Questions sur access

Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 28 févr. 2010 à 08:56
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 8 mars 2010 à 07:54
Bonjour,

J'aimerais sur access (que je connais peu) créer un p'tit tableau pour répertorier mes sorties à vélo : Est-ce que j'ai la nécessité de créer plusieurs tables? Sachant que je voudrais inclure ces champs : "Date - Dénivelé réalisé - Kilométrage à la journée et kilométrage total - Météo - Parcours et peut-être un champ "observations". Et puis me dire la formule de calcul que je dois entrer pour le champ "kilométrage total sachant que j'aimerais qu'à chaque sortie les kilomètres s'additionnent aux sorties précédentes. C'est tout pour l'instant

Merci

JC

18 réponses

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
28 févr. 2010 à 10:27
Bonjour Mots croisés,

Sous ACCESS une table unique couvrira très bien votre besoin.
Par ailleurs une feuille Excel ferait aussi bien l'affaire.

Cordialement
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
28 févr. 2010 à 11:02
Merci JJ
Disons que j'aime Access pour les formulaires, je trouve ça beau. Et puis sur Excel, hormis les fonctions de base, je en connais pas la programmation.
Pour les formules à utiliser, vous sauriez me dire?
""Hubert Reeves est mon maître en astronomie""

Merci

JC
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
28 févr. 2010 à 13:06
Pas de quoi, vraiment !

I ) Créez votre table (Le moment venu, il faudra sans doute créer un champ dynamique, nous y reviendrons)

II) Une formule totalisant les kilométrages est à créer dans votre formulaire ....

Dans le pied de formulaire, il conviendra de créer une zone de texte comportant la
formule suivante dans la propriété 'Données source de contrôle' : =Somme(<Nom_du_champ à sommer>)

Quelle est votre version ACCESS ?

A+
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
28 févr. 2010 à 14:24
Je vois que vous êtes disposé à m'instruire un peu JJ, merci. Cependant je n'ai pas encore véritablement créé mon p'tit tableau. Pour l'heure je réfléchis comment le concevoir. J'ai bien préparé une table avec la "date" - "l'itinéraire" - "km partiel" (chaque sortie) - "km total" (qui s'additionne à la fin de chaque sortie) - "Observations". Plus tard j'aimerais bien y associer une autre table regroupant les nouveaux cols effectués et un champ pour afficher les départements où sont ces cols.
Dites moi, en ce qui concerne les champs "itinéraire" et km et observations" je peux mettre choisir "mémo" à la création de la table? ou bien "texte"?
Version 2003

Merci

PS : plus tard je vous demanderai pour entrer la formule qui doit m'additionner les km partiels pour le champ "total". Et où je devrai entrer cette formule.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
28 févr. 2010 à 15:01
La llogique de CCM repose sur l'entre-aide.

Le terme tableau est à proscrire. Je pense vous voulez parler de la liste des enregistrements ?

- Vous pouvez d'ores et déjà créer un champs "Col" et un champ "Département" au format texte.
- Pour des observations et la description de l'itinéraire, le format Memo est adapté dans les 2 cas.

A tout'
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
28 févr. 2010 à 15:16
Bien compris pour le terme.
En fait, par "tableau" je parle du visu (formulaire) lorsque je visualiserai et/ou j'alimenterai mes sorties.

J'avais commencé à créer et puis je viens d'effacer. Je me disperse et ça ne sera pas cohérent. Donc ce que j'aimerais, c'est que la table "cols et départements" deviennent un sous formulaire ou un formulaire dépendant du formulaire "Sorties". Sur cette table sortie, je créerais les champs Date (de la sortie), itinéraire, km partiel, km total et observations.
Pour revenir à "cols et départements", soit j'ajoute un bouton sur le formulaire "sorties" pour faire apparaître ce formulaire, soit je l'inclus en sous formulaire au formulaire "sorties".
Brrrrrr, m'avez vous décrypté JJ?

De tte manière pour un connaisseur d'access, ce que je demande est un jeu d'enfant je pense.

Merci
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
28 févr. 2010 à 16:16
Donc, par convention, nous utiliserons le terme "Formulaire Sortie" d'une part et "Table sortie" d'aute part.

Comme nom, je suggère : "T_Sorties" pour la table et "F_Sorties" pour le formulaire (standardiser les noms est très utiles).

- Par ailleurs, si la création d'une table "cols et départements" est utile ; Par contre la création d'un formulaire ou sous-formulaire est inopportune, au moins pour le moment .....

Car la stratégie est de faire les choses pas à pas.

La complexité n'est jamais qu'une somme d'éléments simple, c'est vrai. Mais l'expression
jeu d'enfant sous-estime la somme des paramètres qui sont en jeu. Vous verrez ...


A+
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
28 févr. 2010 à 17:04
Je pensais que le nom de la table était retransmis sur le formulaire. Bon je crée la table "sorties" et je commence à créer les champs dont j'ai parlé sur le message précédent? Ou bien j'attends vos infos pour savoir quels "types de données" je dois attribuer à chaque champ. Pour la clé primaire je la laisse choisir par le système?
Et surtout là, où je nage complètement c'est sur la question qui touche aux relations. Mais si je ne crée qu'une table je n'ai pas à parler de relation évidemment. Disons que créé 2 tables c'est plus pour m'instruire que nécessaire à mon sens.
Je vous ai couché plusieurs questions un peu dans le désordre j'en conviens, mais avançons pas à pas comme vous dites

Je viens de créer la table T_sorties. J'ai noté les champs sans y inclure "cols" et "départements" pour le moment.
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
28 févr. 2010 à 18:53
Le formulaire F_Sorties contiendra les informations en provenance de la table T_Sorties


Le premier champ à créer est le champ Ref_Sortie avec type de données "Numéro-auto" et à déclarer comme clef primaire dans la table F_Sorties.
Plus généralement, les champs contenant du texte sont à créer avec le type de données "Texte"
Les champs cols et départements sont à créer dès maintenant dans la table T_Sorties.

