Replication d 1 base de données

Fermé
lucie - 30 juil. 2005 à 22:38
 @Yves - 16 sept. 2014 à 22:20
bonjour ,
svp , c quoi au juste la réplication ? qd est ce qu on doit la faire ?
merci

10 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
31 juil. 2005 à 00:09
ça sert à recopier une base de données (ou seulement une partie) vers une autre base (généralement sur un autre serveur).

C'est utile pour des tas de choses:
Permettre un failover quand le serveur principal a un problème, permettre de faire des requêtes en lecture sur la copie dans interférer sur les performances de la base principale, etc.
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
31 juil. 2005 à 01:42
merci pour ta reponse , donc c ce qu il me faut pour centraliser les données saisies sur +ieurs poste independants et de recuperer le tout sur un seul poste pour traitement !

Non.
Pas du tout.

La bonne façon de faire, c'est avoir UNE base de données centralisée, avec les différents logiciels (sur les différents poste) qui se connectent sur ce serveur de base de données cental.

Sinon quel intérêt d'avoir une base de données ?
C'est justement elle qui est très forte dans la gestion des accès concurrents aux données.


La gestion des accès concurrent en réplication est très problématique et difficile à gérer.
1
merci pour ta reponse , donc c ce qu il me faut pour centraliser les données saisies sur +ieurs poste independants et de recuperer le tout sur un seul poste pour traitement !
merci de bien vouloir me repondre
0
walove Messages postés 65 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 4
11 avril 2008 à 00:34
bonjour
pouvez vs m'expliquer de koi sagit vraiment la replication car sé le theme de projet de fin d'etud
comment les modif apporté sur le pc client vont ertre enregistré par exempl en cas de coupur de reseau ou de problem quelque qui qui empech le comminication
esk il exixte un site ou je peut bien le comprendre et je veux aussi savoir comment creer une base de donné sur sql server car je ne l'ai jamin utilisé
merci de vtre aide
0
d accord ;
l objectif de mon projet est d avoir la liste de tous les animaux que mes élèves ont pu trouver , pour cela j ai crée un petit projet avec base de données , ensuite 3 élève ont installé le projet sur 3 postes independant , chacun des 3 eleves a fait sa saisie , maintenant je voudrais rassemebler toutes ces données sur mon poste , mais je ne sais comment proceder ?
merci :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
31 juil. 2005 à 13:40
maintenant je voudrais rassemebler toutes ces données sur mon poste , mais je ne sais comment proceder ?

Là c'est à toi de voir commenté gérer les doublons:
(identifiants identiques ? données identiques ?)


- soit en faisant une requête entre bases (si tes bases le permettent)
- soit en faisant un export d'une base, puis import dans l'autre.
- soit en utilisant les mécanismes de réplication éventuellement disponible dans ta base de données (ce n'est pas forcément plus simple).

Dans tous les cas, tu sera confronté à la gestion des identifiants et des conflit de données (pas simple).

(C'est tout l'intérêt d'une base de données centrale: ne pas voir à gérer les conflits a posteriori.)
0
merci subsavage , mais je suis sur qu il n y a aucun doublon , j ai tout verifié sur chaque poste , g meme imprimer des listing et g tout verifié , ce sera très gentil si tu m explique comment faire cette exportation et importation
je travaille sous windev 8
merci de ne pas m abondonner !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
31 juil. 2005 à 15:27
Je ne connais pas la base de données utilisée par winDev 8, désolé !
Je ne connais pas du tout winDev 8.
0
merci sebsauvage pour ton assistance , en fait il s agit d un sgbdr dit hyperfile qui ressemeble beaucoup à access , la replication est accessible par le menu outil , mais je cherchais un autre moyen + accessible pour rassemebler mes données :-( dans tt es cas je te dis un grannnnd merci et excuses mon insistance .
merci
0
walove Messages postés 65 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 4
31 mars 2008 à 23:46
je peux avoir un cours ou kelk choz pr ke je comprenne bien la replication
merci
0
walove Messages postés 65 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 4
11 avril 2008 à 00:40
jai remarqué que cette replication il y'a 3ans cela que vs discutiez de sa mais moi ki debarque en 2008 ca me fait rire vraimment je voi pkoi jai obtenu aucune reponse de votre part
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 avril 2008 à 08:28
Ben si tu lisais la réponse 5, tu aurais peut-être un début de piste.

Merci de ne pas dénigrer le travail des dizaines de milliers de bénévoles qui réponde à plus de 4800 questions par jour.


je peux avoir un cours ou kelk choz pr ke je comprenne bien la replication

Non, parceque c'est totalement dépendant de ta base de données.
Chaque SGBDR possède son système de réplication.
0
mais il y a bien une théorie à la base je crois?
0