Html php [Fermé]

Signaler
-
mamiemando
Messages postés
29129
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
-
Bonsoir,

Une question de béotien...
Comment ca marche HTML ??
facile non!?
Eh ben moi je ne sais pas...
je précise la question : le langage de balise est-il interprété directement sur le navigateur ?
Donc en HTML tout se situe sur le navigateur ??

Quant au php celui-ci intégré dans des balises HTML est interpré sur le serveur ( et non pas par le navigateur ) oui mais par qui et comment ?? script cgi etc...??

Si vous pouvez m'éclairez , merci d'avance à tous !

6 réponses

Messages postés
399
Date d'inscription
jeudi 30 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2008
41
HTML est interpreté par le navigateur, ce qui explique les problèmes du aux compatibilités entre IE et firefox notamment ( problèmes de mise en page ).

Pareil pour le javascript.
Messages postés
29129
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
6743
Un navigateur ne comprend que de l'html que du javascript. Celà signifie que le code php est exécuté par le serveur et le navigateur ne reçoit que de l'html.

Le problème c'est que les navigateurs ne respectent pas les standards (W3C) avec le même sérieux.

Certains acceptent des codes sans queue ni tête (genre balises fermantes facultatives, balises exotiques...), et pas standard (IE pour ne pas le citer). Ce magnifique navigateur éprouve certaines difficultés au niveau des css et ne connait pas vraiment le concept de transparence pour les fichiers png (bien dommage...) Passons :)

Tout ça pour dire que les gens sérieux utilisent donc un navigateur respectueux des standards afin de tester leur site (firefox, ou même mozilla qui est encore plus restrictif). Il est important de tester son site avec différents navigateur afin de valider le code html/php/css.
Messages postés
34
Date d'inscription
mercredi 29 juin 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2007

tu as aussi oublier d'autre langages comme le vbscript
et il y en a d'autres encore

sinon j'avais une question mozilla et firefox c'est pas la meme chose ? (mozilla la marque général et firefox le nom du navigateur)
Messages postés
29129
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
6743
Mmmh pas tout à fait, ce sont bien deux logiciels distincts bien que très proches. Je crois que mozilla est un peu plus restrictifs que firefox en termes de Javascripts et de css.

Sinon d'un point de vue logiciel, mozilla est un peu plus léger car seul un moteur graphique est chargé contrairement à firefox + mozilla (deux moteurs xul). Par ailleurs, les paramètres de firefox et thunderbird sont indépendants (alors qu'avec mozilla tout est reglé une fois). Par contre mozilla n'offre pas le confort de firefox.

digicharat : en bon linuxien je ne connais pas le vbscript, désolé :p
Bonjour,

ok merci, et au niveau des 0 et des 1 comment ca marche ?

la page html arrive donc par disons le port 8080 qui la redirige directement en passant par le microprocesseur vers le navigateur (mais au fait c'est quoi un navigateur?
si c'est un logiciel ce n'est qu'une suite de 0 et de 1 aussi mais alors comment ca marche??

plus j'avance plus je recule..
Messages postés
29129
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
6743
Un navigateur c'est le logiciel qui te permet d'interpréter une page html (un fichier texte avec des balises) en quelque chose de visuel. Le code lu par le navigateur est celui que tu vois en regardant le code source de la page. Et le résultat, c'est ce que tu vois dans la fenêtre :p

Ensuite un logiciel est une suite de 0 et 1. De même que tout fichier, même les fichiers texte (ce sont des groupes de 0 et 1 qui définissent chacun des caractères).

Quand tu lances un programme, cette suite correspond à du langage machine, qui est une suite d'opérations très basiques et directement compréhensibles par ton pc. Chaque instruction du programme en langage machine est définie par une suite spécifique de 0 et de 1, de même que chaque variables du programme.

Seulement tu t'en doutes, un être humain est incapable de taper une suite de 0 et de 1, d'où l'intérêt des compilateurs utilisés par exemple en C ou en C++. Ils convertissent un code tapé par un être humain en une suite de 0 et de 1 adaptée à la machine.

ex de code source (ce que tapes le programmeur) :

#include <stdio.h>
int main(){
   printf("Comment ca marche ???\n");
   return 0;
}


--> genere un binaire (suite de 0 et de 1), créé par le compilateur :
0010101010...


--> exécution du binaire
Comment ca marche ???