Excel partage protection macro

Fermé
jejevanco - 2 mars 2010 à 14:14
 jujuju - 2 mai 2012 à 13:37
Bonjour

J'ai un petit problème sous Excel.
J'ai des boutons dans les feuilles de mon classeur qui me permettent d'afficher ou de masquer des colonnes (bref des macros simples...).
Quand j'active la protection de la feuille (car je ne peux laisser la main à tous le monde sur de nombreuses formules et zones de texte), je ne peux pas effectuer les macros, sans déprotéger la feuille avant d'exécuter la macro (puis de protéger à nouveau à la fin de la macro, avec .unprotect, .protect).
Mais quand je veux ensuite partager le classeur (car il est évidemment destiné à plusieurs personnes, d'où la protection), là il devient impossible de déprotéger la feuille et donc les macros ne marche plus du tout (erreur 1004).
Est qu'il est possible de contourner ceci tout en gardant le classeur partagé et la feuille protégé ?

Merci d'avance pour votre aide !

PS: je suis sous Excel 2003
A voir également:

5 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
6 août 2010 à 02:13
Salut le forum

Fonctionnalités non disponibles dans les classeurs partagés

Mytå
1
J'ai le meme probleme. Est-ce que tu as troué une solution?
Merci.
0
non...
donc le fichier n'est pas partagé, un seul est ouvert, pour les autres, c'est lecture seule et tous les inconvénients qui vont avec...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 6/08/2010 à 08:09
Bonjour,

Proteger la feuille par macro en utilisant le parametre UserInterfaceOnly de .protect limite les restrictions aux utilisateurs.
A voir si c'est suffisant pour que vos macros passent mais normalement ça permet pas mal de choses...

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jejevanco Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012
16 sept. 2011 à 12:18
Pour réponse à Mytå, je cerne bien le problème : dans un classeur partagé, la Protection et annulation de la protection des feuilles de calcul ou du classeur est impossible.

Merci eriic pour ta réponse, mais quelles qu soient les configurations de .protect, cela ne change rien au problème...

Je reste étonné du peu d'enthousiasme que suscite ma question. Pourtant, les fonctions que j'évoque sont couramment utilisées, certes peut-être moins toutes en même temps...

Toujours est-il que j'en suis toujours au même point :
"donc le fichier n'est pas partagé, un seul est ouvert, pour les autres, c'est lecture seule et tous les inconvénients qui vont avec..."

Peut-être ce problème est-il résolu dans les nouvelles versions d'excel (la version actuelle présente sur mon PC de travail est excel 2003) ? Si quelqu'un pouvait faire un retour d'expérience. Ou si quelqu'un connait un lien utile chez microsoft, où poster ce message pour avoir une réponse efficace.

Car tout de même, partager un classeur évite que tout le monde attende une seule personne. Que ce soit partagé, où est l'incompatibilité à verrouiller et déverrouiller avec mot de passe (ou sans d'ailleurs...)
Sachant que de simples macros de masquage affichage de colonnes, exige que je déverrouille les feuilles (personne n'a le mot de passe à part la macro et moi !)

Je trouve ça fou...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 16/09/2011 à 12:33
Bonjour,

Je reste étonné du peu d'enthousiasme que suscite ma question

Toi le premier.
Un mois 1/2 pour réagir aux réponses ça ne montre pas un suivi très intéressé...
Ce n'est sûrement pas comme ça que tu vas motiver les bonnes volontés.
eric
0
Bonjour,

J'ai été confronté récemment au même problème, et malheureusement je n'ai pas trouvé de vraie solution.. Come ma macro importait des données externes, je m'en suis sorti en important les données sur une feuille créée uniquement pour ça, non protégée, et couverte par un énorme rectangle... protection plus que basique mais il y a peu d'utilisateurs et je les connais. Les feuilles destinées aux utilisateurs sont verouillées et les cellules contiennent uniquement des liaisons vers la feuille où les données sont importées.. Tu peux toujours contourner le problème de cette façon..
0
jejevanco Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012
12 mars 2012 à 12:06
C'est une solution intéressante. Je ne peux l'utiliser dans mon cas, mais je retiens l'idée...
0
Bonjour,

Je rencontre le même problème que toi Jejevanco. Un classeur que je partage (protégé) sur lequel il y a des macros de filtres que je souhaiterais laisser actives. Le partage me bloque leur activité. As-tu trouvé une solution à ton problème ?

Merci,
0