Windows sur Mac ?

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 9 août 2005 à 17:21
 amine - 7 févr. 2007 à 00:05
Sera-t'il possible d'installer Windows sur Mac .... enfin sur Mac Intel ?

D'après le vice-président d'Apple, MacOSX ne pourra tourner que sur Mac mais Paul Schiller déclare à CNet qu'Apple n'empêchera pas d'installer d'autres systèmes sur Mac Intel, tels Windows et Linux.

Donc, on peut immaginer des Mac Intel à multiboot : Mac OS, Windows et/ou Linux !

Heu ! Si Linux est installable, serait-ce pareil pour les systèmes d'exploitation BSD, BeOS (enfin ces dérivés) ?

A suivre ...

http://www.clubic.com/actualite-21693-windows-sur-votre-mac-.html
A voir également:

5 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
9 août 2005 à 18:06
Salut,

Le MacIntel n'est qu'un x86 avec une puce spécifique Apple.

AMHA, les afficionados du Mac n'installeront pas de Windows pour ne pas polluer et les Windowsiens n'acheterons pas de MacIntel juste pour le plaisir d'avoir des technos 2 ans avant Microsoft.
Reste les quelques joueurs vivant sous Mac ! Qui vont acheter au prix fort une machine et acheter un Windows Vista au prix fort en supplément !

Donc maintenant, pour les OS libres, je ne pense pas que cela pose de problème ... je suis sur que le port Linux sera opérationnel lors de la sortie de la bête, et pour NetBSD, la qualité de leur code en fera surement le premier BSD sur MacIntel :)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
9 août 2005 à 18:17
C'est aussi ce que je pense puisque je n'ai que résumé l'article impartialement ;-)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
10 août 2005 à 09:13
Pour linux sur Mac, ca se fait deja... donc sur macintel, ca devrait bien passer aussi...

par contre, je dois avouer qu'il y a quelquechose que je ne comprend pas dans la stratégie d'Apple....
La plupart des gens qui achetent Mac pour le moment le font, je crois, pour la qualité du matériel en grande partie, et certains essentiellement pour l'OS.
or si on a un OS susceptible de tourner sur intel, on peut imaginer installer MacOS sur un PC "standard" intel , non?

et dans ce cas, pourquoi Apple se prive de part de marché qu'elle pourrait ravir a Micro$oft en lancant un OS mac pour PC intel ? (genre en le vendant légèrement moins cher que Vista...)

bref, il me manque une étape dans le raisonnement là....
qqn a une idée?

Phiphi
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
10 août 2005 à 09:42
or si on a un OS susceptible de tourner sur intel, on peut imaginer installer MacOS sur un PC "standard" intel , non?
Justement, non :)
MacOS ne s'installe que si il reconnais la puce TPM, "Trusted Platform Module". A l'installation, l'OS d'Apple vérifie la présence de cette puce, si elle n'existe pas ... bah l'installation s'arrête !

Outre le verrouillage de Mac OS, cette puce pourrait donc également servir à la gestion de droits numériques (DRM) [bruits bruits] iTunes Music Store [bruit bruit]

La partie sur le DRM n'a pas l'air très officielle pour l'instant (noter le conditionnel), mais visiblement, on n'est pas au bout de nos (mauvaises) surprises en ce qui concerne TPM et son application aux DRM.

0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
10 août 2005 à 10:25
oui, c'est bien ce que j'avais compris cette histoire de DRM.... mais la question que je me pose, c'est par rapport a un vieux cours d'éco : il me semblait que le but d'une entreprise, dans la vie, c'est de faire du pognon (j'avais prévenu, ca vient d'un vieux cours d'eco ;-) ) , et il me semblait plus pertinent de ce point de vue de virer ces DRM pour permettre l'installation de Mac OS sur différentes plate-formes, histoire d'aller concurrencer Micro$oft en vendant un OS installable sur un plus grand nombre de plate-forme etant donné qu'apple n'a pas du tout a rougir de son OS ... mais comme je disais, s'ils ne le font pas, il doit me manquer une partie du raisonnement... non??

peut etre une clause a la con "si je fais sur intel, je dois faire sur amd" ??

Phiphi
0
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
10 août 2005 à 10:35
D'un côté, Jobs a toujours voulu que MacOS tourne uniquement sur du matériel Apple, c'est pour ça qu'il a acheté les licenses apples vendues à des fabricants de clones mac.

Et puis d'un autre côté, puisqu'ils ne vendent pas que de l'OS, mais aussi du matériel, c'est possible qu'Apple veut concurrencer plutôt Dell que Microsoft, enfin d'abord.

peut etre une clause a la con "si je fais sur intel, je dois faire sur amd" ??
C'est pas impossible non plus. Et quand on va comparer MacOSX et Windows sur une machine Mac, ce ne sera que le match aller. Le match retour est tout simplement impossible. ça doit faire partie aussi de leur stratégie.
0
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
10 août 2005 à 10:36
Heu ! Si Linux est installable, serait-ce pareil pour les systèmes d'exploitation BSD, BeOS (enfin ces dérivés) ?
Et MacOSX n'est pas un BSD? ;)
N'importe quel OS devra pouvoir s'installer à condition qu'il soit compilé pour le plateforme matériel en question.
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
10 août 2005 à 10:52
installer windows sur Mac c'est comme acheter une porche et lui foutre un moteur de lada !
Faudrait vraiment être maso !
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
10 août 2005 à 10:54
PTDR
^_^
0
ShortCuT Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2006 87
17 août 2005 à 10:20
strategie , economie , le principal actionnaire de mac c'est qui .?? lool -->microsoft
------------------------------
Gwen
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a tous, j'aimerai savoir un truc... si j'install windows sur mon macintel ... eske j'aurai kan meme une machine puissante et rapide comme c'est le cas avec osx ?

car je fait de la music sur "ableton live" je possede pas mal de vst plug-in, instrument virtuel etc... mai avec osx il ne me les trovue pas et ca me rend fou de rage... acheter une machine 2400 euro et ne pas pouvoir s'en servire comme on veut...

donc eske windows sur macintel serai bénéfik pour moi ?
0