Formule utilisant les couleurs de remplissage

Fermé
vincent - 21 juil. 2005 à 11:01
 miu - 10 mars 2010 à 17:01
bonjour,

je suis a la recherche d'une formule assez simple dans le contexte mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez.

le probleme est le suivant:

j'ai une cellule grisé avec 25 et deux autre non grisé avec 20 et 22
je voudrai additioné dans une colonne ses trois cellules facile.
mais moi je veux dans une autre colone qu'il m'additionne les deux cellules non grisé et qu'il me soustrai la cellule Grisé par ce que elle est grisé.

en gros, j'additionne les trois cellules et si je grise l'une d'entre elle qu'elle se soustrais automatiquement.

est ce possible sur excel merci de bien vouloir maider et si vous pensez a une autre solution merci de bien vouloir me la dire s'il vous plait.

Merci d'avance Vincent.
A voir également:

8 réponses

dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
21 juil. 2005 à 16:15
Pour faire exactement ce que tu veux , il faudra faire du VB.
Par ex :
http://www.cathyastuce.com/vba/ex_fonctions_ex.php
Un peu le même genre mais avec la couleur du texte:
http://www.admexcel.com/trucmacro.htm#nbcellulecouleurtexte

a+
dje-dje
1
merci a vous de repondre

la copie n'est pas une solution car le faite de deplacer ces cellules multiplierai mes ceculles deja nombreuse.

je pense que la formule ne doit pas etre tres complique il faudrai trouver le terme (je pensse) pour lui dire de soustraire une cellule qui est grisé ou jaune ou vert au lieu de l'additionner car je ne peux changer ni mes chiffres ni leur emplacement cela rendrai mon tableau illisible.

en faite ces le contraire de la mise en forme conditionnel.
si cela peux vous aider

qu'est ce qu'un VB?? dje-dje

j'ai penssé a somme si, le probleme est la sommesi rien est gris ceux que cela fait deja sinon soustraire les cellules grisé (en faite moi je les hachures)


je reponderai demain a vos reponse si il y en as a+ et encore merci
1
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
21 juil. 2005 à 15:52
Pkoi ne pas simplement mettre un zero au lieu de griser la case?

a+
dje-dje
0
je ne peux pas tout simplement mettre un zero car ses un tableau de suivie des encaissements et qu'il me faut absolument garder les chiffres inscrit.

en gris ceux qui mon regler
j'ai un total globale qu'il faut que je garde donc 0 impossible
et ses surtout pour avoir un suivie de mes impayés
donc total global - les factures reglees (ceux en grisé)
si vous avez une autre solution merci de la faire parvenir

je pensse que si cela aurai ete aussi simple je ne me serai pris la peine de demande votre aide a tous

merci d'avance pour les futures response

vincent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
21 juil. 2005 à 16:07
Le truc le plus simple est peut-etre de faire une copie de la ligne en question et de mettre à zéro les valeurs.
Sinon, il faut trouver une fonction qui renvoit la couleur de remplissage d'une cellule et faire un SI en fonction de ce qu'elle retourne.

a+
dje-dje
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
21 juil. 2005 à 16:07
Salut,

Travailler avec des codes couleurs dans excel pose des problemes pour analyser les données.... Je suppose que cette couleur (gris) correspond en fait à une valeur donc pourquoi ne pas mettre une case en plus ou tu mettrais cette valeur, ensuite tu pourras utiliser des fonctions comme somme.si ou sommeprod ?

A+
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
21 juil. 2005 à 16:33
VB = visual basic.
C'est un langage de programmation.
Ce que tu veux faire (exactement) necessitera de taper du code.

J'ai donné 2 pages en lien ou il y a des bouts de code VB qui peuvent te servir.

Si tu ne veux pas copier tes cellules sur la même page, tu peux le faire sur un autre onglet, ca restera plus simple que du vb.

a+
dje-dje
0
bonjour,

nouvel arrivant sur le site,

en fait plusieurs colonne sur plusieurs lignes
lorsque j'inscrit un nombre dans une cellule : je veux qu'il ai pour valeur 1 afin de comptabiliser juste le nombre de cellules utilisées
ex : valeur du nbre inscrit dans une cellule 12 je veux que sur le total de ma colonne il comptabilise 1
j'espère m'être fait comprendre
merci par avance
0
Merci beaucoup d'avoir repondu

je pensse que cela vas resoudre mon probleme.
J'ai juste un peu de mal a comprendre:

Sub sommeCouleurRougeText()
Dim Cellule As Range
Dim total As Variant
For Each Cellule In Selection
If Cellule.Font.ColorIndex = 5 Then '5 est le code couleur du bleu
If IsNumeric(Cellule) Then total = total + Cellule.Value
End If
Next
MsgBox total
Range("G12") = total
End Sub



ou doi je inscrir les cellules qu'il est censsé calculer je pensse sur la premiere ligne mais de quelle facon
ex: A4+B4+...
ou ex: A4:G4

je vais changé mes cases grisé en texte en rouge mais j'aurais aimer savoir si le numero de la couleur est juste.

n'étant pas informatitien mais comptable pouvez vous m'apporter d'autre explication sur cette formule un complexe comme meme.

Merci d'avance en esperant d'autre reponse
0