Error 161 163 Ibm ThinkPad 600E

Résolu/Fermé
No Comment - 25 juil. 2005 à 10:12
 tresor taiwo - 29 mars 2013 à 14:17
Bonjour, je vous écris car j'ai un gros problème avec un portable ThinkPad de chez IBM. J'ai voulu changer de système d'exploitation pour passer en windows 2000. Mais le bios n'était pas à jour ce qui rendait son installation impossible. J'ai donc tenté de le mettre à jour ce qui n'était pas possible. J'ai donc flashé le bios. Seulement au moment de redémarrer le portable, il me demande le password, qui a été mi à defaut puis l'écran affiche un gros ERROR 161 163 et se bloque. Impossible d'acceder au BIOS "easy setup" ni même au DOS. Comment faire pour débuger ce portable.
J'aurai aimé créer une disquette bootable pour remettre à jour le bios, mais les disquettes bootables en MS-DOS ne marche pas!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à réparer tout ça. Merci d'avance.

43 réponses

La Batterie CMOS est morte. Il suffit de changer cette petite batterie qui se situe dans le compartiment mémoire sous le notebook.
13
OU SE TROUVE LA BATRIE COMS STP
1
Sous le clavier, cherche de la documentation, on en trouve encore . cela peut t'aider
1
Pontiac6000
22 oct. 2007 à 06:09
Bonjour tout le monde,
J'ai eu le même problème, soit erreurs 161 et 163 au boot, sur un laptop équivalent au 600E
J'ai lu plusieurs forums, et j'ai fait quelques tests pour déterminer la source du problème, et pour mon cas, j'ai retiré la batterie. Mais voici l'erreur à ne pas faire:
Oui, ces erreurs sont dues au fait que la pile du CMOS est morte. Mais le BIOS enregistre le problème. Vous devez absolument démarrer le laptop sans pile, pour reseter les erreurs. Donc, vous enlevez la pile morte, boot, settez la date et l'heure, Faites OK OK et il démarrera dans votre système d'exploitation.
Une fois démarré, n'eteignez pas le laptop pour installer la nouvelle pile; ce n'est pas nécessaire. Installez la, et redémarrez votre laptop!
Si, comme moi, votre laptop est trop vieux pour investir, vous pouvez tout simplement laisser le compartiment à pile vide, et à chaque fois vous devrez entrer la date et l'heure (qui, pour confirmer ce que je disais tantot, s'enregistre) et redémarrer à chaque fois. Donc, tous les laptop ayant ce problème peuvent être réparés sans ou avec coûts..
Donc j'espère que ces informations vous aideront,
À bientot,
Louis-Philippe
5
Bonjour,
et bravo pour la marche à suivre très claire et qui a fonctionné sur un vieux Thinkpad 380 ED avec W95 :-)) Merci mille fois ! JP
0
Bonjour,
J'ai acheté un PC IBM TP 600E d'occasion à un couple de personnes agées il y a environ 2 ans,
ils m'ont donné en tout et pour tout comme accessoires un cd indiqué "restore" à la main,
visiblement, une copie vite faite. Je me suis apperçu récement à l'occasion d'un upgrade que
je voulais faire sur le bios, que je ne pouvais pas agir à cause d'un mot de passe qui bloquait
l'accès à la selection des priorité de boot dans le bios. Afin de le resetter (et alors qu'il
fonctionnait tres bien malgres Win 98) j'ai la malencontreuse idée de retirer la pile se situant
sous la trappe de la RAM.
depuis, il se bloque d'entrée, et indique les erreurs 161 et 163, ne permet même plus d'aller
jusqu'au setup du bios, et s'arrête sans se charger sans autre explication en m'indiquant ces erreurs.
Apres avoir fait des recherches sur le site d'IBM (ils indiquent erreur 161=pile du bios morte),
j'ai changé la pile qui donnait 2,6 V pour une neuve qui donne + de 3 V: Eh bien rien n'a changé,
il se bloque toujours de la même façon, au chargement, sur l'erreur 161 puis 163.
Y a t il une solution à ce type de problème qui n'est pas reellement une panne, mais qui empeche
l'ordinateur de fonctionner ?
merci de votre réponse
A.L.
0
OK pour la manipulation !
Tout est redevenu comme avant !
La batterie revient à 3,30 euro chez Conrad Electronic.
0
Bonjour,

