[html/css] lien sur background d'un menu

Résolu/Fermé
bidule doodle Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - 17 mars 2010 à 11:51
bidule doodle Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - 18 mars 2010 à 12:47
Bonjour,

je n'arrive pas à trouver la réponse dans le site (et le web) aussi j'ouvre ce sujet.

Sur mon petit site web, j'ai un menu a gauche avec divers liens. je vous mets le code

html :
	 <ul>
		   <li><a href="accueil.php" title="Page d'accueil">Accueil</a></li>
		   <li><a href="societe.php" title="Présentation d'Aquabulle">Notre société</a></li>
		   <li><a href="poissons.php" title="Liste des poissons">Nos poissons</a></li>				
		   <li><a href="contact.php" title="Formulaire de contact">Nous contacter</a></li>
		   <li><a href="actualite.php" title="Actualités"> Actualités</a></li>
		   <li><a href="compte.php" title="Mon compte personnel">Mon compte</a></li>
	 </ul>

et css :

#menu li /*ligne des menus*/
{
   list-style-type:none;
   background-image:url(images/base_ligne_menu.png);
   background-repeat:no-repeat;
   padding-bottom: 4px;   
   padding-top: 3px; /*enlever un pixel si on ne veut pas qu'il y ai du blanc entre les lignes*/
   text-indent: 5px; /*décalage de la prose*/
}

#menu li:hover /*ligne des menus quand on passe dessus*/
{
   background-image:url(images/base_ligne_menu_hover.png);
}


tout s'affiche bien mais le problème est que le lien n'est actif que sur les mots 'accueil'; 'notre société'; et le reste. Or j'aimerai que l'image de background soit cliquable elle-aussi.

Je n'ai pas envie de créer des boutons portant ces mots car cela limite l'évolutivité du site.

J'ai essayé d'attacher l'image du background au lien lui-même mais du coup, l'image ne s'affiche qu'autour des mots 'accueil'; 'notre société'... eux-mêmes. Ce serait la solution s'il y avait un moyen d'obliger le navigateur a afficher la totalité de l'image de fond. Connaissez-vous ce moyen ? ou avez-vous une idée pour que l'image de fond soit cliquable elle-aussi ?
A voir également:

5 réponses

swoog42 Messages postés 1059 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 244
17 mars 2010 à 11:56
essaye ca :
#menu a { display: block; }


Je ne suis pas sur du résultat par contre
3
bidule doodle Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
17 mars 2010 à 12:04
Youpi !!!!!

Ca marche !!!!!


Merci !

bon, j'avoue par contre que je ne comprend pas très bien l'utilisation d'un display:block; de manière générale... (blonde powa) Et ici en quoi faire changer un lien en un block permet-il d'avoir la solution ?

Peut-être peux-tu m'expliquer ?
0
Sinon, tu inclus ton <li> dans ton <a>...
0
bidule doodle Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
17 mars 2010 à 12:24
Non, j'avais essayé, ça n'avait pas marché. ;)
0
swoog42 Messages postés 1059 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 244
17 mars 2010 à 13:33
Il y a 2 grandes familles pour le display : block et inline (je passe les autres sous silence, pourtant utiles dans certains cas)
inline : il s'agit essentiellement de texte, comme les balises <p> <code> ou encore, comme dans ton cas, <a>.
block : comme son nom l'indique, ce sont des blocs de données, genre <div>. En attribuant le display block à une balise <a>, tu la fais passer de simple texte à, disons, une cellule. Du coup, tout ton bloc devient réactif au clic. Imagine que tu as transformé un simple texte en bouton. Je ne trouve pas de meilleure image pour expliquer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bidule doodle Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
18 mars 2010 à 12:47
Ah ! Okay. L'image de faire passer du 'texte' à cellule est très très bonne et explicative. J'ai compris. ^^ Merci beaucoup swoog !

(par contre, je vais aller farfouiller dans le reste des options du display. Il me faudrait bien une fois encore ça (passer du texte à cellule) mais sans que cela repasse à la ligne (pour un menu horizontal ;) Je ne connaissais que block et inline, les autres me seront peut-être utiles)
0