OPTIMISER FLUX RESEAU

Fermé
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 12 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2004 - 30 août 2001 à 13:07
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 31 août 2001 à 09:02
J'aimerai savoir comment je peux optimiser les flux réseau sachant que j'ai des machinesqui ne transfère que des gros fichiers et d'autre que des petits.
Puis un qui transfère ou recois des petit et gros fichier.

Merci

1 réponse

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 août 2001 à 13:31
Hello.

Tout d'abord, je te conseille de prendre un outil d'analyse réseau (comme PackerBoy ou Etherboy (produits payants) ou Ethereal (gratuit)).

Des outils comme PacketBoy ou EtherBoy sont capable de faire des statistiques sur la taille des paquets, les protocoles utilisés, les liens le plus sollicités, etc.
Ils permettront également de vérifier si le réseau Ethernet (si c'est un réseau Ethernet) a atteind le seuil critique de taux de collision ou non.

ça permettra déjà d'avoir une vue d'ensemble du réseau et de trouver plus facilement les points limitants.

D'autre part, vérifie sur chaque ordinateur qu'il n'y a pas de protocoles inutiles installés (typiquement: NetBEUI et IPX alors que tu n'utilise que TCP/IP par exemple).

Les protocoles comme NetBEUI ne sont pas très économes en bande passante.

Il serait judicieux de placer les machines effectuant les gros transfers sur des segments réseaux séparés (on peut sans problème installer plusieurs carte réseau dans un même ordinateur).

Autre solution éventuelle: utiliser des switch à la place des hubs.
Certains switch (pas tous) peuvent réduire les collisions Ethernet, et ainsi améliorer les performances.

Pour le transfer de fichiers, tu peux faire des essais avec différents protocoles: NetBIOS, FTP...
NetBIOS n'est pas forcément le meilleur question performances.

Voilà... ce sont juste des pistes à explorer. Il y en a encore d'autres.
3
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 12 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2004 3
30 août 2001 à 17:44
Mercie pour toute ces explication, mais j'ai du mal posser ma question.
Car en effet tous ce dont tu m'a parlé je connais déja.
Toiutes les machine sont sur SWITCH.
, Mais ma question est plutôt.
Est t'il possible d'otimiser winnt pour l'envoie de gros fichier ou de petit. En jouant avec la taille des paquet.
Si oui comment ?
Et y à t-il une possibilité que NT choisisse automatiquement la taille des paquet à envoyer en fonction de la taille des fichier qu'il transmet ou reçoi.

Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > basti1 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 12 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2004
31 août 2001 à 09:02
>Et y à t-il une possibilité que NT choisisse automatiquement la taille des paquet à envoyer en fonction de la taille des fichier qu'il transmet ou reçoi.

A ma connaissance, ce n'est pas possible.
On peut seulement bidouiller les paramètres de la couche TCP/IP pour faire des paquets plus gros (ce qui peut potentiellement augmenter les perfs), mais ils prennent le risque d'être fragmentés si ils doivent traverser plusieurs réseaux (ce qui peut dégrader les perf).

Je ne pense pas qu'on puisse modifier ça on-the-fly.
Par contre, il me semble c'est paramétrable séparément pour chaque interface.

C'est à base de bidouillage de la base de registre. Il me semble que la taille par défault des paquets est 500 ou 512.

On doit pouvoir trouver cette bidouille dans les moteurs de recherche...

0