Crédibilité du libre ?

Fermé
cybersh@dow - 19 févr. 2010 à 17:44
bini75 Messages postés 382 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 19 févr. 2010 à 20:09
Bonjour, voila, aujourd 'hui je me pose une question....
Moi, personnellement je soutient la philosophie du libre, je n' utilise et je n' applique à mes programmes que des Licences " Libres ". ( Juste pour ne pas me faire incendier juste apres )
Mais voila, j'en viens à me poser cette question :
Le libre est il crédible ?
Est il possible de faire fonctionner un ordinateur recent ( GPU ATI ou Nvidia ) avec seulement du code
libre ? Par exemple, au niveau de la lecture de contenu web flash, le leader reste flashplayer, gnash n'est pas considéré comme libre par la fsf et swfdec est loin d'être au point ...
J'en viens a penser que c'est quelque chose d'impossible, je ne connais toujours pas d'alternative au JRE ni au driver de GPU proprietaire, je voudrais bien savoir ce que vous en pensez ?? voila ^^
c'est tout ! merci
A voir également:

6 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 févr. 2010 à 17:53
Bonjour ,
deja lu quelques chose du genre
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=46610
a+
0
Le pire, c'est que je ne me suis jamais inscrit sur le Forum de fedora ^^
Faut croire que je suis pas le seul a penser ça...




_______________
Il a fallu que ça tombe sur moi merd....
0
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
19 févr. 2010 à 17:57
gnash n'est pas considéré comme libre par la fsf
Gnash is 100% free software. For more information on the GPL, go to the Free Software Foundation web site.
http://www.gnu.org/software/gnash/
Après j'ai peut être raté un épisode..

Il existe des distribution entièrement libre, tient par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/gobuntu

Mais bon j'avoue que c'est loin d'être parfait et pas vraiment intéressant pour une machine puissante (notamment à cause des pilote GPU libre qui sont vraiment à la traine..)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 févr. 2010 à 18:05
re,
pour info fedora est entièrement libre , c'est l'utilisateur qui va y ajouter du non libre ..., mais comme tu le dis si bien quel interet pour une machine recente !
a+
0
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
19 févr. 2010 à 18:17
Tout dépend ce que l'on veut faire avec c'est sur... Enfin, je constate que si on veut utiliser au mieux la puissance de son pc, on est obligé d'utiliser du non libre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est vrai que flashplayer ne risque rien, ses concurents ne sont pas credibles ^^, et mais si jamais
<divague> Microsoft Windows passait au libre et s'alliait avec canonical ou red hat !!! </divague>
0
bini75 Messages postés 382 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 55
19 févr. 2010 à 20:09
Bonjour,
Perso moi je pourrai jamais me poser la question Le libre est il crédible ?
pour la simple raison que je suis pas un geni en informatique mais qu'un utilisateur même si je peu configurer et modifier des trucs mais c'est pas le sujet.
par respect au gens qui ont fait et font et ferrons toujours des trucs libres accessibles a tout le monde avec possibilité d'avoir les sources et d'adapter aux besoins.
juste une question :
Imagine si les logiciels libres exister pas, que serrai l'avenir des utilisateurs?
0