Formatage bas niveau

Résolu/Fermé
jeremy - 7 août 2005 à 21:48
 john - 25 sept. 2013 à 05:16
bonsoir je voudrais faire un formatage bas niveau mais je ne sais pas comment m'y prendre . Ceci est nécessaire car mon pc beug tt les 2 min meme après un formatage classik
mon disk dur est un GENERIC IDE TYPE 47
Je vous remercie d'avance
A voir également:

28 réponses

voilà ,je crois que ça peux aider
http://karibou10.free.fr/tuto/fdisk/bas_niveau.htm
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 sept. 2005 à 14:13
Je trouve les conseils de ce site très moyens, et je recommande de ne pas les suivre.

Je détaille:

Quand utiliser le formatage de bas-niveau ?"
Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur votre HD, et un formatage normal n'en est pas venu à bout.


Billvesées.
Un virus se plaçant en secteur boot d'une partition est supprimé par une simple commande FORMAT.
Quand aux virus qui infectent les MBR, on s'en débarasse très bien avec un FDISK /MBR.
Aucun besoin de formattage bas niveau.


Votre disque dur vous pose quelques inquiétudes: bruits bizarres, pertes de clusters incongrues...

Les bruits bizarres annoncent la mort imminente du disque dur (problèmes de tête de lecture).
Ce n'est un formattage bas niveau qui le sauvera.
---> Racheter d'urgence un nouveau disque dur et y transférer les données de l'ancien.


Vous croyez votre disque dur "fichu" : essayez ! Le jeu en vaut parfois la chandelle.

Un secteur défectueux est (en principe) automatiquement marqué comme tel par les programmes de formattage haut niveau et les systèmes d'exploitation éviteront soigneusement d'utiliser ces secteurs.

Quand un cluster est physiquement défectueux, un formattage ne pourra pas corriger le défaut physique (rayure dûr à un choc de la tête, poussière, défaut de l'enduit magnétique).


Vous voulez simplement formater votre disque dur: n'hésitez pas à procéder à un formatage de bas-niveau pour le remettre à neuf...

... ce qui ne le remettra absolument jamais à neuf.

Par contre, réinstaller Windows peut redonner un coup de jeune à votre ordinateur, mais aucun besoin d'un formattage bas niveau pour cela.



Et puis je le répète: le formattage bas niveau n'est plus possible sur les disques durs actuels.

Pour ceux qui possèdent encore des disques durs sur lequels c'est possible, vous devez savoir que c'est une opération risquée, et qui - mal paramétrée - peut réduire les performances de votre disque dur.
(Pensez-vous mieux maîtriser les facteurs d'entrelacement que ceux qui ont fabriqué votre disque dur ?)
0
emmaspoter Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
6 oct. 2005 à 19:03
salut SebSauvage,

je suis tech sur Bordeaux travaillant pour une boite nationale de dépannage informatique particulier et entreprises.
Et là par hasard, je tombe sur ce forum alors que je cherche une réponse à une question (of course !)
Mon problème est que : un client PME a chopé sur un portable Toshiba satellite Pro M30 (je crois) un sale virus de Boot que je n'arrive pas à éradiquer.
Il s'active de plus en plus et au bout d'un moment t'interdit de faire quoi que ce soit. Tu ne peux plus taper aucune commande, le clavier ne réponds plus : ni démarrer en Mode SE, ni en Dos .. la merde koi.
J'ai formater avec le recovery disk ... (XPPro) et je croyais l'avoir vaincu .. mais au bout de quelques temps, il a réapparu.
Donc, client mécontent et moi, il commence à me rendre folle.
Je pensais formater bas niveau, mais en lisant ton post, je me pose des questions.
Crois tu vraiment qu'un Fix/mbr puisse arriver à bout de cette merde ? Je n'en peux plus de son toshiba.
help me plizzz
merci ;)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > emmaspoter Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011
7 oct. 2005 à 09:54
mais au bout de quelques temps, il a réapparu.

Il y a un antivirus sur l'ordinateur ?
Tous les fichiers du disque ont été re-scannés après désinfection ?
Il y a un firewall ?
Les mises à jour critiques WindowsUpdate ont été faites ?

Tu peux désinfecter tous les ordinateurs de la terre: Si tu n'installe pas firewall et antivirus, l'ordinateur sera infecté dans ses 5 premières minutes de connexion à internet.

http://sebsauvage.net/safehex.html
0
emmaspoter Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
7 oct. 2005 à 16:18
merci de répondre.
oui, il y a avast pro (dsl, mais nous sommes partenaires:(
tous les fichiers ont été scannés aprés désinfectiuon. Oui
Comme firewall, il y a celui d'XP SP2, et d'Avast que j'ai mis en paranoîaque.
J'ai vraiment l'impression que le virus a niké le dd.
Je vais faire un format sous dos tant kil est en repos là, puis fix /mbr .. et format bas niveau si je trouve l'utilitaire pour le faire car avec les derniers DD 2.5 "c pas évident de trouver l'utilitaire adéquat.
Je suis en train de me dire .... les fichiers et dossiers ont été scannées aprés désinfection, mais .. le client a récupéré des sauvegardes qu'il avait foutu sur partage un réseau et je me demande si ceux là ont été vérifiés.
Enfin, je ne pense pas que ça vienne de la quand mm : ce ne sont que des .doc, .xls ... et qqs truc de compta.
Enfin, on sait jamais.

mises à jours critiques et pas ont toutes été faites oui.

