Quadrichromie avec Open Office sur Mac

Résolu/Fermé
luausion Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - 30 mars 2010 à 12:33
luausion Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - 3 avril 2010 à 17:05
Bonjour à toutes et à tous !

Quelqu'un pourrait m'aider ? : Savez-vous comment je peux créer mes fichiers Open Office et Pdf en quadrichromie ?

Car je souhaite imprimer des tracts et l'imprimeur ne peut pas reproduire mes couleurs ou tonalités parce que, me dit la fille à la voix parfaite, mon fichier est en RGV ou RGB et non en Quadrichromie comme il faudrait.

Vous savez donc comment faire en Quadrichromie ?

Merci de l'aide que vous puissiez m'apporter et bonne journée à tout le monde !


A voir également:

2 réponses

Bonjour,

J'ai une réponse avec explication, mais tu vas voir, ce n'est pas si simple :
http://office.microsoft.com/fr-fr/publisher/HP051146781036.aspx

Cordialement,
Migou76
0
luausion Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
3 avril 2010 à 17:04
Merci Migou76, j'ai résolu le problème finalement. Depuis OpenOffice il est pour l'instant impossible de faire sortir le fichier en CMJN, ça ne peut se faire qu'à partir d'Adobe InDesign, je le sais maintenant : faut juste exporter le fichier au format pdf puis sélectionner "document CMJN" comme "destination" dans l'onglet "sortie". Voilà, merci encore !
0
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 89
30 mars 2010 à 13:44
bonjour,
les couleurs restituées à l'écran sont en RVB = rouge vert bleu ( RGB est l'équivalent en anglais = red green blue ) pour l'imprimeur ; il faut les valeurs en quadrichromie c'est à dire en CMJN cyan magenta jaune +noir : ce sont les couleurs de l'encre ; donc que l'on imprime.
pour tes tracts utilises-tu un logiciel de retouche tel que photoshop ? si oui avec photoshop tu peux passer facilement du mode RVB au mode CMJN .
Attention car les couleurs que tu vois à l'écran en RVB ne sont pas forcément imprimables ; c'est pourquoi les couleurs imprimées paraissent souvent plus ternes que celles que tu vois sur ton écran.
la quadrichromie est assez complexe à expliquer mais l'imprimeur à besoin d'avoir les codes de couleurs correspondant à la séparation des 4 couleurs CMJN
je peux te suggérer de voir sur se site http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article77
tu pourras peut-être trouver des explications.
tu peux aussi télécharger un petit programme très sympa qui se nomme "la boite à couleurs" ; je te le conseille vivement il est très pratique et pas très compliqué.
voilà j'espère que cela t'aide un peu.


scorpion-phénix ; j'ai le don de palingénésie...
0
luausion Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
30 mars 2010 à 19:22
Merci Migou76, merci la vrille !
Je vais faire un tour sur les liens que vous me conseillez et reviens bientôt mettre affaire résolu si c'est le cas.
(j'ai pas de photoshop, j'utilise open office).
à bientôt,
0
luausion Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
3 avril 2010 à 17:05
Merci la vrille, j'ai résolu le problème finalement. Depuis OpenOffice il est pour l'instant impossible de faire sortir le fichier en CMJN, ça ne peut se faire qu'à partir d'Adobe InDesign, je le sais maintenant : faut juste exporter le fichier au format pdf puis sélectionner "document CMJN" comme "destination" dans l'onglet "sortie". Voilà, merci encore !
0