CODE ERREUR -36 (sur mac) [Résolu/Fermé]

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
- - Dernière réponse :  tainutz - 10 mars 2011 à 21:11
Bonjour, tout le monde , j'ai un problème depuis peu sur mon macbook pro, j'espère que vous allez pourvoir m'aider :

Depuis peu, j'ai un message CODE ERREUR -36 qui s'affiche sur mon mac, quand j'essaye de mettre un fichier sur une clé usb, j'ai déjà essayé sur 3 clefs usb différentes , le résultat est le même. La seule manière qui marche, reste la copie du dossier sur mon ipod...

voici le message :

Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « tp_nadine » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d’erreur -36)

Sachant que mes clefs usb sont formatés MS DOS fat 32..

Que faut il faire ?

merci de m'apporter des réponses claires ^^
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonjour,

je ne sais pas si ça peut vous aider mais voici ce que dit Apple sur cette erreur :

Erreur de type -36 (Erreurs E/S)

Le fichier rencontre des difficultés de lecture ou d'écriture sur le disque dur. Le fichier
peut avoir été enregistré incorrectement sur le disque dur ou le support de stockage peut être endommagé.
Ceci indique pratiquement toujours une erreur sur un support de stockage (erreur physique sur le disque). Parfois (rarement), cette erreur est provisoire.

Solutions : essayez de copier le fichier sur un autre disque. Utilisez un logiciel de restauration pour disque, comme Disk First Aid, pour examiner le disque. Vous pouvez essayer de redémarrer en désactivant toutes les extensions. Parfois, cela vous permettra de lire les données. Nous vous conseillons de restaurer le fichier en question depuis une copie stockée sur un disque différent. Des sauvegardes régulières peuvent réduire le temps passé à résoudre cette erreur.

Cet article date de 2008... Et comme j'arrive après la bataille...
Pour ceux que cela intéresse, il est là :

http://support.apple.com/kb/HT2433?viewlocale=fr_FR

Bon courage !

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70205 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
Ben j'ai essayé avec ce fichier uniquement. J'ai bien vérifié l'autorisation des dossiers ce même dossier, mais rien n'y fait :( snif
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
489
0
Merci
Esaaye avec de copier sur la cle avec un autre fichier lors
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
489
0
Merci
As tu essaye avec utikitaire de disque de reparer les autorisation?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
oui j'ai essayé, je viens de réinstaller Snow leopard, j'ai réussi a transféré 1 seule fois le dossier sur la clé usb, mais après le même problème reviens... code erreur -36
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
489
0
Merci
Salut
Essaye de telecharger iousb family pour la version de ton systeme!
Il faudra que tu cree un compte ca prend 20 sec alors tente le.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
OK Jebreen :) je fais sa , et te tiens au courant merci
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
Déjà, Jebreen IOUSB me demande le nom de ma compagnie ou entreprise..lol
et Ritchi ben sa change rien le nom des dossiers... :( snifff

La seule manière de copier mon dossier , c'est de le copier sur mon ipod, et la sa ne pose aucun probleme.. sa vien uniquement des clés usb :(
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
ok ritchi , J'essaye :P si sa marche pas , j'essaye Iousb :)
boris_infographiste
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2010
-
Bonjour à tous,

figurez-vous que j'ai eu le même problème. Je l'ai résolu grâce aux conseils de Ritchi,
en utilisant l'utilitaire de disque. J'ai donc "réparti" ma clef USB en 1 partition. J'ai sélectionné GUID pour mon MAC intel et j'ai pu en une seule fois télécharger un dossier de 160 Mo.
Fini les dossiers à copier fichiers par fichiers. Merci !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
Oué mais le truc c'est que j'ai partitioné aussi... mais c'est pareil :( 1 clé ok , mais 2 clé ??? il y a un probleme ailleurs sniff
Sanspseudo
Messages postés
37264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8657 -
Bonsoir,

et si tout bêtement ces clés ne valaient pas un pet ?? Ça se trouve ça, des clés qui ne valent rien. Surtout celles de marque APM vendues en supermarché. Tout comme les Hub USB de la même marque.
On trouve de tout dans le commerce lorsque il s'agit des premiers prix.

Essayez avec une clé de marque comme Verbatim, Sony, etc.. empruntez une clé pour test si besoin..

Si un iPod fonctionne c'est que le port USB du Mac est OK. Le problème ne peut se situer qu'au niveau de la clé. Surtout si le formatage a marché pour l'une , mais pas pour les autres.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
Ben les clés avec lesquelles j'ai essayé, fonctionnent très bien sur les autres pc et/ou macs.. J'ai formaté les clé comme énoncé ci dessus.. :(
Sanspseudo
Messages postés
37264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8657 -
Alors tentez un reset de l'unité de gestion du Mac.
Pour connaître la procédure, il faut connaître le modèle exact du Mac.

