Connexion vpn entre pme et client

Fermé
madrededias - Modifié par madrededias le 22/03/2010 à 11:15
 madrededias - 25 mars 2010 à 09:24
Bonjour

il se trouve que la donne ait un petit peu changé.

En fait j'aimerai réaliser une connexion vpn, (je devrais le faire en pratique) entre 2 machines distantes, avec un serveur de fichier disponible du coté dit "entreprise" et un autre machine lambda qui accéderait à ce serveur de fichier. En bref une connexion journalière d'un employé qui bosse à distance pour sa boite, mais ou il n'a qu'a touché a son win xp pour activer sa connexion et recup ses fichiers, donc les logiciels fournit avec les routeurs j'aime moins, sauf si c'est simple à faire comprendre au client.

Je parle donc d'un vpn ipsec off course.
Est ce que la solution de 2 routeurs avec serveur inclus vpn chacun de chaque coté est la meilleure, si oui lesquels?

ou un serveur vpn en plus (serveur 2003 a vrai dire) avec des routeurs vpn passtrough?
j'avoue que je patauge dans le matos disponible. J'essaye de comprendre comment
reconnaitre un routeur avec serveur vpn et les simples vpn passtrough. J'imagine que pour le client un simple routeur vpn passtrough suffit? Et pour les couts? Parce que je devrais me fournir le matos donc j'éviterai du cisco... et m'orienterait vers du matos moins onéreux. Linksys?

Merci d'avance
A voir également:

13 réponses

-Arod- Messages postés 275 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 76
22 mars 2010 à 12:09
Salut,
donc si j'ai bien compris, tu a deux site et tu souhaite que leurs communication passent par un VPN.

Il te suffit pour cela de configurer de chaque coté un serveur VPN (ou alors tu met le VPN sur le routeur de chaque coté)

La principale différence entre les deux solutions est le coûts car dans le cas ou tu met directement le VPN sur le routeur tu économise le coût des deux serveurs. La contrainte étant que "absolument tout" passera par le VPN.

Pour le matos je ne sais quoi te recommander, mais pour mettre en place le VPN sur un routeur, l'applicatif PFsense est très bien foutu
0
Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 127
22 mars 2010 à 12:47
Ce que tu cherches a maettre en place c'est un VPN d'acces aussi appelé Road Warrior.
Le plus imple pour ce genre de VPN est d'utiliser des solution logiciel.
(les solutions materiel sont utilisé pour du VPN lan to lan)

Par exemple, celle de 2003 serveurs te comblera pleinement.
0
madrededias
22 mars 2010 à 13:23
Oui tu as bien compris.

On peut mettre un serveur vpn sur un routeur comme ça??

Comment ça absolument tout passera par le vpn?

Je vais regarder ton application

Est ce qu'il faut un serveur vpn aussi du coté client ? ou un routeur passtrough suffit?
0
-Arod- Messages postés 275 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 76
22 mars 2010 à 13:46
Et bien si tu met le VPN sur un serveur, tu peux paramétre les postes de ton parc pour qu'une moitié passe par le VPN, et l'autre moitié passe directement par le routeur.
Mais si le VPN se trouve sur le routeur alors tout passera par lui :)

Pour mettre en place une liaison VPN coté réseau1 peu être suffisant selon tes besoins. Dans ce cas la, seul les requêtes émises par le réseau1 passeront par le VPN, celle du réseau deux prendront le chemin classique (pas de tunneling)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madrededias
22 mars 2010 à 14:00
Ah d'accord mais moi je veux que le client soit seul de son coté, un par routeur, vu que c'est le cadre de télétravailleur à domicile par exemple.


1 pc client---1 routeur<<<<<internet>>>> routeur 2--serveur vpn----serveur fichier

et je dois réaliser ça en pratique comme tu l'as très bien compris.

Je veux ça en gros mais donc le serveur vpn se trouverait sur le routeur 2 ce qui nous ferait économiser un os serveur genre win 2003 C'est cela?

Du coté client, (windows xp) est ce que je peux passer par une connexion crée par windows et utiliser un routeur vpn passtrough ou dois je avoir un serveur vpn aussi du coté client?
0
-Arod- Messages postés 275 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 76
22 mars 2010 à 14:07
le mieux que je puisse faire est de te renvoyer sur un tuto qui te permette de bien comprendre le fonctionnement du VPN :)
cela devrait répondre à toutes tes questions
https://www.commentcamarche.net/contents/825-installer-un-serveur-vpn-sous-windows-7-vista-et-xp


pour ce qui est de PFsense, il utilise la solution OpenVPN


good luck
0
madrededias
23 mars 2010 à 10:11
merci mais ça ne m'aide pas bcp pour savoir quel matériel il me faut :s
0
Butters64 Messages postés 327 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 4
23 mars 2010 à 10:27
Bonjour,

Voici un lien pour la mise en place d'un VPN ssl avec un microsoft 2008 server, cela existe peut être sur le 2003 en natif. C'est surtout pour voir si cela te convient

https://labo-microsoft.supinfo.com/articles/Windows-server-2008-VPN-SSTP/

Sinon il y a la solution OpenVPN.
0
madrededias
23 mars 2010 à 19:16
On dirait que la solution open vpn ne demande pas de routeur vpn spécifique.
Mais peux t'on raccorder le serveur vpn d'open vpn a un serveur de fichier windows?
0
Butters64 Messages postés 327 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 4
23 mars 2010 à 22:11
Une fois que tu as mis le vpn en place celui peut te servir de serveur rebond et te permettre d avoir accès aux différents service de ta pme
0
Oui mais en fait on doit pouvoir assurer la maintenance, sécurité etc du produit qu'on propose et je n'ai pas les compétences requises pour un service openvpn. Je pense que je vais trop galérer, et j'avais déjà mon idée de base qui était d'utiliser deux routeurs. Mais merci bcp de ton idée, je la citerai dans mon travail, je l'ai testé hier soir...

Est ce que quelqu'un sait dans le cas d'une connexion entre 2 routeurs vpn (donc un serveur vpn du coté serveur héhé c'est évident). Du coté client il me faut aussi un serveur vpn ou pas? Parce que la connexion se lance en partant du client je suppose donc?
0
Butters64 Messages postés 327 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 4
24 mars 2010 à 10:10
Pour faire du vpn lan to lan, il faut que les routeurs fassent VPN et dans ce cas la tu n'as pas besoin de serveurs.
0
madrededias
24 mars 2010 à 19:47
mais il faut quand même un serveur vpn d'un coté non?
0
madrededias
25 mars 2010 à 09:24
Et pour le coté client, il faut un vpn passtrough avec une connexion vpn configur dans l'os ou le routeur?
0