Avis a propos d'un pc et orage [Fermé]

Signaler
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2009
-
brupala
Messages postés
88275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
-
Bonjourà tous

J'aimerais avoir vos avis, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait debrancher son pc et modem en cas d'orage car sinon risque d'endommagement du modem ou du pc ?

Est ce que ces informations sont vraies selon vous ?

Bonne journee a tous,

Colombe51

15 réponses

Messages postés
88275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
8643
salut,
c'est totalement vrai. et ça vaut pour tous les appareils électriques en général.
Les orages, ou plutôt la foudre, sont de loin la première cause de pannes dans les réseaux de télécoms.
Pour se protéger (si le matériel informatique et télécoms doit fonctionner même pendant les orages ) il faut installer des boitiers parafoudre qui protègent lignes électriques et téléphoniques.
ils n' arrêtent pas tout, mais ça élimine la plus grande partie des surtensions.
aussi, il ya le risque de coupure électrique (fréquentes pendant les orages) qui font perdre les données voire peuvent détruire les tables d' allocation des disques donc les fichiers non sauvegardés.
là, une seule protection: l'onduleur (le vrai celui qui travaille en permanence sur la batterie pendant qu'elle se charge, donc sans coupure).
Enfin, il faut savoir que le risque est multiplié par 100 en zone rurale où les lignes électriques et téléphoniques sont aèriennes par rapport aux zones urbaines où les lignes sont entérrées, donc beaucoup mieux protégées.
62
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 81251 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ba..moi le soucis c'est que j'ai sans doute grillé quelque chose depuis le dernier orage !!! mon pc ne démare plus et je ne c'est pas quoi faire !! est-ce-que quelqu'un pourait me venir en aide ????
j'ai besoin d'aide de toute urgence pour élucider se pb !
merci d'avance ;) et quand je dit qu'il ne démare plus ...il n'y a vraiment rien qui démare..pas de ventilo, etc.. ++
brupala
Messages postés
88275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
8643
es tu capable de changer des pièces détachées ?
ekra
Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2014
321
Regarde s'il y a du ju à la sortie de l'alim.
Messages postés
22724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
2880
Bonjour,

Pour information, un jour, je n'ai pas été assez rapide pour débrancher alors qu'il commencaçit à tonner. Résultat, le modem grillé immédiatement et la carte-mère a mis un mois pour agoniser (des erreurs de pire en pire) !

En cas d'orage, mieux vaut débrancher donc. A moins d'avoir un portable déconnecté du réseau et de toute prise ;-)
Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2014
321
Salut,
Et encore, il se peut que l'orage crée une impulsion electromagnétique et détruise tes systemes électrique.
La meilleur protection est 3 metres de mur de béton autour de ta baraque... :p

Non sinon tout ce qui est au dessus est vrai, le modem est le premier exposé à la foudre, pour ma part je dispose d'un onduleur : nickel :)
teutates
Messages postés
22724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
2880
Exact pour l'onduleur mais le modem doit aussi être raccordé à l'onduleur. Or tous les onduleurs ne le permettent pas, en tout cas, mon modem ne pouvait pas y être branché.
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2007
6
bonjour,

c est absolument exact !

le modem peut griller ainsi que le pc !!

ou alors tu as la possibilité de mettre des filtres parafoudre
Bonsoir j'ai une question a ce propos,

Mon PC est raccorde a une rallonge avec un interrupteur alors je me demande
si en cas d'orages si je coupe juste l'interrupteur c'est suffisant ou pas ?

Merci ;0
brupala
Messages postés
88275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
8643
Non,
c'est insuffisant:
pour se protéger de la foudre: il faut sectionner, donc débrancher la prise de courant.
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2009

Merci beaucoup pour ta reponse.

Colombe51
Messages postés
682
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2012
262
salut
je suis passé par là, modem et téléphone grillés, maintenant dès que j'entends le 1er grondement je débranche tout et pareil si je dois m'absenter et que la période est à risque...
Messages postés
9898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
741
Salut

Complètement vrai, et en plus, voir posts précédents, il y a du vécu.

Et quand on dit "débrancher", c'est vraiment se déconnecter physiquement ... prise secteur et prise téléphone.

Le parafoudre ou le parasurtenseur peuvent protéger un temps, mais ça a ses limites.

Par ailleurs, c'est vrai que l'on y pense de moins en moins avec les systèmes sans fils et autres Wifi.

@+
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2005
80
salut;
je vis en Tunisie et j'ai jammais debranché quoi que ce soit quand il y a du tonner et j'ai jamais vu qoui que ce soit griller, seule protection contre les coupure de courant (tres, tres rares) le systeme NTFS...c'est un peu bizare venant d'un pays en voix de developement ...
Furtif
Messages postés
9898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
741
Salut

Ne t'inquiète pas, c'est comme le loto ... un jour tu gagneras peut-être ... non, je plaisante ... jusqu'à présent t'as eu de la chance, c'est tout.

@+
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2009

Merci à tous de m'avoir repondu

Bonne journee,

Colombe51
Le mieux est effectivement de débrancher, c'est le meilleur anti-foudre qui soit.