Et un grand merci à Louis-Philippe (Pontiac6000). Tout fonctionne de nouveau bien sur le ThinkPad 600E (batterie CR 2025).
0
merci beaucoup pour ton aide grace a toi g resolu le probleme sur mon ancien pc encore merci
ludod51
0
salut
moi j'ai le maime probleme que toi le probleme163et161 je proposer ce probleme a IBM et le demander courriger le probleme de mon pc.
2
J'ai un IBM thinkpad 600e, malgré j'enlève la pile il continu a afficher l'erreur 163 et 161. Comment pouvez-vous m'aider en ce sens?
0
Bonjour,

j'ai exactement le même problème que toi : le changement de la pile CMOS n'a pas supprimé les erreurs citées en titre au démarrage.
Par contre, je sais comment flasher le BIOS. Je l'ai fait et cela n'a pas non plus corrigé le problème... Si tu es arrivé, je suis curieux de savoir comment tu as fait !
Pour le BIOS, il te faut récupérer le fichier correspondant à ton TP (à partir du numéro de série) sur le site IBM (si tu n'y arrives pas, je pourrai te le chercher). Ensuite, tu le lances depuis Windows XP et ça te génère une disquette de boot que tu inséres dans le lecteur de disquette de ton TP. Auparavant, il faut obligatoirement que ta batterie soit complètement chargée et que ton cable AC relie le portable au secteur.
Puis tu bootes sur la disquette et là, tu suis les instructions... ça prend pas plus d'une minute. Après il te faut faire F1 en démarrant ton ordi et aller sur Re-initialize et valider. Tu peux vérifier la verson sur l'écran d'accueil de EasySetup.
Si tu as plus d'infos, n'hésite pas à m'en informer.
Merci d'avance.

L
1
walid20052006
27 juin 2006 à 12:23
je vous remarcier sur les information parce que j'ai de la meme probleme 161 163 mais
si tu peux m'aider a trouver les fichiers correspondant amon tp e600
mon n de siries est :
7-4012-0-97365(june1998)
merci d'avance
0
Avez vous trouvez une solution?
Merci
PBO
0
Bonjour

Avez vous réussi a enlever les erreurs 161 et 163 ?

Parce que j'ai le meme souci et je pensais que cela venait de la pile.

Merci de votre réponse

Cordialement

Laurent
0
goodmean > laurent
19 nov. 2008 à 08:33
bonjour,

j'ai bien réussie à enlever les erreurs (163, 162, 192), après le changement de la pile CMOS.

bonne chance

Cdt,
0
Salut Mon grand
Dis veux tu bien m'expliquer comment parvenir à flasher le bios d'un ibm think pad 600E?
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c priscillia ma mere a le meme probleme le truc c kel na pas la diskette comment faire
1
Bonjour,
Houura!!!
Ca fonctionné!
Thinkpad380e etWin 98....
Merci Pontiac 6000
(Pontiac 600 LOL j'en ai deja eu un...j'ai bien aime cette voiture...)
1
Bonjour,

En fait le problème vient de la petite batterie située dans la trappe a barettes de memoire, lorsqu'elle est HS elle génère ce message d'erreur. Il suffit donc de l'enlever pour pouvoir redémarrer le PC et d'ignorer les demandes de réglage d'horloge, par contre si tu souhaites conserver la fonction d'horloge il faut la remplacer. Moi je laisse le support vide parce le PC a 10 ans et que je ne m'en sert que pour de petites application ne nécessitant pas d'avoir une horloge en fonction, et ça marche très bien sur un PC arrêté depuis 5/6 ans.
Voilà, c'est simple, pas cher et ça marche sans avoir à se prendre la tête.

A bientôt peut-être,

BOBO 59560
1
Salut
J'ai le meme PB mais mon PC me demande le M.P.D au demerage.
comment flasher le bios .
0
vous dites que vous n'etes pas arrivé a enlever les erreurs 161 et 163 meme en changeant la pile ?

Parce moi, j'ai la meme chose sur mon e600 et je viens de commander une pile cmos...

Si c'est pas ca, chui vert :(

Avez vous trouver la soluce depuis ?

