Verrouillage document excel

Résolu/Fermé
polo11200 Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 2 avril 2010 à 09:54
polo11200 Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 14 avril 2010 à 14:27
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai, sur un classeur excel 2003, plusieurs feuilles. Sur chaque feuilles j'ai des colonnes à masquer.
J'arrive très bien à protéger une feuille puis une autre... mais ce que je voudrais faire c'est masquer mes colonnes de chaque feuille puis verrouiller tout le classeur de façon à ce que personne ne puisse voir les colonnes masquées sur aucune feuille.
Il y a bien une option "protéger le classeur" mais on arrive quand même à afficher les colonnes masquées.
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 14/04/2010 à 09:21
Bonjour,

En général les colonnes sont masquées dans un but esthétique, ce n'est pas genant si qcq les réaffiche.
Sinon tu peux protéger toutes tes feuilles par une petit macro :
Sub protege() 
    Dim sh As Worksheet 
    For Each sh In Worksheets 
        sh.Protect Password:="toto", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True _ 
                 , AllowFormattingCells:=True, AllowInsertingRows:=True, _ 
                 AllowDeletingRows:=True, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True 
    Next sh 
End Sub


eric
1
polo11200 Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 3
14 avril 2010 à 12:57
WOUHOU!!! Merci Eric t'es génial!!! Je suis novice avec excel mais je comprends vite. Avant ton message je ne savais pas ce qu'était une macro. lol
C'est exactement ce que je voulais.
Il faut que je masque les colonnes car il s'agit en fait d'un tarif que je fais pour mes clients et dans ces colonnes masquées ce cachent mes prix d'achat.
Enfin bref, merci bcp.
PS: Comment peut on connaitre les macros à utiliser pour tel ou tel manip? Aurais-tu un site ou elle sont répertoriées à me conseiller?
Encore merci
0
polo11200 Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 3
Modifié par polo11200 le 14/04/2010 à 13:13
Hiii c'est encore moi,

Pardon mais si moi je peux le modifier en retournant sur la macro... les autres aussi non?
Un de mes fournisseurs m'a envoyé un tarif protégé que je ne peux pas modifier.
Voici la macro:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
End Sub
ça veut dire quoi tout ça??
Je peux faire ça moi aussi?? et si oui comment??
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 avril 2010 à 14:14
Pardon mais si moi je peux le modifier en retournant sur la macro... les autres aussi non?
Bien sûr.
Tu peux ne pas mettre le mot de passe dans la macro mais de toute façon toute protection sur excel est un peu illusoire. Qcq'un de décidé et avec qcq notions l'enlèvera.
Le mieux est d'avoir une version débarrassée de ces colonnes intermédiaires pour diffusion.
Si tu veux vraiment garder tes données confidentielles pars dans cette direction.
C'est une macro facile à réaliser : remplacer des formules par leur valeur, supprimer des colonnes, enregistrer sous un autre nom.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
End Sub
ça veut dire quoi tout ça??

C'est une macro qui ne fait rien du tout...
Normalement destinée à démarrer sur une saisie dans une cellule (pour la contrôler, pour lancer une action si elle répond à une valeur, etc)

Pour démarrer dans les macros tu as l'enregistreur de macro. Tu le mets en route, tu fais tes actions sur les feuilles, tu l'arretes et tu regardes le code généré (bon, en général il y a 3 lignes sur 4 inutiles à virer, et les autres à simplifier et regrouper...). Ensuite l'aide excel pour comprendre le rôle des fonctions, un livre et les forums comme celui-ci aident pour débuter.

eric
0
polo11200 Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 3
14 avril 2010 à 14:27
Ok tu as raison le mieux c'est surement d'avoir un autre tableau avec les prix.
Je pense que je vais faire comme ça.
En tout les cas merci beaucoup pour ton aide.
Salutations
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 2/04/2010 à 10:01
Bonjour
sauf erreur, lorsque chaque feuille est protégée, il n'y a plus d'accés au menu "afficher les colonnes"???
protégez chaque feuille et le classeur ensuite
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
polo11200 Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 3
6 avril 2010 à 07:51
Bonjour,
Ma question est justement comment faire pour ne pas avoir à protéger feuille par feuille.
Si je protège les feuilles 1 par 1 il n'y a pas d'intérêt à protéger le classeur.
Je voudrai savoir si il est possible ou non de masquer des colonnes sur chaque feuille puis verrouiller le tout.
Que l'on puisse ouvrir le classeur, voir toutes les feuilles, utiliser les filtres automatique, mais ne rien modifier
0
xav'(73) Messages postés 376 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 185
14 avril 2010 à 09:05
Bonjour,

Sélectionner les colonnes, "Format/colonne/masquer"
Bon courage
0