Menu

Tentative arnaque héritage en côte d'ivoire [Résolu]

- - Dernière réponse : Afrikarnak
Messages postés
26154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
- 8 févr. 2019 à 14:09
j'ai été contacté par une femme sur un forum qui se présentait comme seule et sans enfant, qui était d'origine canadienne mais qui vivait à abidjan vu le travail de son mari.
le 1er et 2ème jours, nous avons conversé normalement de tout et de rien de personnel, puis je reçois un message me disant qu'elle avait un cancer de la gorge et que d'après son médecin, ses jours étaient comptés, que son mari était décédé suite à un accident de voiture et ce, depuis 1 an.
Elle s'était servi de ses fonds sur ses comptes épargnes pour ses soins médicaux, et qu'elle avait 4 millions de dollars canadiens (cad) de bloqués sur une banque locale, mais suite au fisc le fait de demander le déblocage lui diminuerait son capital de moitié.
Elle me proposait déjà de l'aider et qu'elle me léguait sa fortune, qu'elle me ferait un virement sur mon compte bancaire. Bien entendu, je n'ai jamais rien communiqué.
elle se faisait appeler au départ valérie, puis jeannette.
voilà son adresse e-mail quessy.jeannette@hotmail.fr
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
La précaution la plus simple à prendre est de ne jamais effectuer une transaction financière ou commerciale avec une personne inconnue, quelles que soient les garanties (vraies ou fausses) qu'elles vous donnent. C'est ainsi que nous pourrons mieux lutter contre les arnaqueurs.

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 58848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

depuis peu sur les sites de rencontres fleurissent des Alphonso Perez veuf suite à accident avion Brésil ,des jean-louis Durand manager pierres précieuses ,des edmond Deroover ,des Remark carl andré ,des jean-paul commerçant ...tous sont des arnaqueurs veuf avec ou sans enfants ,les fautes orthographes sont à tous les mots ,veuelent liaison MSN à tous prix et appellle avec indicatif 225 celui de la cote d'ivoire ...
J'ai failli être piègée, par un certain Edmond Deroover, veuf avec un enfant, j'ai même eu l'enfant au téléphone, bien sur c'était des arnaqueurs en groupe se servant d'enfant pour arriver à leur fin.
Incroyable ce qu'ils sont capables de faire et dire pour récolter de l'argent, surtout ne vous laissez pas prendre à leur cinéma et mélo, ils sévissent encore sur certains sites, faites attention, ils sont dangereux pour les personnes sensibles et faibles, tout cela vient bien sur de la Côte D'Ivoire.
didieste
Messages postés
6
Dernière intervention
10 août 2011
-
c'est bien d'en parler avec tout le monde comme ca il y aura moin de gen qui tomberon dans le panneau
URGENT quelqu'un aurais encor le message?ses tres importemp car je connais quelqu'un qui est en trein de ce faire avoire mes pas a peu pres elle est en trein de tout perdre se n'est vraiment pue drole peu importe ce qu'on lui dit elle continue d'y croire dure comme fer svp aider nous
-
mon mari via skype a rencontre une jeune femme qui comme par hasard aller en cote d ivoire pour heriter de son pere mais a son arrivee il lui fallait 200 euros .j'ai opposition sur l'envoi de la western union .mesdames mefiez vous des rencontres de vos maris
> une femme en colere -
Bonjour,
Je voulais savoir comment se surnomme, prénomme, nomme la personne qui est entré en contact avec votre mari
Je suis justement en contact avec une française qui doit hériter d'une grosse somme d'argent de son père qui était entrepreneur en Côte d'Ivoire mais pour cela elle doit débloquer des frais de dossier afin d'avoir accès a cet argent
Il lui fallait 150euros et comme j essaie de lui faire comprendre que je ne saurais pas l'aider (je ne l'aiderai pas, bien sur ... ça pue trop l'arnaque cet histoire), maintenant elle me demande 100 euros
Apparement son notaire à Abidjan lui aurait avancer 50euros ..

Vu que votre histoire me parait similaire, pourriez-vous m'en dire plus svp ?

