Installation reseau informatique en ecole mat

Fermé
Galoupiot - 17 mars 2010 à 08:28
Derice Messages postés 1302 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 - 17 mars 2010 à 09:28
Bonjour,

Dans le cadre d'une association de parents d'élève nous souhaitons donner un coup de main à notre école maternelle pour donner aux enfants l'accès aux nouvelles technologies .
Nous sommes dans un petit village sans moyen et devons faire avec les moyens du bord.
Nous avons récupérer plusieurs PC assez récents et un serveur. J'ai une bonne base de connaissance en informatique , mais coté réseau je ne connais que l'administration de base ( gestion d'active directory .....)
Mes questions : nous avons donc plusieurs classes avec dans chaque classes 5 PC
Chaque PC devra être relié à Internet et chaque enfant devra pouvoir retrouver son travail sur n'importe quel pc
J'ai un serveur Poweredge 1800 mais aucune licence et 10 PC ( configuration hétérogène : DELL / COMPAQ)
Pour la connexion Internet une Livebox Orange avec un connexion à 1mb
J'ai penser utiliser le wifi mais le signal n'est pas satisfaisant dans une des classes.
L'utilisation du CPL s'avère à mon avis plus judicieux.
Donc qu'est ce que vous conseillez pour un reseau qui va utiliser quelques logiciels pédagogiques et un acces au net ...? Y'a t'il une solution Linux pour serveur? Est ce que je peux brancher ma RJ45 CPL sur un hub ?
Est ce que l'utilisation d'un serveur est judicieuse pour ce genre de reseau ou dois je utiliser un simple PC comme serveur avec dossier partagé et imprimante partagé?
Est ce que la connexion 1mn ne risque pas de saturer si les 10 pc vont sur le net en même temps....?
Merci pour votre aide et vos conseils......
A voir également:

1 réponse

Derice Messages postés 1302 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 218
17 mars 2010 à 09:28
D'après ce que je comprend il va te falloir câblé chaque salle car le cpl risque de te posé problème. Le CPL c'est bien pour un ou deux PC mais la sa va pas le faire. Je penses que le mieux serait de tirer un câble réseaux vers chaque salle et d'y mettre un HUB 8 ports (1 ports pour le câble arrivant du serveur 5 ports pour chaque machine et sa t'en laisse 2 pour d'autre composant réseaux style imprimante réseau). Tout les câbles tirés devrons être reliés dans une même pièces ou on trouveras le serveur et la livebox si possible.

Pour permettre à chaque élève de récupéré sa session il va falloir créer des profils itinérants. Voila un petit cours sur les profils itinérants:

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/profil-redirection-quotas/
0