Augmenter la qualité d'une photo

Résolu/Fermé
Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 29 mars 2010 à 16:34
Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 2 avril 2010 à 17:44
Bonjour ! J'aurais bien aimé savoir si il existait un logiciel (compatible mac) qui pourrais permettre d'augmenter la qualité d'un photo pour zoomer beaucoup sans perte de qualité, j'ai pu voir dans beaucoup de forums que ce n'était pas possible mais on voit souvent dans des films policiers que il augmentent la qualité d'une photo pour voir une plaque d'immatriculation par exemple alors est-ce-que c'est possible ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 16:53
Bonjour,,

Il ne faut pas croire les films policiers, et encore moins la télé ;-)

Lorsque on prend une photo avec un certain nombre de pixels, tout logiciel qui va créer des pixels inexistants au départ, va devoir les inventer. Le meilleur logiciel pour faire ce genre de manip est Photoshop. Mais attention, on ne peut en aucun cas parler d'augmenter la qualité. Ce que l'objectif de l'appareil photo n'a pas saisi, ne sera pas recréé par miracle. Un logiciel comme Photoshop fait un calcul assez complexe pour définir la valeur des pixels à inventer, en fonction des pixels avoisinants existants réellement. Photoshop utilise une interpolation dite bicubique pour arriver au résultat le moins mauvais. L'avantage principal est que cela permettra de retarder l'apparition de la pixellisation lors d'un fort agrandissement. Mais, encore une fois on ne peut parler d'augmentation de la qualité. Selon la photo de départ, on peut même se retrouver avec une dégradation. Un photo floue, par exemple restera définitivement floue. Une photo manquant de nuances dans les couleurs ne sera pas améliorée du tout. Un photo 320 x 240 pixels ne sera pas une "belle photo" une fois passée en 2500 x 1900 pixels (chiffres purement imaginatifs pour l'exemple). Le miracle n'existe pas. Pour ce qui me concerne, je n'utilise jamais à cet artifice pour améliorer une photo. Je conçois que cette technique puisse être utilisée à des fins de montage d'ordre technique (assemblage, fusion de photo de résolutions diverses), dans des buts plus techniques qu'autre chose. Mais certainement pas pour améliorer la qualité d'une photo.

Voilà, en tous cas mon humble avis ..

Cordialement
19
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545
29 mars 2010 à 16:41
Bonjour,
comme tu l'as dit toi même, c'est possible dans les "films".

Tout ce qui est possible dans un film ne l'est pas forcément dans la vie réelle...

J'ai beau essayé, ma Delorean ne m'a jamais envoyé dans le passé...

7
Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 132
30 mars 2010 à 13:31
merci à tout les deux, et comment fait-ton sur Photoshop 6 Mac ?
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 19:07
Bonjour,

Je pense que la procédure est similaire entre les différentes versions de Photoshop.
Sur ma version il faut aller dans le menu Image / Taille de l'image,
cocher la case ré-échantillonage et choisir le mode Bicubique , puis indiquer la valeur en dpi vous lui indiquez la résolution voulue

Voir cette image
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-03-301903551.php

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 132
1 avril 2010 à 16:34
Ok ! Merci beaucoup, c'est vrai que on ne peut pas augmenter les détails de la photo mais ça évite au moins qu'elle soit pixélisée ! Et est ce que ça serait possible avec une vidéo ?
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 17:21
Bonjour,

On peut faire une opération plus ou moins similaire avec une vidéo, mais le résultat sera encore pire qu'avec une photo. En fait, avec une video , il faut passer par un convertisseur vidéo, et à chaque transformation il y a dégradation. Vous n'obtiendrez jamais le moindre semblant d'amélioration. Au contraire. Mieux vaut regarder la photo en petit, plutôt que d'essayer de l'agrandir par un artifice quelconque.

Sio vous avez vraiment envie de perdre du temps pour vérifier ces dires; quelques liens pour connaître des convertisseurs vidéo :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4669063-conversion-fichier-mov-en-format-type-avi#2

Bonne journée
0
Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 132
2 avril 2010 à 17:44
OK ! Si vous le dites, je vous fait confiance ! Donc je n'utiliserait pas ces artifices pour la vidéo ! Je sais que je changes de sujet mais à présent pourriez vous m'aide sur cet autre topic (à propos des jeux iPad): https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17231190-jeux-ipad
0