Changer les permissions d'un fichier de /sbin

Résolu/Fermé
Le visiteur inconnu - 27 mars 2010 à 11:40
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 27 mars 2010 à 12:08
Bonjour, je suis sous debian lenny. J'aimerais pouvoir autoriser un utilisateur (moi quand je ne suis pas en root) à utiliser poweroff, reboot et mount (donc dans /sbin ou /usr/sbin je sais plus). Je sais que c'est possible en installant sudo mais j'ai eu une autre idée et j'aimerais savoir si elle marche.
J'avais pensé à créer un groupe, à faire un chgrp le_nom_du_groupe sur les exécutables que j'ai cité plus haut et à ajouter mon utilisateur et le root à ce groupe dans le fichier /etc/groups.
Est ce que cela permettrait à mon utilisateur d'utiliser ces programmes ET SEULEMENT CES PROGRAMMES? Cela ne poserait-il pas des problèmes de sécurité dans mon ordinateur?
A voir également:

2 réponses

miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
27 mars 2010 à 12:06
Il vaut mieux utiliser sudo, bricoler les droits de ce genre de fichiers n'est pas vraiment recommandé.
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 27/03/2010 à 12:17
Salut,

Mieux est d'utiliser sudo pour certaines commandes que de modifier les droits dans /sbin (que je ne conseille pas du tout d'ailleurs)
Les droits dans /sbin sont positionnés pour certaines raisons et il sera mieux que ça reste ainsi.

En root tu exécutes la commande visudo pour éditer le fichier /etc/sudoers et tu ajoute la ligne
utilisateur_toi    ALL=(ALL) NOPASSWD: /sbin/reboot, /sbin/poweroff
Tu pourras ainsi exécuter sans avoir besoin de taper un mot de passe
sudo reboot
ou

sudo poweroff

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
1