Arrêt du pc très lent

Fermé
js95 Messages postés 773 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 28 mars 2010 à 11:04
js95 Messages postés 773 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 5 avril 2010 à 12:45
Bonjour à tous,
depuis un demi-mois environ, mon pc sous windows 7 pro x64 (qui est pourtant rapide avec un processeur quad Intel) met 30 secondes de plus à démarrer et 1 minute de plus à s'éteindre. Curieusement, on observe le même phénomène mais uniquement à l'arrêt sur le pc de ma mère sous windows Vista Home premium x86.
Pourtant, j'ai fait des analyses approfondies du système avec BitDefender Total Security 2010 et Windows Defender (que j'ai re-désactivé après car c'est mauvais d'avoir plusieurs antivirus). Il n'y a aucun virus sur mon ordinateur ni sur celui de ma mère.
Du coup, j'ai fait du nettoyage avec CCleaner (fichiers temporaires, registre). J'ai réduit le nombre de programmes au démarrage au strict nécessaire (antivirus, pilotes des cartes (graphique, son, etc.)). J'ai supprimé tous les points de restauration à l'exception des deux plus récents.
Et malgré cela, le problème persiste.
Je me suis donc tourné vers la liste des programmes installés pour supprimer ceux qui ne m'intéressent pas. Je me suis aperçu que l'installation de QuickTime Player (sans problème sur mac, mais rageusement capricieuse sur Windows (j'avais déjà eu des problèmes d'installation sous xp)) avait installé en plus des programmes inutiles : Apple Application Support, Apple Software Update (je préfère faire les mises à jour moi-même d'autant plus que celui-ci est le genre de programme qui s'exécute en arrière-plan et ralentit le système) et PictureViewer. J'ai déjà dû réinstaller QuickTime à cause des problèmes d'affichage vidéo dans firefox et je ne voudrais pas encore le réinstaller à nouveau, mais j'aimerais désinstaller les programmes inutiles qui salissent mon disque dur. Il se trouve que la réinstallation de QuickTime a été faite juste au moment où le démarrage et l'arrêt se sont ralentis. Malheureusement, j'ai certains logiciels butés qui nécessitent QuickTime sans quoi je m'en passerais bien car pour les autres usages vidéo le lecteur Windows Media me convient parfaitement.

J'aimerais donc savoir si la désinstallation des logiciels inutiles affectera ou non QuickTime, et surtout, à quoi pourrait être due cette lenteur d'arrêt de l'ordinateur selon vous (si QuickTime n'est pas le responsable) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
si ton ordinateur est lent à la fermeture ça veut dire que des programmes se sont ouverts entre le temps d'ouverture et de fermeture du système , à vérifier ce qui s'ouvre sur ton ordinateur et à quel moment
1
espion3004 Messages postés 8607 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 1 432
28 mars 2010 à 12:22
Bonjour, je possède également W7 en 64 bits, et je trouve cela étrange, les problèmes que tu as...

La lenteur peut se résumer à pleins d'autres choses. Le problème récurant avec Vista est 7 c'est que les utilisateurs ne partitionnement pas ou jamais leurs disques dur !

Sur 7 si tu as laissé la partition complète ex : 320 Go ou 500 il est logiquement normal que ton pc rame avec le temps... (Trop de fichiers sur C (images, films, mp3 etc etc) que ton antivirus analyse en permanence, même quand tu éteins ta machine (via le scan)...

Ensuite défragmentation (mensuelle) de ton disque dur. Car avec le temps les clusters et bloc en prennent un sacré coup...

NB : QuickTime n'est pas indispensable...
0
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
28 mars 2010 à 12:43
ben c'est les mises à jour importante qui seffectuent ( peut etre
0
js95 Messages postés 773 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 353
28 mars 2010 à 21:12
Mon pc date de janvier 2010, alors mon disque n'est pas usé, de plus, il est partionné, la partition système fait 99Go. Je l'ai défragmenté la semaine dernière.

En effet, ça doit être un programme qui ne se ferme pas bien et qui doit rester en processus...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
js95 Messages postés 773 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 353
5 avril 2010 à 12:45
Autre problème que je n'avais pas remarqué : les jeux s'exécutant en plein écran dans un mode de compatibilité ne s'ouvrent pas ou se ferment après 1 fraction de seconde. J'ai beau essayer toutes les options de compatibilité possibles, rien à faire ! Je vais essayer de mettre à jour le pilote de la carte graphique...
0