La relation entre tables sera traitée le moment venu.

A demain, car je dois m'absenter
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
28 févr. 2010 à 19:26
La table "T_Sorties" est créée. Ok pour le premier champ. J'ai créé les 7 autres champs. "Date - Itinéraire - Km partiel - Km total - Cols - Départements et Observations". Tout en type de données texte, sachant que j'ai limité la taille des champs au nombre de caractères dont j'aurai besoin.
A plus tard JJ et merci.

Je cogite pour savoir quel type de formulaire conviendra le mieux pour ensuite visualiser et alimenter la base "Tabulaire, base de données, je ne sais encore.
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
1 mars 2010 à 09:20
Bon lundi Mots croisés,

les noms composés sont à proscrire, car ils peuvent provoquer des blocages dans certaines requêtes.
Dans ce cadre, il est d'usage de recourir au caractère "_" soit dans le cas présent : Km_partiel et Km_Total
De plus, ces champs ont vocation à contenir des valeurs numériques ... Il s'agit donc d'un type de données numériques et non Texte.
- A ce sujet, je vous laisse déterminer le nombre de décimales que vous souhaitez gérer.

N'anticipez pas le futur formulaire, c'est une autre problématique...

Ce qui n'interdit pas de vous perfectionner en ACCESS. Ce site est très bon : https://access.developpez.com/

Cordialement
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
1 mars 2010 à 09:51
Bien pris pour l'avenir sur les noms composés. De ce pas je modifie les champs en question.
Valeur numérique, j'avais créé ainsi. Pour les valeurs décimales, j'ai enregistré "5", ça sera le maximum.
Pour le formulaire à venir, je regarde, je tatonne, mais je n'anticiperai pas sur ce que nous entreprenons. Je vous suis à la lettre.
Là où je m'inquiète un peu sur la compréhension à venir, c'est au sujet des relations (si l'on en vient à créer une deuxième table). Nous verrons en tant utile.
Je dois m'absenter, mais avant ça je note le lien.

JJ si vous le voulez (et en continuant sur des explications claires comme vous le faites), vous pouvez me donner un peu plus d'informations à chaque message. C'est vous qui voyez. Mais en notant par exemple : 1) travail à faire ... 2) autre travail etc... Je devrais pouvoir vous suivre.
Merci

Bonne journée.
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
1 mars 2010 à 11:47
- L'étape suivante pourrait-être la création de quelques enregistrements (4 ou 5) pour procéder à des essais.

- Puis vérifier si un TBC (Tableau croisé dynamique) pourrait faire votre affaire ...

- Essayez de créer ce TBC en faisant : Formulaire/ nouveau
- Puis Assistant tableau dynamique
- et suivre l'assistance en pas à pas ....


On en reparle
A+
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
1 mars 2010 à 18:47
7 enregistrements ont été créés.
Je découvre le tableau croisé dynamique sur Access. Sur excel je connaissais mais j'ignorais celui d'Access. Donc j'ai bien créé un tableau croisé, sur lequel j'ai positionné les champs. ça me semble bien pour ce que je voudrais. Il faut voir à quoi ça ressemble lorsque les sorties vont s'ajouter. Est-ce que je dois également y mettre le champ de la clé primaire?
Par contre, je ne vois pas comment on alimente les champs. Lorsque je clique sur un champ, en tapotant sur la clavier rien ne s'inscrit. Probablement qu'il faut alimenter ce tableau par la table ou le formulaire.
On avance c'est parfait.

Merci JJ
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
1 mars 2010 à 19:19
En effet, le Tableau Croisé ACCESS est trop méconnu.
Je confirme que le Tableau Croisé n'autorise que la mise en forme des informations provenant soit d'une table, soit d'une requête.

Pour qu'une information nouvelle soit prise en compte dans un Tableau croisé pré-existant, il suffit de faire un clic droit sur ledit TC et d'activer [Actualiser] dans la liste qui se déroule.

Voilà pour aujourd'hui
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
1 mars 2010 à 22:44
Je remarque que le TCD peut se modifier en table, en feuille de données. Je ne saisis pas bien ces changements possibles pour l'instant. On continue pour le moment sur le principe de TCD jusqu'à ce que j'ai alimenté un peu la base. Je verrai ensuite si ça me convient, plutôt qu'un style formulaire. Et puis ce qui m'importera aussi lorsque vs jugerez qu'on peut aborder la question, celle qui consiste à créer la formule qui permette d'alimenter le km_total après chaque sortie km_partiel. Je ne sais si je suis explicite, vous me direz bien.
A bientôt JJ
Bonne journée
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
4 mars 2010 à 19:16
Bonjour JJ

Si je comprends bien vous abandonnez. Merci pour votre aide passée

JC
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
8 mars 2010 à 07:54
Bonjour,


Quel est le sujet à traiter aujourd'hui ?
Je reviens tout juste de province et ai complètement perdu le fil....

A+
0