Merci d'avance
transat
Messages postés
28498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
11120 > ElPicha007 -
Salut
Que veux-tu que l'on te dise de plus .Cela n'a aucune importance.C'est une arnaque et tu laisses tomber point barre
> ElPicha007 -
G le même problème en ce moment, pouvez me dire si un prétendu notaire et directeur d'une banque également sont impliqué dans cette arnaque
> ElPicha007 -
Bonjour à vous, je suis en contact avec une jolie française qui est en Côte d'Ivoire son père est doit hériter d'une grosse somme d'argent de son père qui était entrepreneur en Côte d'Ivoire mais pour cela elle doit débloquer des frais de dossier afin d'avoir accès a cet argent. tout comme vous... Elle m'a contacter sur Facebook...
> une femme en colere -
Mon marié s'est fait avoir par une Carole Buchet, une Adeline Perrin, Rocket Champ et Victoria courtois, il a déjà perdu 16 000 € , et cette carole Buchet (moi je sais que c'est un brouteur mais mon mari y croit dur comme fer ce qui nous amène à 72 ans à un divorce)
elle dit qu'elle a un héritage de son oncle et pour le débloquer il fallait envoyer de l'argent pour son notaire, mon mari s'est fait avoir comme un bleu, elle dit qu'elle doit même faire de la prison si elle n'a pas l'argent et risque de se faire violer, mon mari était dans tous ses états. moi je suis catastrophée qu'il puisse se faire avoir de la sorte, à son âge (81 ans) il était tout content de se retrouver avec des filles de 35 ans qui l'appelait mon amour, mon chéri, je ne peux plus vivre sans toi etc..... moi je ne veux plus rester avec cet homme qui est devenu un inconnu pour moi ! donc si je vous donne les noms plus hautes c'est pour que vous ne vous fassiez pas arnaquer ; il y a aussi une Carina Serres
Soyez vigilants n'envoyez rien à des gens que vous ne connaissez pas, voyez leur
français plein de fautes et vous aurez tout compris ; en plus ils envoient des chèques
qu'ils vous font encaisser en vous demandant d'envoyer l'argent immédiatement, ce que
vous faires et quelques jours plus tard la banque vous débite tout car il s'agit de chèques volés, je voudrais diffuser ce message très largement pour aider d'autres personnes susceptibles de se faire harponner.
Afrikarnak
Messages postés
26154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
8656 -
Surtout si votre mari a bon coeur et pas d'esprit critique..
Dtepu
Messages postés
2577
Dernière intervention
14 janvier 2012
176 -
si mon mari s'amusait à faire des rencontres sur le net; il trouverait rapidement sa valise sur le paillasson
il pourrait alors aller faire le beau en Afrique!!!!!!!!!!!!!
Afrikarnak
Messages postés
26154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
8656 -
Une vraie teigne cette Dtepu !
Dtepu
Messages postés
2577
Dernière intervention
14 janvier 2012
176 -
ben quoi?? je lui offre la possibilité d'aller faire le voyage de ses rêves!! alors il ne va pas rouspéter en plus!!!!!!
chipie 47
Messages postés
1
Dernière intervention
29 décembre 2012
-
ATTENTION UNE PERSONNE ARNAQUE A L' HERITAGE SUR FACE BOOK

IL SE NOMME MARTIN DESCHAMPS RESTER VIGILANT
en me disan quelle est en cote d'ivoir et que elle est de grenoble et quel est parti cherché héritage de son pere et meme ésaye de me taxé 100 euro et de lui faire un manda cahe a l'adresse suivante prenom sarah
nom eve
rue des jardins
00225 abijan

NE JAMAIS CEDE A CE TRUC C UNE PUR ARNAQUE
beneditte savoir : le pseudo sur facebook . Attention
Oui effectivement je crois que c est la même personne qui a est inscrite dans un site payant chretien sur sanctus Raphaël don utero est 0015143842130 il se fait appeler Christian Degrivel email ***@*** il a 66 ans dit il et il souffrirait fun cancer en phase terminal et voudrait dit il me léguer des bien ce qui me fait rire bien sûre un inconnu qui vous aime tellement dans vous connaître alors qu' il y a de milliers c associations qui ont tellement besoin de bienfaiteur. C est un malade avis a tous ceux qui tomberont sur lui de faire attention c est une TECHNIQUE D HAMEÇONNAGE VIEUX COMME LE MONDE. MERCI
Afrikarnak
Messages postés
26154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
8656 -
Re:

Ton 'escroc femelle' souffre depuis des années d'un cancer de la prostate.. Donc pas de danger pour elle!

