Probleme nikon D50

Fermé
xiberia16 Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 16 mars 2010 à 16:37
 Stounn - 3 nov. 2011 à 09:59
Bonjour, alors en faite, j'ai preté mon D50 a des amis, et en le recuperant je me suis apercu que quand je veux prendre des photos le probleme suivant se pose:

quand je regarde dans l'ecran de cadrage, ce que je veux prendre en photo et super sombre, et donc quand je prend ma photo, elle est super sombre...

avant je n'avais pas ce probleme...

de quoi cela peut venir?

merci de votre aide

8 réponses

Bonjour,

Je déterre tardivement ce fil pour ajouter une petite contribution. Il est fort probable que l'objectif utilisé possède une bague de diaphragme, mais qu'elle ne soit pas positionnée sur le chiffre le plus grand (la plus faible ouverture). Il existe un petit clip noir, qui permet de vérrouiller le diaphragme dans la position requise en faisant apparaître un point orange (si tu as un objectif Nikon).

Une autre possibilité concerne toujours l'objectif. Il se peut que le problème soit mécanique et que le diaphragme soit bloqué ou quelle que chose comme ça. En effet, lorsque tu regardes dans le viseur, l'objectif doit être ouvert au maximum pour permettre de mieux cadrer (cadrage clair). Le diaphragme est fermé à la valeur choisie seulement au moment du déclenchement par le boitier. Or tu décris un viseur sombre, ce qui indique que le diaphragme est déjà plus ou moins fermé quand tu vises.

Voilà, sans avoir l'ensemble entre les mains, il est difficile d'en dire plus.
1
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
16 mars 2010 à 18:18
Salut xiberia16, les réglages ont peut-être été modifiés, regarde dans le menu de correction d'exposition si la valeur IL est sur zéro. (p.47 de ton manuel). Ce réglage est en principe actif sur les modes P, S, A, M et ne devrait pas affecter le mode auto. Fais un essai en mode auto pour voir si la sous-exposition est toujours là.

Si ça n'est pas efficace, tu peux restaurer les paramètres par défaut. (p.50 de ton manuel). Tous les réglages seront remis à zéro.

Si après ces deux manipulations le problème persiste, il y à peut-être un décalage de l'exposition que tu pourras compenser en remontant la correction IL, sinon retour au SAV si l'appareil est encore sous garantie...


>>>
0
xiberia16 Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 14
16 mars 2010 à 18:19
merci beaucoup pour ta réponse bien detaillé... je te tiens au courant
0
xiberia16 Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 14
16 mars 2010 à 18:26
je peux plus prendre de photos...

sur l'ecran de controle quand je clique sur le bouton pour prendre une photo , ceci clignote => F--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xiberia16 Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 14
16 mars 2010 à 18:42
je viens de tout remettre zero avec le commutateur...

mais quand j'allume l'appareil j'ai un "Err" qui clignote et si je veux prendre une photo "Lo f4" s'affiche.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
16 mars 2010 à 18:48
Le message d'erreur F - - indique: qu'aucun objectif n'est monté ou un objectif sans microprocesseur
est monté
. Essaye de faire une photo en mode M pour voir si ça marche.

Si ça ne marche pas, démonte l'objectif en remonte-le pour nettoyer les contacts.

Si ça ne marche toujours pas, ton objectif aurait un problème de communication avec le boitier, ce qui pourrait expliquer la sous-exposition. Dans ce cas, l'électronique (du boitier ou de l'optique) serait en cause, rien d'autre a faire que le ramener au SAV... désolé.

>>>
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
16 mars 2010 à 18:55
Les messages indiquent:
Err : Dysfonctionnement de l'appareil photo.
Lo F4: Sujet trop sombre ; la photo sera sous-exposée.

Ce qui confirme mon post précédent: sûrement un problème d'electronique...

>>>
0
xiberia16 Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 14
16 mars 2010 à 19:04
merci.. c'est ce que je viens de voir dans le guide...

probleme le sujet en vrai st normal, mais c'est dans l'ecran de cadrage il parait super sombre. avant sa ne me le faisait pas.
0