Windows complet à jour.

Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > emmaspoter Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011
7 oct. 2005 à 16:34
bon courage.

Mais je maintiens ce que j'ai dit: Le formattage bas niveau ne permet pas mieux de se débarasser des virus que le formattage haut niveau.
0
norman27 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2006 1
16 sept. 2005 à 11:48
Bonjour sebsauvage !!

bon j'ai lu ton message !!

explique moi comment je peux faire ??

J'ai supprimé la partition et ai tenter de formater à plusieurs reprise sans succés puis j'ai réussi avec les disquettes de boot XP à redémarrer et meme installer windows XP Pro mais dés que je relance la machine windows me signale une erreur (virus dans le secteur de boot) et arrete purement et simplement le démarrage de XP.

je pensais donc à un formatage bas niveau pour supprimer le virus qui change à chaque démarrage de fichier.

si tu as une idée je suis preneur !!
merci d'avance
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
16 sept. 2005 à 12:07
windows me signale une erreur (virus dans le secteur de boot)

Windows ne possède pas d'antivirus intégré.
Tu es sûr que c'est bien Windows qui signale cette erreur ?

ça ne serait pas plutôt ton BIOS ?

Certains BIOS ont une option pour "protéger" ou "vérifier" le secteur boot des partitions.
Or ce secteurs boot est modifié par l'installation de Windows XP.

Il suffit de désactiver l'option (dont l'utilité est de toute façon très faible).
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
16 sept. 2005 à 20:34
bonsoir,
je suis d'accord avec sebsauvage mais je trouve bizarre que le message apparaisse après l'installation au démarrage de windows, normalement le bios devrait faire une alerte au début de l'installation, au moment ou le secteur de boot doit être modifié?
salutations a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
norman27 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2006 1
17 sept. 2005 à 15:24
bonjour garagiste !!
bonjour sebsauvage !!

bon aprés d'autre tentatives de format c: et réinstallation le message n'apparait plus mais en revanchel'installation de windows xp pro commance et au premier redémarrage apparait ce message
"stop unmountable_boot_volume"
"0x000000ED (0x81BAC900, 0xC0000185, 0x0000000, 0x00000000)
et forcément ca ne vas pas plus loin.

c'est pour ca que je pense au formatage bas niveau car j'ai controler les causes possibles chez microsoft et sur la machine et il ne reste plus que la dernière cause c'est à dire erreur dans les fichiers du boot)

voilà si tu connait un moyen explique moi ca serait trés sympa !!
je te remercie à l'avance
norman27
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
17 sept. 2005 à 16:23
salut,
comme dit sebsauvage (qui s'y connait mieux que moi) le formatage bas niveau n'est pas possible avec tous les disques, faudrait déjà nous dire la marque et la taille de ton disque.
perso je l'ai fait une fois avec succès, avec un vieux maxtor de 2 Go sur lequel l'installation de win 98 se bloquait toujours au même endroit. j'avais utilisé maxblast trouvé chez ubcd et mis sur une disquette.

si tu as utilisé une disquette win 98 avec fdisk, il vaut la peine de supprimer toutes les partitions et en recréer avant de formater.
la commande format c: de dos fait du fat32 et pas du ntfs, ce qui n'empêche pas d'installer xp.
tu peux même convertir en ntfs après sans perdre de données (avec le cd xp)
a+
0
norman27 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2006 1
19 sept. 2005 à 14:24
bonjour garagiste !!

pour ce qui es du disque dur c'est un IBM Deskstar 40 gb, voilà si vous connaisser un truc, ibm à des outils de contrôles pour voire si le formatage bas niveau est nécessaire mais ceux ci ne démarre qu'a partir de windows, il sont inutilisables directement dans le dos !!

je compte sur vos indications merci d'avance !!
0
norman27 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2006 1
19 sept. 2005 à 14:46
et au fait pour la solution 98SE j'y avais penser et j'avais supprimer toutes les partitions et créer une partition dos principale en fat 32 et formater ensuite, mais le formatage ne va pas jusqu'au bout, pas moyen d'installer c'est pour ca que j'avais penser au formatage bas niveau.

la j'ai pas de solution faut il changer de DD ou essayer de faire ce fameux faormatage bas niveau ??

je me repette mais si vous savez quoi faire dite le mois et si vous connaissez un bout programme sous dos pour ce genre de travail dite le moi aussi merci d'avance
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 sept. 2005 à 14:49
Quand le formattage ne va pas jusqu'au bout, est-ce qu'il affiche une erreur ?

Comment formate-tu ?
FORMAT en ligne de commande ou autrement ?