A+
Commenter la réponse de Idriss Daoud
4
Merci
Bojour,voila encore une arnaque que j'ai reçue cela est la deuxiéme
l'autre c'etait monsieur patrick bruel

Mon nom est Mr phillipe leqerc , j'ai 53 ans. Je suis désoler de vous contactez de cette manière mais le temps ne me laisse pas le choix car j'ai pas longtemps à vivre. Je sais que mon message va vous paraître quelque peu insolite, mais ayez confiance car je suis une personne honnête. Je voudrais que vous y prêtiez une attention particulière car le grand Humaniste Raoul Follereau nous a enseigné que « nul n'a le droit d'être Heureux tout seul »

Je suis de nationalité Canadienne. J'ai résidé il y a quelques Temps en Côte d'Ivoire suite à des affaires florissantes que j'ai entreprises dans le domaine agricole et dans le textile. Ce qui m'a permis de bénéficier d'importants fonds évalués à ce jour à la somme de (6.318.000 ,00 $ CAN).

Je suis actuellement en observation dans une clinique au Canada (BAS Saint-Laurent) d'où je vous écris ce message. Je souffre malheureusement d'un terrible cancer à la Gorge qui est en Phase terminale, c'est à dire que je suis condamné à une mort sûre et Certaine.

Mon médecin traitant m'a informé que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé. Or ma situation est telle je suis veuf et sans enfants. C'est pour cela que je voudrais de façon gracieuse et dans le souci d'aider les démunis, vous léguer ces fonds afin de vous permettre d'édifier une Fondation qui portera mon nom.

Je vous prie de bien vouloir accepter cette offre pour ne pas que mes Avoirs
Deviennent systématiquement la propriété du gouvernement de Côte d'Ivoire.

Dès réception dudit message, je vous prie de bien vouloir me répondre à cette adresse ou me contacter sur mon numéro de résidence au canada de toute urgence avec vos coordonnés pour me permettre de vous mettre en contact avec le Notaire qui s'occupera de la procédure de cette oeuvre lucrative et du transfert des fonds auprès de vous.
Email : cabinet.zaindacharles@hotmail.fr
Téléphone : 0015143842130

Je compte dès lors sur votre promptitude et surtout je vous demande de faire
un bon usage de ces fonds quand ils vous seront transférés et mis à votre
Disposition.

Que Dieu Vous Bénisse

Cordialement

Mr. phillipe leqerc Répondre
pionnier
Messages postés
335
Dernière intervention
12 octobre 2011
13 -
Merci pour ce signalement
didieste
Messages postés
6
Dernière intervention
10 août 2011
> pionnier
Messages postés
335
Dernière intervention
12 octobre 2011
-
j'ai hu les meme mail que toi sauf que moi c'est mr JOHAN LUC et en ce moment il continu de menvoyer des mail j'était tomber dans le panneau ...........Bonjour,

Je suis Monsieur Luc Johan, né le 25 Avril 1950 en France.
Je souffre d'un cancer de gorge depuis maintenant près d'un mois et demi.
Mon médecin traitant vient donc de m'informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé.
Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni femme et encore moins des enfants à qui je pourrais léguer mon héritage.

C'est pour cela que je voudrais de façon gracieuse et dans le souci d'aider certaines personne dans le besoin vous léguer ce dit héritage s'élevant à une valeur de 350.000 (Trois cent cinquante mille euros) pour votre oeuvre et projet.
Je compte sur votre bonne volonté et surtout le bon usage de ces fonds.

