Sons du Synthé sur Cubase SX 3

Résolu/Fermé
simathique Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 11 mars 2010 à 13:39
 simathique - 11 mars 2010 à 20:47
Bonjour,

J'ai récemment acheté un synthétiseur "Roland RD-700GX" et je n'arrive tout simplement pas à obtenir les sons originaux du synthé sur le logiciel.
Quand je l'utilise, j'obtiens uniquement un son "basique" de piano en retour sur cubase, de même pour l'enregistrement.
J'utilise une carte "M-Audio fast track pro", le clavier est connecté sur celle ci via un câble MIDI et qui s'ensuit par port USB j'usquà l'ordinateur.

Que faut t'il faire svp ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
11 mars 2010 à 16:22
Bonjour,
Alors pour résoudre ton probleme il faut bien comprendre ce qu'est le MIDI, en gros il s'agit juste d'informations sur la musique jouée (notes, vélocité etc...) mais en aucun cas de "sons". Je ta laisse regarder sur wikipedia ou autre pour une explication plus détaillée....
Du coup, en branchant midi out du clavier vers midi in du pc, tu envoies uniquement les informations sur les notes jouées, ton clavier agit comme un simple "controleur" (on pourrait comparer ça à un joystick par exemple).
Tu as donc plusieurs choix :
- soit enregistrer directement en audio via un câble de type jack (audio out du clavier vers audio de ta carte son)sur une piste audio dans cubase => là tu enregistres le son en sortie de ton clavier, par contre tu perds toutes les infos sur les notes et tu ne pourras plus par exemple changer le tempo
- soit tu enregistres en MIDI (donc uniquement des infos sur les notes) et là tu as 2 options :
=> utiliser un instrument virtuel qui jouera les notes (ce que tu entends aujourdh'ui est le synthétiseur midi par défaut mais il peut etre remplacé par un instrument virtuel aussi appellé vsti)
=> rebrancher ton clavier de façon à ce que cubase lui demande de jouer (le son sortira de ton clavier) via les infos obtenues en midi in (dans ce cas il faudra brancher ton clavier dans l'autre sens pour la lecture : MIDI out de ta carte vers midi in de ton clavier si il le supporte)
En espérant que ça aide, mais bon première chose à faire dans ton cas : comprendre ce qu'est le MIDI
1
Merci pour ta réponse :)
Je savais déjà approximativement ce que c'était le MIDI, maintenant je sais que les signaux ne sont que signaux et qu'ils ne contiennent pas de "sons" en soi.
Et j'ai effectivement branché mon clavier avec un jack et le son passe nickel, je pense que j'ai posté ma question un peu trop vite ...
Je te remercie de t'avoir donné la peine de me répondre.

Simathique
0