Mon PC ne reconnait que la moitié de ma RAM

Fermé
grego - 24 févr. 2010 à 15:16
 grego - 12 oct. 2010 à 15:01
Bonjour les gens!

Je suis à la recherche d'un noble chevalier de l'informatique (ou d'une reine de l'ordinateur c'est selon) qui pourrait me venir en aide sur un problème d'apparence simple.
En vérité mon précédent post n'a pas embalé les foules puisque personne ne m'a répondu alors je vais tenter d'être encore plus clair:

Mon PC ne reconnait que la moitié de ma RAM!

Je dispose de deux barettes GSKILL PC6400 de 1Go chacunes mais le bios ou windaube m'indiquent que je dois me contenter de la moitié (soit 1Go exactement, bravo à vous si vous aviez déjà trouvé)

Ce que j'ai fait:
- brancher les barettes séparement = toujours 1Go de reconnu...
- tester mes deux barettes avec MemTest = yabon matos il ne semble pas y avoir de problème...
- changer les fréquences, voltages, latency des barettes= aucun effet...

Je suis sur le point de me dire que ma CM est fichue mais le PC fonctionne pourtant à merveille (sur une patte mais à merveille).

Toute aide sera la bienvenue.
Merci!
A voir également:

8 réponses

xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
24 févr. 2010 à 15:17
Si tu test tes barrettes indépendemant est ce qu'elle fonctionne toute les deux?
0
vivlenet Messages postés 789 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013 42
24 févr. 2010 à 15:17
essaye un clear cmos (retire la pile bios 10 minutes puis remets la ) pour voir et verifie tt simplement si tu les as bien inserrées
0
Merci pour vos réponses!

Oui j'ai bien testé les barrettes séparément et elles fonctionnent toutes les deux, enfin pour être tout à fait exact chaque barrette fonctionne séparément si je l'insère dans un certain slot mais elle peut faire biper la CM si je l'insère dans un autre et ça c'est zarb!
Quoiqu'il en soit j'ai testé les deux barrettes séparément avec MemTest et je n'ai vu aucun problème.


Je vais essayer le coup du clear CMOS, je n'y avais pas pensé. Il faut vraiment attendre 10 minutes pour que cela fonctionne?
0
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
25 févr. 2010 à 10:15
Tu as combien de slots memoires?
Si tu en as 4, il ne faut pas mettre tes barretes dans des slots cote à cote, mais il faut mettre avec un espace libre entre chaque, a savoir:
Barrette 1 sur DIMM 1
Barrette 2 sur DIMM 3
0
Ouaip çaa je le sais bien: les deux paires de slots sont différenciées par leur couleur, je m'étais frotté à ce problème il y a bien longtemps.
Mais là c'est autre chose, de toute facon le bios ne vois que 1024Mo quoi que je fasse et c'est bien relou.
Je crois vraiment que ma CM est un peu morte, je ne vois pas d'autres explications
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
26 févr. 2010 à 13:46
Ben, si tu essayes individuellement tes barretes sur chacun de tes slots et que ca marche a chaque fois c'est que a priori c'est pas la cm!
Sauf si c'est le module censé géré le dual channel qui est mort!
Mais ca serait bizarre...
Sinon je sais pas trop, peut être incompatibilité entre tes barretes? (au pif lol)
0
Non en fait sur certains slots les barettes ne fonctionnent pas même individuellement. J'ai effectué une série de tests et je crois que deux slots ne fonctionnent pas, manque de pot ce sont deux slots de couleur différente donc il est possible que je ne puisse pas faire fonctionner le dual channel.
De toute façon je n'en suis même pas la: le dual channel ne peut fonctionner que si les deux barettes sont reconnues mais mon bios ne "voit" qu'une barette quelle que soit la config de branchement...

Enfin c'est incompréhensible: les voies du PC sont impénétrables.
Merci pour ton aide Xav!
0
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
1 mars 2010 à 10:10
Quand tu dis que les barretes ne fonctionne pas sur deux slots ca veut dire que ton bios ne les voit pas du tout?
Si c'est ca c'est normal que le dual channel ne fonctionne pas ^^

Enfin sinon, ca ressemble bien à un problème de CM ^^
La solution c'est de mettre une seule barrete de 2Go si ta CM le supporte ou alors de changer de CM et ca c plus emmerdant ^^
0
Exactement, j'en suis rendu moi aussi à cette conclusion!

Merci beaucoup pour ton aide Xav!
0
lapointe206 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010
12 oct. 2010 à 13:52
Bonjours a tous j'ai semblablement le même problème que Grego mais moi j'ai 3g de ram d'installer. J'ai windows Xp. J'avais e barrette de 1 g et je me suis racheter une barrette de 1 g ddr2. Ma ddr2 je les brancher sur ddim 1 et les 2 autre sur ddim2 et ddim3. Mon ordinateur ne reconnait que 1 g. Quesque j'ai fait de pas correct.
Merci a l'avence
0
les trois barettes sont de la DDR2?
même marque?

pour ma part au final c'était ma carte mère qui était HS j'ai du la changer pour que mon PC reconnaisse l'intégralité de la mem...

bon courage
0