Merci pour vos réponses

Laurent
0
Ce n'est plus tout à fait frais dans ma mémoire mais j'ai presque tout essayé et je ne suis pas arrivé à résoudre le problème.
Le changement de la pile n'a rien changé, pas plus que le flashage du bios.
D'après ce que j'ai pu trouver comme infos à ce sujet, j'ai compris que c'était un problème lié à la CM et que la seule solution était de la changer ! C'est un peu étonnant mais bon, j'ai pas trouvé de solution dans mon cas. J'y ai passé beaucoup de temps pour pas grand chose et j'ai un peu laissé tomber sachant que je pouvais utiliser le PC comme ça.
J'espère que c'est également ton cas.
N'hésite pas à me tenir au courant...
Bon courage.

Davy
0
laurent > Looping17
23 mai 2007 à 15:24
Merci pour ta rapidité de réponse

J'ai une dizaine de thinkpad e600 (je suis revendeur de matos d'occas) et ils ont tous le meme problème (c'est pas top pour les vendre :o(

Si je trouve la soluce, je te tiendrais informé

Cordialement

Laurent
0
retraite314 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008
8 juin 2008 à 01:12
bonsoir
j'ai un micro portable ibm 600e et j'ai perdu mon cd des drivers j'espère que tu pourra m'aider puisque tu as le meme model et merci d'avance
0
Verbal Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
24 mai 2007 à 11:14
En fait, j'ai laissé tombé depuis longtemps.

Changer la pile n'arrange absolument rien.
Je pense que le problème vient du bios directement et que le seul moyen de débloquer l'ordi serait de le flasher à nouveau, hors, c'est pas possible qu'il n'arrive pas à bouter.

Je m'était renseigné à l'époque et seul IBM pouvait faire quelque chose en bidouillant la carte mère directement. Seulement, le cout de l'opération revient tellement chers qu'il vaut mieux laisser tomber.

Si quelqu'un trouve un solution, tant mieux, mais jusqu'à présent il ne semble pas y avoir de solution ...

Désolé ...
0
Error 161 et 162 ou163

ne démare plus en enclenchand
puis je renouvelais la petite battérie
mais cela donnait rien
Puis je démarais avec la discette de sauvetage du WIN 98

et voilà¨!

la machine venais avec la question d'ajuster la cloche interne (anné heure mimutes..) et "ok"

et le petit miracle ce dévelpait comme anciennement vue!

La prochaine ordre de retirer simplement la disquette

et appuiser aucune puossoir

et cela venait!

bon courage à toulemond!

Bernhard Gysel à Dättlikon
0
Bonjour,

essayez tous de resserrer le connectique de pile (dans la broche blanche de la pile), ca a marché pour moi.
0
Bonjour, Pontiac!!

Pardon, mais je n'arrive pas à effectuer la méthode, j'ais déconnecté la pile, puis lorsque je reboot, juste en allumant sur oI, les deux erreurs s'affiche, phase mots de passe, puis se bloque comme avant sur les erreur 161 163...

Y a t il une méthode particulière pour l'allumer? merci d'avance à tous.

J'ais un TP600x... je sais pas si cela change quelques chose!
0
il faut valider la date et l'heure sans pile, et ça marche !
0
j'ai récupéré hier soir un 380d en provenance des usa, sans doc, qui n'a plus servi depuis '99. Je l'ai branché sur le secteur et là ...erreurs 161 et 163 ! je ne me suis pas pris le chou et je suis venu sur le forum et hop en 3 min la solution est en ligne, je l'applique ( retrait de la pile) alumage, set horloge et boom ! Roule ma poule, voilà la bête qui se met à fonctionner comme au premier jour ! Je n'ai plus qu'à me remettre à win 95 et au clavier QWERTY. A ce propos si quequ'un sait comment le passer en AZERTY ça m'arrangerait.

Encore merci pour le tuyau pour un pb qui semble coincer tant de bécanes.

