DIVISER PAR DES CELLULES NON VIDES UNIQUEMENT

Fermé
Appolonie - 2 mars 2010 à 17:35
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 3 mars 2010 à 11:11
Bonjour ,

Je suis en train de calculer différents ratios pour analyse interne de mon Service.
J'ai établi sur Excel une "simulation de pointage", afin que chaque opérateur pointe, chaque jour, le temps qu'il a affecté à différentes tâches

ex: 01/03/2010 02/03/2010 03/03/2010 04/05/2010
consultations 40min ...
négociation tel 20 min
gestion contrats 14 min ...

Chaque donnée inscrite en minutes est ensuite convertie dans une cellule adjacente en centièmes d'heures.

En fin de lignes, je calcule, pour le mois rempli, un certain nombre de ratios qui reflètent des moyennes, et qui sont , à ce titre composé d'un élément divisé par le nombre de jours effectués...

Par exemple : le temps moyen par jour sur la saisie de commande, en unités de centièmes d'heures = somme des cellules remplies pour la tâche saisie commande dans le mois / 23 jours travaillés dans le mois.

Seulement voilà, tant que le mois n'est pas terminé, je ne peux rien faire de ces stats car je divise par 23 ( jours travaillés ) et non par le nombre de jours effectivement saisis alors toutes mes moyennes sont faussées.Ma cellule divise les 3 premiers jour remplis par 23, automatiquement...et je me retrouve avec des moyennes trés trés trés faibles...

Ma question est la suivante : Existe-t-il une formule qui permette de diviser uniquement par le nombre de cellules remplies...une formule donc, qui mettrait à jour mes moyennes automatiquement, au fur et à mesure que les opérateurs pointent leurs tâches chaque jour. ( par exemple que le "23" soit remplacé par "nombre de cellules non vides"...c'est l'idée)

Merci d'avance pour votre aide, je fais ce module de pointage pour mon mémoire de fin d'année..mais je débute sur EXCEL

Dans l'attente de vos idées et commentaires,

Appolonie.
A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
2 mars 2010 à 18:02
Bonjoiur
pour compter des cellules non vides dans une colonne:
=NB.SI(CHAMP;"<>")
ne marche que s'il n'y apas de formule dans les cellules.
Si des cellules contiennent des formules dont le résultat est 0 :lorsqu'elle ne sont pas documentées, la formule est:
=NB.SI(CHAMP;"><0")
Crdlmnt
PS: donc 1° formule à appliquer sur la colonne de remplissage, pas celle qui calcule les centièmes.
--
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
5