Mr Luc Johan
donc j'ai repondue de le donner a une associassion
et.........
Merci de votre réponse et de vous inquiétez pour moi cela me va droit au coeur...Par ailleurs je prends en considération votre émail et je comprends ce que vous souhaitez que je fasse, mais croyez je n'est pas du tout confiance au association et autre...Car je pense qu'ils s'enrichissent tous sur le dos des pauvres personne pour parvenir et assouvir les besoins. J'en ai été victime et connu cela raison pour laquelle j'ai souhaité et préféré m'adresser à une personne digne de confiance et léguer cela à ce dernier raison pour laquelle je vous ai contacté et j'espère bien que vous me comprenez...
Je lui et apporter un soutien moral pour son etat de sante ensuite il ma donner le numero de son notaire pour prendre contacte avec lui et la j'ai comprie qu'il sais amuser avec moi
didieste
Messages postés
6
Dernière intervention
10 août 2011
> didieste
Messages postés
6
Dernière intervention
10 août 2011
-
Bonjour,

J'ai bien reçue votre message et je vous remercie de la considération que vous m'accordez en cet instant même car à vrai dire j'en ai vraiment besoin dans ces temps pénible et douloureux pour moi.
En effet comme je vous l'ai dit je voudrais bien léguer ma fortune mais pour cela il faudrait que vous me rassurez sur certain plan car comme vous ne le saviez pas mon enfance a été vraiment difficile et troublante à la fois pour moi...natif à Bordeaux orphelin et abandonné par mes parents j'ai été recueilli par la suite par un orphelinat ou j'ai passé un bon moment pour ensuite prendre le courant de ma vie en main pour me rendre ensuite à l'aventure ou aujourd'hui je me suis basé potentiellement en Afrique de l'ouest ou j'ai été dirigeant pendant plus de 20 ans d'une usine de fabrication de métal et minerais...Et c'est suite à cela que j'ai contracté ma maladie mais au début j'ignorais mon mal et songeais pas trop à cela jusqu'à ce que les médecins m'ont révélé mon mal incurable qui me rongeait pendant des décennies mon corps et maintenant à l'étape ou nous sommes rien ne peut être fait et je suis condamné à finir mes jours dans cet état lamentable et plus grand temps à vivre.
Par ailleurs concernant la fortune il faudrait que je sois rassuré avant que si les fonds sont à votre disposition vous en ferez bon usage de cela en menant des affaires positive et prospérant comme cela j'aurai la conscience et mémoire tranquille et en paix.
Je tiens notamment à vous relater que les fonds dont vous devriez bénéficier se trouve présentement dans une maison de compagnie et de sécurité en Afrique ou j'ai été vécu et installé et pour l'obtention de ces fonds je serai honoré de vous mettre en liaison direct avec mon notaire qui est présent lui même sur les lieux car moi je me fais hospitalisé à Londres comme je l'ai étayé dans mon précédent courriel.
Mon notaire lui saura vous montrer les démarches et procédures à suivre pour bénéficier légalement et officiellement des ces fonds et si vous êtes apte à le joindre je vous transmettrai ces coordonnées personnels puis direct afin d'en tirer plus de détails et précision sur cette affaire.
J'espère que vous me comprenez car comme l'indique mieux vaut mourir confesser que de finir ces jours mal sans apaisement de sa conscience tranquille.

Merci de votre confiance et affection à mon égard.

