Configuration automatisée de PowerOff

Fermé
Père S - 24 févr. 2010 à 04:09
 Père S - 26 févr. 2010 à 11:29
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste ici pour solliciter une aide et/ou des conseils.

Mise en situation:
Je travaille pour une société qui dispose de 15 pc en réseau avec 2 imprimantes/photocopieuses.
J'ai été chargé de la remise à nouveau (OS, Software) de la salle afin d'améliorer son rendement.
Je cherche donc à ajouter une fonction d'allumage et de shotdown des machines automatisée.

Problème:
Après avoir effectué plusieurs recherches sur la toile, tous les liens me mènent à un même logiciel:
- PowerOff codé par Jorgen Bosman.

Le logiciel et son patch FR sont disponibles ici:
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11036-poweroff.html
(attention, plusieurs personnes disent trouver un troyan dans le patch).

Après plusieurs essais, j'ai compris grossièrement son utilisation.
Le programme peut "enregistrer" plusieurs "actions" qu'il lancera au démarrage de l'ordinateur.
Par exemple, on peut programmer une action pour qu'il éteigne l'ordinateur à 22h00 tous les lundis.


Ce que je souhaite:
Vu que je n'ai pas très bien saisi toutes les options de ce petit bijoux, et que certains détails m'échappent encore, j'aimerai donc quelques conseils et pourquoi pas une solution partielle ou complète.

Il faut:
- Que toutes les machines s'allument à 9h30 tous les jours de la semaine, et à 11h00 le week end (excepté le pc1 qui sera allumé manuellement 5 minutes avant afin de lancer le wake on lan pour réveiller tous les pc du réseau).
- Que toutes les machines fassent une pause entre 13h05 et 14h30 (les éteindre et les rallumer) sauf le pc1 qui lui:
- Se redémarrera à 13h05 et se mettra en veille jusqu'à 14h25 où il se redémarrera à nouveau pour lancer les actions sur toutes les autres machines.

Configuration:
Sachant que je dois configurer le soft sur tout le réseau, j'aimerai plutôt automatiser les opérations d'installation.
Le programme installe des clés dans le registre qui lancent les fonction du programme. Donc je cherche une solution du style "fichier.bat" qui installerai automatiquement ces quelques lignes en allant chercher le dossier où se situe le programme (qui sera toujours le même et au même endroit sur tous les pc).



Voila voila :)

Je continue à chercher de mon coté mais je suis toujours ouvert à vos propositions car je dois régler le tout plutôt rapidement.


Un tout grand merci à tous ceux qui ont lu, à ceux qui posteront et surtout à ceux qui se donneront la peine d'investir une réponse constructive et pourquoi pas, éfficasse.


Bref, merci d'avance!


Père S
A voir également:

5 réponses

Up
0
hamerpote Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
24 févr. 2010 à 17:31
Bonjour Père S, tout cela me semble fort confus, faute bien sur d'informations suffisantes. Après lecture de cette requête, je me pose la question suivante : Le "shutdown" des machines est en réalité demandé pourquoi ?
Avant de poursuivre, Le "shutdown" peut être programmé de plusieurs façons, localement ou distant.
L'heure du "shutdown" peut être planifiée, mais pas celle du restart du moins sans un matériel adéquat.
Il existe chez SysInternal une trousse d'outils assez complète qui permet de faire tout et presque n'importe quoi.
L'exécution à distance programmée à partir d'un serveur central, via la commande PSEXEC, le reboot distant PSHUTDOWN et bien d'autres choses. Gros avantage, ces outils sont gratuits et suivis. Microsoft en a d'ailleurs repris une grosse partie pour sa propre gestion.
voir ici: https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/
Il est possible également de planifier des tâches sur tous les serveurs et d'automatiser tout cela via VBScript
Mais pour cela il faudrait avoir davantage d'informations sur ton projet et tes réalisations.
Bien à toi
0
Bonjouer hamerpote,

Merci pour ta réponse claire et détaillée.


Le réseau ne dispose pas de serveur. En effet, il s'agit d'une salle cyber avec un lan jeux local. Le but de ma requête est de gagner du temps.
Ne pas devoir passer 5 minutes à allumer machine par machine. Ne pas devoir les éteindre en partant, ni à la pause, et surtout, informer les clients que le magasin entre en heure de table, et qu'il va fermer.
Afin de ne pas avoir de conflit direct avec les clients difficiles par exemple.


Les machines sont toutes sous windows xp.


Je jette un oeil à tes liens.

Encore merci,


Père S
0
hamerpote Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
25 févr. 2010 à 18:32
Il serait à mon avis, plus simple d'utiliser un programmateur ou minuteur sur le réseau électrique.
Je m'explique :

Via le planificateur de tâches se trouvant dans le panneau de configuration, il est possible de créer des redémarrages à des heures précises idem pour les jours.

Le programmateur électrique lui se chargerait de couper l'électricité après redémarrage des machines (+5 minutes par exemple) et de rétablir le courant un peu avant l'heure de réouverture de la salle.

Pourquoi les redémarrer alors que la coupure de courant ferait très bien cela et très vite. Simplement pour que Windows puisse fermer sa session et sauvegarder ce qu'il faut.

Via le PSSHUTDOWN, il est possible de forcer la fermeture des applications ouvertes et comme je l'ai écrit précédement beaucoup d'autres choses.

Le job planifié peut afficher un écran d'avertissement ou d'information avant d'activer le redémarrage de la machine.

Petite explication simple, mais qui j'espère pourra t'aider.
Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci bien, je vais creuser de ce coté là.
En attendant, je cherche toujours pour jouer avec le petit logiciel.

Si il y a d'autres avis...
0