Bobo59
0
je viens de faire ce que tu dis !!!!! Merci tu me sauve la vie vive les forum
0
j'ai le mm pb ,les erreurs 161.163 qui s'afficheront au demarrage de mon laptop thinkpad 600e,et je veux votre aide pour les enlever svp!
0
retraite314 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008
8 juin 2008 à 01:17
bonsoir mahmoud
j'ai perdu mon cd des drivers de mon micro portable ibm 600e et je te demande si tu peux m'aider merci d'avance
0
Mady-mustang
24 déc. 2007 à 00:14
Héllo voila aujourd'hui j'ai acheter un x60 de think pad a la brocante mes après le bios il me demande un mot de passe comment je l'enlève svp ????


sinon la femme ma passer la facture peut être en revoyant chez IBM il vont faire quelque chose ?

merci
0
slt, j'ai vraiment besoin d'aide.
j'ai un THINKPAD 390 X, pr un pb de mdp, j'ai retiré la pile (CMOS) et le PC demande le mot de passe du BIOS...
existe t-il un mot de pass par defaut du bios de thinkpad serie 390 X ?
Merci de me repondre.
0
Bonjour ,

je viens vers toi car j'ai un portable IBM 390x dont hier j'ai enlever la pile CMOS et depuis il me demande un mot de passe au demarage.j'avais desactiver cette fonction mais le fait d'avoir enlever la pile il me l'a remis.

As tu eu une reponse à ta question posté sur commentcamarche du mois de janvier 2008.A savoir le mot de passe par defaut lors du demarrage.sinon comment as tu fait ?

Merci d'avance de ta reponse
0
3ablive > dogmad59
12 déc. 2008 à 13:08
Bonjour, à tous j'avais le même problème error 161-163 et je l'ai résolu grace à vos info.
Portable éteint, j'ai retiré la pile , j'ai retiré et gardé les connections,avec un tournevis, j'ai acheté une pile CR2025 et j'ai fait tenir le tout avec de la toile isolante, pour le remontage, sans remettre la pile,j'ai allumé le pc et est apparue error j'ai corrigé la date et l'heure et fai ok ensuite il m'indique off-on (ca veut dire qu'il faut l'arreter et redémarer avec le bouton du côté gauche) je nel'ai pas arreté et je l'ai retourné pour remetre la nouvelle pile. ceci fai j'ai refemer le boitier en dessou et alors seulement j'ai arrté le pc attendu 5 seconde et redémérer et il arecomcé à fonctionner normalement
bien merci à tous
0
z0l0s > 3ablive
6 févr. 2009 à 18:41
big UP pour ce post,
merci bcp.
vous avez palié au manque d'info d'ibm et à l'affichage horrble d'un code à la con.
161 et 163

j'ai oté la pile et hop, juste un souci de date,
je vais racheter une pile CR1220 et hop.

encore merci.
z0l0s
Vive Futurama.
0
Même problème, avec la pile du bios HS, remis pile et hop ça remarche, plus d'erreur 161 163 mais, mais, . . . plus grave : impossible d'imprimer. dès que je lance l'impression, j'ai le message suivant :
" Erreur d'écriture sur LPT1 pour l'impression sur l'imprimante (nom de l'imprimante)"
" Il y a un problème lors de l'impression vers le port"
" Vérifiez si votre imprimante est configurée pour l'utilisation d'un port valide"
Comment peut-on reprogrammer le bios avec l'imprimante pour que celle-ci fonctionne ?
0
ibm thinkpad 600 type2645
bonjour ben j ai le même probléme et je n'ai pas eu la réponse pour l'imprimante qui ne veut pas fonctionner
ma question est comment modifier dans le bios et activer le port LPT1 en plus j'ai supprimé mon port LPT1 par errreur, aussi j'ai réglé mon probléme de trackpoint qui fesait que mon pc passait directement dans le bios au démarrage ( pour ceux que ça intéresse je donne la procédure pour désactiver le trackpoint et ne garder que la souris externe) je me garde le message d'erreur dans le bios test systemboard DEV086 ERR22 FRU0010 mais mon pc fonctionne, mais aujourd hui je voulais installer une imprimante que j'ai réussi a faire fonctionner une fois et aprés le redémarrage du pc ne fonctionnait plus, aussi savoir comment brancher l adsl et ajouter une prise éthernet... merci de vos conseils
0
ça fonctionne très bien pour moi aussi, merci beaucoup vous êtes vraiment super.
0
bonsoir,

Merci à tous cela fait plaisir de revoir mon vieux portable refonctionnée
0