Les modems ne sont jamais protégés, c'est la cause des 98% de cartes mères grillées. Un ondulateur ne changera rien dans ce cas.
Kermitt31
Messages postés
3689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2006
440
Un ondulateur ne changera rien dans ce cas.

Ben la je suis pas d'accord... ca depend des onduleurs ;-)
ekra
Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2014
321
Oui sorry le mot c'est onduleur :p

Mais avec la ligne telephonique qui passe ds l'onduleur ca change je te dit :)
Oui cela est vrai a cause de l'orage jai mon modem adsl ki a grillé puis qques semaines ca a eté le tour de l'alim de mon pc et heureusement ke ma carte mere na pas pris !!Voila donc un conseil vaut mieu eteindre sn pc et débrancher son modem de la ligne télephonique pr eviter qques ptites surprises!
Bonjour,

Mon ordi a pris un coup de tonnerre sur la tête il y a quelques semaines. Il était branché sur secteur mais la batterie n'était pas dedans. Miracle il fonctionne encore mais il connait quelques sequelles: la souris pavé part en live, donc je me suis acheté une souris usb; mais surtout je n'ai plus de son!! Pourtant mes hauts parleurs semblent marcher mais impossible de régler le volume. C'est à dire que lorsque que je règle la molette sur maximum elle retombe toute seule. J'ai essayé de faire une restauration système mais ça n'a pas marché, je ne sais pas du tout si c réparable. Qu'en pensez vous?
teutates
Messages postés
22724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
2880 > darlyne28
A ton avis ?

Que vaut-il mieux ? Jouer avec des statistiques ou pas ? Jouer à cache cache avec la foudre ou pas ? Le premier coup ne sera peut-être pas pour toi mais es-tu certain de ne rien risquer aux coups suivants ? La seule théorie qui tienne, c'est que si la foudre t'es tombée dessus, elle est censée ne pas récidiver immédiatement. Mais là, en principe, c'est déjà trop tard, la foudre t'a déjà grillé quelque chose !

Alors, à ton avis ? Jouer ou ne pas jouer ?
Furtif
Messages postés
9898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
741 > teutates
Messages postés
22724
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020

Bonsoir

D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire que la foudre te tombe dessus pour griller quelque chose. Elle peut tomber à proximité et rendre à ce petit bijou qu'est un microprocesseur, son état d'origine, c'est à dire du silicium (sable) en vrac.

En effet, toute décharge électrique brûtale (éclair d'orage par exemple) entraine une Impulsion Electro Magnétique (IEM), de puissance variable, mais élevée, de nature à tout griller à proximité par sa seule présence.

Dans l'armée, c'est une arme trés efficace, pour "aveugler" l'électronique de l'ennemi.
brupala
Messages postés
88275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
8643 > darlyne28
et puis, arrêter de s'en servir ne suffit pas :
il faut déconnecter physiquement les prises , et pas seulement le secteur électrique , la plupart du temps la ligne téléphonique est le vecteur de la destruction .
bref:
orage == débranche
sauf pour les heureux possesseurs de connexion fibre optique , qui prémunit naturellement de la foudre , enfin pas de celle qui arrive par le réseau électrique, hélas .
il faut aussi dire que ceux qui disposent d'un réseau enterré (téléphone et électricité) sont cent fois plus à l'abri que les autres alimentés par des lignes aériennes .
c'est encore pas juste, je sais , la campagne , ça se mérite , heureusement qu'il il y a un nombre incalculable d'autres avantages.
Rincevent!
Messages postés
682
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2012
262 > brupala
Messages postés
88275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020

Oarge, ô desespoir...

fallait bien que quelqu'un la sorte ;)
brupala
Messages postés
88275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
8643 > Rincevent!
Messages postés
682
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2012

ça oui,
heureusement que t'es là .
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013

Bonjour
je suis en terminal S (si) et pour cette année je dois effectuer un projet , nous avons eu l'idée de créer un système qui permettrait de calculer la distance d'où se situe la foudre , et en fonctions de cette distance le système débrancherait les prises de certains appareils electriques.

Avant de partir sur cette idée j'aimerais savoir si il existe un besoin pour un système de ce genre et si il n'existe pas déja du matériel permettant de protéger les appareils électrique de la foudre ?
brupala
Messages postés
88275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
8643
Salut,
oui, il existe de puis longtemps des parafoudres, des écrêteurs de surtensions, à placer de préférence à l'arrivée électrique, pas à la prise finale.
plus on écrête tôt plus c'est efficace.

Ton idée n'est pas possible à mettre en oeuvre :
1/ comment détecte tu l'éclair (de jour, comme de nuit) ?
2/ les dégats de la foudre se produise généralement dans un rayon de 1 km environ, souvent plutôt à 200/300 m.
Sachant que l'onde doit se propager à environ 150 000 Km /s (V/2 à la louche), tu n'auras que quelques microsecondes au mieux pour réagir, c'est totalement impossible pour un système électromécanique.

Il faut donc protéger en permanence.