Photo infrarouge et photoshop CS4

Fermé
giom67 - 17 mars 2010 à 22:14
 giom67 - 23 mars 2010 à 20:01
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai découvert il y a quelques temps la photo infrarouge et je suis tombé sous le charme... en grand amateur, je souhaite me lancer dans cette aventure.

Je me suis donc fourni un filtre infrarouge 720nm et ai réalisé une première photo... là où je ne comprends plus, c'est pour le post-traitement.

J'ai consulté des dizaines de tutoriels sur Internet, et tous disaient qu'il faut inverser les bleus et les rouges (Image > Réglages > Mélangeur de couches > Rouge : R0 / V0 / B100 et Bleu : R100 / V0 / B0)

Voici le cliché original :
> http://img392.imageshack.us/img392/1444/1001994v.jpg

Le même cliché après un swap rouge / bleu :
> http://img405.imageshack.us/img405/9210/10019942.jpg


Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne de débutant, je l'en remercierai infiniment !!

Guillaume
A voir également:

4 réponses

azeaze Messages postés 723 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 376
18 mars 2010 à 11:21
Tiens, ça ne s'est pas posté?! le site à l'air de bugger?!


Ha?! j'avais lu plusieurs tutoriels, en principe il y a énormément de solution de post traitement, puisque le résultat déprend vraiment de ton matériel, tu dois adapter ton post traitement en fonction de ton résultat.

Avant de prendre ta photo, fais la balance des blancs sur de l'herbe, ou de la végétation, c'est ce qui apparait le plus clair avec le filtre. Mais dans ton cas, ton image n'a aucun interêt : tu n'as pas de végétations... autrement dit tu obtiens une photo presque identique à une sans filtre, avec des teintes modifiées pou rla globalité de l'image...

Pour le post traitement, ce que j'avais retenu était différent : dans le mélangeur de couches, mets rouge : R0/V50/B50; Vert : R50/V0/B50 et Bleu : R50/V50/B0
Ensuite j'utilise teinte/saturation, où je prends la pipette (clique sur la main en bas à gauche puis sur la pipette) et je selectionne les teintes clairs (herbe, feuillles...) et je désature, puis je modifie la teinte de l'image pour obtenir un ciel bleu...
Voilà, recherche d'autres tutoriels peut être pour t'en inspirer et tronver tes propres réglages...
Bon courage! Azeaze
2
azeaze Messages postés 723 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 376
18 mars 2010 à 11:00
Ha?! j'avais lu plusieurs tutoriels, en principe il y a énormément de solution de post traitement, puisque le résultat déprend vraiment de ton matériel, tu dois adapter ton post traitement en fonction de ton résultat.

Avant de prendre ta photo, fais la balance des blancs sur de l'herbe, ou de la végétation, c'est ce qui apparait le plus clair avec le filtre. Mais dans ton cas, ton image n'a aucun interêt : tu n'as pas de végétations... autrement dit tu obtiens une photo presque identique à une sans filtre, avec des teintes modifiées pou rla globalité de l'image...

Pour le post traitement, ce que j'avais retenu était différent : dans le mélangeur de couches, mets rouge : R0/V50/B50; Vert : R50/V0/B50 et Bleu : R50/V50/B0
Ensuite j'utilise teinte/saturation, où je prends la pipette (clique sur la main en bas à gauche puis sur la pipette) et je selectionne les teintes clairs (herbe, feuillles...) et je désature, puis je modifie la teinte de l'image pour obtenir un ciel bleu...
Voilà, recherche d'autres tutoriels peut être pour t'en inspirer et tronver tes propres réglages...
Bon courage! Azeaze
0
Bonjour azeaze,

Je te remercie dans un premier temps pour ta réponse... en effet, visiblement commentcamarche fait peau neuve et quelques beug apparaissent ! Ce qui rends la navigation relativement inconfortable.

Pour en revenir à nos moutons infrarouges, j'ai consulté le menu de mon appareil photo dans tous les sens, et au niveau de la balance des blancs, je ne peux malheureusement pas faire de réglages manuels... il n'y a que des modes prédéfinis (Lumière du jour, Lumière artificielle, Fluorescent, Débouchage des ombres ou Automatique) ; je pense donc que pour faire l'ir je dois me placer sur Lumière du jour ?

Je ferais d'autres essais de photos lorsque le soleil et le ciel bleu seront de la partie (vivement!).

À bientôt,
Guillaume
0
re-Bonjour à tous,

Il a fait vraiment très beau aujourd'hui... je me suis donc laissé tenté par quelques photos IR ! Mais le résultat est vraiment... bof bof !!

Je vous laisse les découvrir ici :
> www.digilive.fr/doc/test/ir

N'hésitez pas à me poster vos commentaires ! Toute aide est bonne à prendre..!
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
23 mars 2010 à 19:31
bonjour,
le bon lien
http://www.digilive.fr/doc/test/ir
a+
0
Merci jeanbi d'avoir rétabli le lien correctement... il est vrai que je n'avais mis que l'adresse sans faire le lien.
À bientôt !
0