Il sera peut-être également utile de faire un reset de la Nvram + Pram, mais essayez d'abord le reset de l'unité de gestion.
0
Merci
J'ai le même problème depuis le début avec une corsair voyager GT 16Go (donc bonne clé sur le papier) et mon MBPro 15" 3.06 4Go snow leopard...

Sur le MBPro de ma femme 13" 2.53 4Go leopard pas de problème.

J'ai reformaté la clé en Fat 32 depuis le MAC (je ne sais plus si c'était en effectuant exactement la démarche stipulée par Richie, je retenterai) et j'ai systématiquement des problèmes notamment lors de la copie de gros fichiers. Sur un fichier de 3Go j'ai dés échecs parfois à 1.2Go, parfois à 2.8 etc.

J'ai renommé le fichier, fais une copie et tenté avec la copie, j'ai toujours des erreur 36 qui viennent aléatoirement. Les fichiers qui plante à la copie ne sont pas corrompu car sur un PC il ou sur le mac de femme ils sont bien lisibles.

J'ai tester la clé sur le mbp 15" 2.8 4Go snow leopard et la clé à aussi merdoyé.

J'ai plus l'impression que c'est un bug dans la gestion du driver USB sur des clés rapide qui fait que de manière aléatoire, la clé se déconnecte comme si on la débranchait de la prise. Elle disparait de finder et réapparait, mais la lecture à foiré.

Le problème n'apparait qu'en lecture, jamais en écriture ce qui me pousse à penser que c'est un problème du à la vitesse de transfert et surtout au débit qui dure dans le temps. Peut être que le mac impose une vitesse de transfert trop grande à un moment ce qui plante la clé???
0
Merci
J'ai le même problème depuis quelques jours, mon Macbook affiche cette erreur "code-36" quand j'essaie de copier certains fichiers sur certaines clé USB/disques durs. Sur une même clé je peux mettre des fichiers et d'autres créés une erreur. Un même fichier peut créer une erreur sur une clé mais pas sur une autre. Mon Macbook a 3 ans, s'est la première fois que ce problème se produit et j'utilise également ces clé usb depuis plusieurs mois/années sans aucun problème.

En plus, une fois que la fenêtre du finder affiche l'erreur je suis obligée de relancer le finder car il bug et je ne peut pas fermer la fenêtre d'erreur.

J'ai peur que ce soit un problème de mon mac qui commence à prendre de l'âge.

J'en profite pour vous faire part d'un autre problème. Depuis une semaine dès que je lance Safari il s'éteint automatiquement, impossible d'aller sur internet. J'ai réinstallé une Safari, sans changement.

Sans internet et sans possibilité de mettre des fichiers sur clé je commence à désespérer !!!
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
489
-1
Merci
Salut
Tout d 'abord tu as toujours essayé avec le meme fichier ou tu en a essayé d 'autre?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
-1
Merci
Je viens d'essayer un autre fichier, sa m'affiche encore le même probleme :(
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4180
-1
Merci
Bonjour,

Je te propose de renommer ton fichier récalcitrant et les dossiers de l'arborescence qui y mène avec des noms simples.

Ritchi
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
489
-1
Merci
Salut
Pour iousb famiy
http://developer.apple.com/hardwaredrivers/download/usbdebug.html
Pour la compagnie met un truc au hazard.
Pour le telephone
Country code = +33
Area city code= 06
Number =numero de telephone
Extension il y en a pas.
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4180
-1
Merci
Bonjour,

Voici ce que je te propose:
- formater ta clé USB en "Mac OS Etendu (journalisé)" (voir plus bas) qui est le format standard pour un Mac.
- vérifier que tu peux copier tes dossiers sur ta clé
- si tu as besoin du FAT32 parce que cette clé doit aller sur un PC, alors, formate la depuis ton Mac en FAT32, mais en faisant attention à bien choisir les paramètres de formatage FAT32 (voir plus bas).

Formatage Mac OS Etendu (journalisé):
* Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
* Choisir l'onglet "Partitionner"
* Sélectionner la clé USB en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille de la clé
* Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
* Donner un nom à la future clé
* Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
* Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
* Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Formatage FAT32:
* Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
* Choisir l'onglet "Partitionner"
* Sélectionner la clé USB (la 1ere icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille de la clé)
* Choisir "Une Partition" pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
* Donner un nom à ta future clé
* Choisir "MS-DOS (FAT)" pour le champ "Format"
* Cliquer sur "Options" et choisir "MBR"
* Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"
Une fois formatée ainsi, retente le transfert de tes fichiers

Ritchi