Quelle est la capacité du disque ?
La taille des partitions que tu essai de formatter ?
0
bonjour sebsauvage!!

lorsque le formatage ne plante le message d'erreur est "disque fail écriture de l'amorce impossible".
le formatage je le lance du dos puisque je n'ai accés qu'au dos (donc format c:).
le DD est un IBM Deskstar de 40 Giga ATA-5 (IC35L040AVVN07-0).
pour ce qui est de la partition j'essai de formater une partition maximum comme celle qui y était au par avant (39253 mo) en fait il y a deux partitions dont une de 8 mo non formatée.

voilà pour les explications complémentaires.
merci à l'avance !!

norman27
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 sept. 2005 à 11:29
disque fail écriture de l'amorce impossible

C'est probablement dû à la protection "antivirus" de ton BIOS.
Il faut désactiver cette option dans le BIOS.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 sept. 2005 à 20:31
mais dit moi comment j'y accède au bios depuis le dos stp !!

C'est avant le Dos.
Il faut presser (selon les BIOS) ESC, F1 ou autre.


et tu crois qu'ils auraient mit un AV dans le bios ??

J'en suis certain.
Mais ce n'est pas vraiment un antivirus: ça bloque juste les tentatives d'écriture disque dur les secteurs boot.
0
bonjour sebsauvage !!

voilà c'est résolu j'ai réussi à en venir à bout, j'ai réinstaller windows XP Pro comme une fleur aprés avoir fait une tite manipe !!
j'ai ôter la pile du setup pendant quelques petites minutes de ce fait les paramètres du bios se sont réinitialisés comme à la sortie d'usine.
ce qui m'a permis de partitionner NTFS et formater correctement ensuite l'installation s'est déroulée sans problème.
il me reste seulement à télécharger les drivers du controleur audio multimédia et c'est gagné !!

en tout cas je vous remercie toi et garagiste pour les conseils ca été trés cool de votre part !!!
à bientôt surement car je viens souvent lire lesmessages ici.
bye
0
vmslsx Messages postés 231 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 9
23 sept. 2005 à 08:00
bonjour je viens de lire ta questions et les réponses.

le formatage de bas niveau est possible sur tout les types de dique
seulement il faut avoir l'outil pour pouvoir le faire.

je posséde une disquette kill avec un programme qu'un ami m'a concocter et je vous garanti que formate de bas niveau nimporte disque dur. et jeme suis fais un cd rom avec le méme programme pour les pc qui ne posséde pas de lecteur disquette....
et ça marche.................
0
Magali Michel
26 sept. 2005 à 10:23
Bonjour,

Je suis vraiment intéresée par votre disquette kill...
Y-a-t-il une possibilité d'envoi par mail ?
Je vous remercie de votre réponse.

Magali
0
bonjour
serait il possible d avoir une disquette ou un cd pour le formatage en bas niveau
0
Bonjour, je serais interessé par ton cd de kill, mercisi tu paux le me faire avoir
0
Bonjour


J'ai un gros souci de ddur et je viens de tomber sur ce forum (question ancienne) mais j'aurai besoin de ce fameux cd car le lecteur de dk est hs et seul le cd w98se me permet de demarrer a cause d'un pre-boot

Merci de m informer
0
bonsoir,
j'ai vu dans ce forum sur lequel je tombe par hasard, que qqu'un avait un prog kill pour formater bas niveau les disque dur.
avez vous eu ce programme, si oui pourriez vous me le faire passer SVP
merci par avance
0
bonjour !!

le formatage bas niveau pour tout les HDD existants ??

j'aimerai bien en posséder un !!

s'il y a un site ou on peux trouver ca indique le moi STP

merci

ca peux toujour servir
0
salut à tous et bravo pour toutes les infos qu'on peut avoir ici ; J'ai un GROS probleme : j'ai fait un formatage bas niveau sur un dd ibm travelstar 40Go et je n'arrive plus ni à faire fdisk(il me dit "no fixed disks present") ni à réinstaller xp bien sûr , j'ai tenté une réparation des secteurs defectueux sans succès Le plus agaçant c'est que cela dépend des moments hier par exemple j'ai pu commencer de faire un fdisk mais qui s'est soldé par un echec j'ai l impression qu'au fur et à mesure qu'il chauffe le dd dur se deconnecte ou je ne sais pas qoui Il s'agit d un portable dell inspiron 8200 si qq un peut m aider ce sear avec plaisir !
merci à tous
0
Bonjour,
je ne sais pas si cela résoudrait ton probleme, mais de mon coté lorsque j'ai un disque dur qui merde (genre table des partitions incohérente), je fais une écriture de zeros pour tout remettre à plat.
0
bonjour vmslsx!!

le formatage bas niveau pour tout les HDD existants ??

j'aimerai bien en posséder un !!

s'il y a une possiblité de s'enttendre par msn !!

merci

ca peux toujour servir
0
tu a besoin de faire 1 floppy pour le formatage de bas niveau
0
puis je avoir votre disquette de formatage bas niveau svp par mail
0
djal Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022
19 juin 2008 à 11:37
salut
tu peux telecharger LOFORMAT
sur le site www.bbacon.com
bonne chance
djal
0