées pas de polemique, au contraire, ca a eu le merite de lancer ce debat ce qui est pas plus mal.
Le souci avec ces licenses, c'est qu'on peut croire legitimement qu'on peut installer n'importe quel windows sur son pc du moment qu'on possede une license mais en fait c'est faux. Perso, je trouve ca ridicule et c'est à la limite de l'arnaque, surtout avec les licenses OEM.
... c'est pour ca d'ailleurs que je prefere acheter mon pc sans systeme d'exploitation comme ca je suis moins contraint.
--
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > jean louis 37 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2007
12 août 2005 à 15:09
je m'attendais même à la fermeture du post

!!!
0
lostdarkangel44 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005 10
12 août 2005 à 14:24
La pratique vaut mieux que la théorie...
Le souci n'est pas la licence, Microsoft ne surveille pas assez les licences.
J'ai déjà utilisé ma clé légale sur un cd qui n'était pas le mien suite à quelques problèmes. J'ai pris soin d'utiliser un Windows compatible à ma clé (même version de XP).Je n'ai pas eu de problème de légalité car j'ai une clé unique à mon produit.
Toute façon, Microsoft a déjà des problèmes avec leur licence OEM car les enregistrements de produit ont quelques difficultés...
Le problème est les versions "facile à installer" fournies par les fabricants (Packard Bell,HP,etc) car les pilotes ou drivers pour le matériel sont dans ces versions.Donc si vous perdez votre cd,il faut réclamer un autre cd au fabricant.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
12 août 2005 à 14:40
La pratique vaut mieux que la théorie...
Le souci n'est pas la licence, Microsoft ne surveille pas assez les licences.
J'ai déjà utilisé ma clé légale sur un cd qui n'était pas le mien suite à quelques problèmes. J'ai pris soin d'utiliser un Windows compatible à ma clé (même version de XP).Je n'ai pas eu de problème de légalité car j'ai une clé unique à mon produit.

Ce n'est pas parce que ca marche que c'est légal...
Referes toi à la license de micorsoft.
0
weldone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
12 août 2005 à 15:35
soyons clairs une bonne fois pour toutes. J'imagine que si un CD etait affilié a une licence ( parce que c'est bien ce qu'on est en train de dire ) , au moment de l'installation le setup n'autoriserait QU'UN UNIQUE NUMERO de licence. Si j'etais Microsoft, je n'aurais pas permis qu'on mette un autre numero de licence non ?Or je crois que c'est possible d'en mettre un autre... Je pense qu'on nous complique volontairement les situations de manière a ce qu'on ait peur de ne plus etre dans le cadre légal...quitte même a ce qu'on utilise pas entièrement le produit qu'on a acheté !
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
12 août 2005 à 15:50
Je pense qu'on nous complique volontairement les situations de manière a ce qu'on ait peur de ne plus etre dans le cadre légal...quitte même a ce qu'on utilise pas entièrement le produit qu'on a acheté !
Lis la license OEM de Microsoft et tu verras que c'est malheureusement le cas!
http://www.microsoft.com/belux/Fr/partner/licensing/oem.mspx
0
Utilisateur anonyme
12 août 2005 à 16:12
pour répondre à Weldone, c'est bien ce que je veux dire. Le cd est un cd passe partout (essentielllement pour des problèmes de coût de fabrication).Ce qui est unique c'est le numéro qui figure sur la boite avec un hologramme. La preuve que tu as acheté la licence c'est ce numéro, pas le cd. Si tu prends un cd OEM (du moins certain que j'ai pu voir) il est bien stipulé que le vendeur doit coller l'étiquette sur le PC. Le cd d'installation sans l'étiquette n'est plus "légal". Par contre si tu possède l'étiquette avec les numéros, et que ton CD est endommagé tu peux installer avec un autre CD car c'est toi qui valide la licence en inscrivant le numéro unique.
Par ailleurs une facture constitue une preuve d'achat, donc du paiement de la licence,tout aussi valable qu'un cd et je suis prêt à parier que la justice ne cherchera pas de noise à celui qui peut prouver sa bonne foi en la fournissant même s'il ne sait pas ou il à rangé le CD ce qui, si j'ai bien compris, est le cas de P38.
0