Configuration d'un Vlan avec routeur L2/3

Résolu/Fermé
Morretto - 24 mars 2010 à 12:05
-Arod- Messages postés 275 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - 24 mars 2010 à 15:59
Bien le bonjour à tous,

je dois réaliser un petit montage et j'ai un problème dans la création des mes Vlans. Je dispose de deux switch de niveau 3 et 4 switch de niveaux 2(que du cisco).
Et je dois créer 3 Vlans.

Pour le moment je préfère ne pas utiliser le vtp afin de me familiariser acec la techno bien que par la suite je le referais avec le vtp.
Chacun des switch L3 sont reliés à chacun des 4 Vlans et sont eux mêmes reliés entre eux.

Ce que je veux savoir c'est quelle est la démarche à suivre.
Moi j'opterais pour:

1)aller sur chaque L2 déclarer les Vlans
2)Sur les L2 : affecter les ports que l'on veut au différents Vlans
3)creer une interface Vlan sur les L2 avec un etherchannel + trunk
4) sur les L3 je ne sais pas trop quoi faire , la liason entre eux avec un trunk , mais comment déclarer le lien , comme une liaison point à point ???


De plus dans l'archi il y a un serveur dhcp sur un routeur. Est ce que quand je vais connecter un equipement à un switch celui ci va directement obtenir une ip aleatoire.

Merci d'avance'à ceux qui auront pris le temps de me lire
A voir également:

1 réponse

-Arod- Messages postés 275 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 76
24 mars 2010 à 15:59
Salut, je n'es pas très bien compris le rôle et la place de tes switchs de niveau 2 mais je te dirais ceci:

- pense à bien mettre en place le spanning tree sur tes switch car ta démarche laisse présager de nombreuses boucles.
Ensuite pour répondre à ta question du DHCP, les broadcasts DHCP ne passent pas les VLAN ils te faudra donc mettre en place des agents relais :)
0