Commen créer un pare-feu avec Linux

Fermé
Kynnai Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 13 mars 2010 à 03:19
Kynnai Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 14 mars 2010 à 15:14
Bonjour,
je voudrais savoir commen on construit un pare-feu ou/et réseau avec linux.

je m'explique ce que je veux savoir c'est
1: quesse qu'il me faut, minimum de la machine, si sa prend 2 carte Ethernet, ect....
2: quelle linux je dois utuliser
3: commen le configurer pour qu'il saquite des taches
4: j'aimerais que ceci soit quand meme simple vue que je suis débutant avec linux

merci ^.^
A voir également:

9 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
14 mars 2010 à 04:46
Alors, je reformule :
"ce que je veux faire c'est une passerelle entre Internet et mon réseau familial (expression au singulier) et je veux savoir aussi si cela cause des problèmes de mettre une passerelle faite avec linux sur un réseau (encore singulier, donc pas de "x") qui n'utilise que des PC avec Windows. est-ce mieux formulé (c'est mieux formulé, masculin, donc pas de "e" à la fin) ainsi"


Après la correction des fautes, cela va un peu mieux. Mais je me demande en quel classe tu es.....
L'effort ne doit pas venir de moi, mais de toi !


Bref, faire cohabiter GNU/Linux et windows sur un réseau ne pose aucun problème.
J'ai installé des serveurs GNU/Linux sur des réseaux où tous les postes clients sont sous Windows et la communication fonctionnait très bien.

Pour l'accès à Internet, je suppose que tu veux faire un serveur mandataire (proxy), utilises squid.
Il y a des tutos sur Internet.

Bon courage.
Jonas.
1
Kynnai Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
14 mars 2010 à 04:52
mouais merci et en passant je suis en secondaire 5 et ses pas accause de mon haut grade que je devrais pas faire de faute je sais pas si tu connais ceux qui ont des problemes et que accause de ses probleme il ont de la difficulté a pas faire de fautes d'hortographe ;) tk pas que je suis pas vexer mais fais attention :P
1
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
13 mars 2010 à 05:51
Bonjour,
Un pare-feu est intégré au noyau linux, il s'appelle netfilter.
Tu trouveras assez facilement des didacticiels sur le sujet.

Pour ce qui est du réseau, une carte suffit, même pour faire un serveur, cependant, si tu veux en faire une passerelle ou un routeur, alors il te faudra une carte sur chacun de tes réseaux.

Par exemple IPCop qui est une distribution GNU/Linux destinée à la sécurité, gère plusieurs réseaux simultanément avec le nombre de carte idoine.

L'informatique et la sécurité ne sont pas forcément très simples, mais avec les utilitaires GNU et le noyau linux, tu pourras réussir à comprendre beaucoup plus facilement ce qui resterait totalement opaque avec des systèmes privateurs tels que Windows par exemple.

Bon week-end.
Jonas.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
13 mars 2010 à 08:13
bonjour,
il serait bien avant de vouloir se lancer , se mettre à la lecture du sujet.
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kynnai Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
13 mars 2010 à 16:22
ok merci pour tes info alors moi en faite ses plus un passertelle qui fais pare-feu entre l'internet et le réseaux de la maison.

j'ai oublier de demander aussi, j'ai que des windows vista, 7 et xp chez nous alors si je fais une passerelle avec linux ext-ce que sa peut avoir des répercution sur mes autre pc qui ne son pas avec linux linux.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
13 mars 2010 à 20:13
Bonjour,
S'il te plaît, commence par t'exprimer correctement, tu es littéralement illisible...
C'est une question de politesse et d'efficacité si tu veux des réponses.

A bientôt.
Jonas.
0
Kynnai Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
13 mars 2010 à 20:42
alors je reformule

ce que je veux faire ses une passerelle entre internet et mon réseaux familliales et je veux savoir aussi si cela cause des problèmes de mettre une passerelle faite avec linux sur un réseaux qui n'utulise que des PC avec Windows. est-ce mieux formulée ainssi
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 mars 2010 à 13:15
Salut,

tk pas

Ca ce n'est plus une faute d'orthographe mais SMS (non agrée sur CCM).


Pour netfilter voici quelques liens pour te documenter
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/
http://christian.caleca.free.fr/netfilter.html
https://www.commentcamarche.net/faq/1317-linux-installation-d-un-firewall

Et ici deux discussions
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2332060-ubuntu-reseau#36
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2429947-ip-forwarding

Bonne lecture
0
Kynnai Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
14 mars 2010 à 15:14
merci bien ^^
0