Cordialement,

Luc Johan

il a vraiment etait tres fort celui la rien a sa facon de parler c'est pour ca qu je suis tomber dans le paneau
> didieste
Messages postés
6
Dernière intervention
10 août 2011
-
mr Luc Johan m envoie les mêmes mails
> itou -
donne pas d'info en ce qui concerne piece d'identiter carte bleu ect...... c'est un arnaqu'eur tu le suprime ou tu l'envoi bouler mefie toi de c'est arnaque
je viens de recevoir un message d'un certain luc joha, qui recherche une personne de confiance pour lui léguer sa fortune le pauvre est aussi atteint d'uin cancr de l gorge mais c'est grave de jouer avec les sentiments des gens
effectivement ta affaire a la meme personne que, est bin je peu te dire que c'est nimporte quoi ils trouvent le moyen de soutirer de l'argent par n'importe qu'el moyen donne aucun renseignement en ce qui concerne ton numero compte banquaire ton adresse et ton telephonne tu l'envoie bouler et tu le bloque sur msn ou facebook et tu suprime c'est des gents qui s'amuse avec la sensibiliter des personnes et malheureusement les gens faible tombe dans le panneau ta bien fait d'en parler comme ca,les victimes ce mefirons A+
> didieste -
je t'ai écouté je l'ai supprimer mais avant il a eu le culot de m'écrire qu'il ne valait pas écouter les racontard sur le net que c'était des jaloux je l'ai envoyé promené merci
ta bien fait je il mavais dit pareil lol de pas ecouter les racontard
> didieste -
c'est vrai ce que vous racontez sur cette personne là car lui a pris contact avec moi en me racontant pratiquement les mêmes choses et j'avoue qu'au début je ne croyais pas jusqu'à ce que je lui demande de me remettre un chèque si cela est bel et bien réelle et chose a été fait aujourd'hui j'ai encaissé le chèque et je suis content. Merci par contre il faut prêter réellement attention car beaucoup de gens usurpe des identités pour faire des donations et parmi tous kyrielles sont fausses et peu son réelle car ces personnes là n'invente pas pareille chose ils ont dû voir cela sur quelqu'un qui apportait de l'aide aux gens et maintenant chacun veut se faire de la turn avec cela.
toi tu doit etre de la cote d'ivoire et tu veu faire croire au gents ke c'est vrai pour qu'ils tombe dans le panneau mais l'argent ne tombe pas du ciel comme ca met parents mon toujour dit qu'il ny a rien de mieux que de sentir la sueur de sont front pour gagner sont pognon et tu sait les saucissons ne pousse pas dans les arbres mr l'ivoirien pfffffffffffffffffffffff
je viens d'avoir le même, un peu modifier, avec le même numéro de tel

Bonjour bien aimé,
Je suis désolé de vous contacter de cette manière mais le temps ne me laisse pas le choix car je n'ai plus suffisamment de temps à vivre. Mon nom est Mme CHANTAL BERNIER, j'ai -61 ans et je suis de nationalité Française. Je sais que mon message va vous paraître quelque peu insolite, mais ayez confiance car je suis une personne honnête. Je voudrais que vous y prêtiez une attention particulière car le grand Humaniste Raoul Follereau nous a enseigné que « nul n'a le droit d'être Heureux tout seul ». J'ai résidé pendant une grande partie de mon existence en Afrique (Burkina Faso, Ghana, Sénégal) suite à des affaires florissantes, j'ai des entreprises dans le domaine agricole et dans le textile et j'ai même une société de fabrication de caoutchouc. Ce qui m'a permis de bénéficier d'importants fonds évalués à ce jour à la somme de (900 Milles euros).
Je suis actuellement en observation dans une clinique au Canada (BAS Saint-Laurent) d'où je vous écris ce message. Je souffre malheureusement d'un terrible cancer à la Gorge qui est en Phase terminale, c'est à dire que je suis condamné à une mort sûre et Certaine. Les médecins traitants m'ont informé que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé. Or ma situation est telle que je suis veuve sans enfant et aussi même pas de parent auprès de moi car j'ai été abandonné étant enfant. C'est pour cela que je recherche un ami(e) qui voudrais de façon gracieuse et dans le souci d'aider les démunis et orphelins, vous léguer ces fonds afin de vous permettre d'édifier une Fondation qui portera mon nom.
Je vous prie de bien vouloir accepter cette offre pour ne pas que mes fonds deviennent systématiquement la propriété du gouvernement du Mali. Dès réception du message, je vous prie de bien vouloir me répondre à cette adresse ou me contacter au numéro suivant au canada de toute urgence avec vos coordonnés pour me permettre de vous mettre en contact avec le Notaire qui s'occupera de la procédure de cette oeuvre lucrative et du transfert des fonds auprès de vous.
Émail: ***@***
Téléphone : 0015143842130
N'ayez aucune crainte car avant de vous contacter j'ai prié pendant plusieurs nuits pour que ma recherche m'accorde le contact d'une personne de confiance à qui je pourrai confier cette affaire et c'est à la suite de cela que j'ai fait des recherches qui m'ont permis d'avoir votre adresse.
Sachez que vous pouvez conserver une bonne partie de cet argent pour vous et le reste pour réaliser cette fondation de bienfaisance en ma mémoire.
Maintenant que je suis proche de la mort je commence à réaliser que j'ai passé toute ma vie dans le péché. C'est pour cette raison que je désire réaliser cette oeuvre afin que mon âme soit moins chargée lorsque je serai de l'autre côté.
Je compte dès lors sur votre promptitude et surtout je vous demande de faire un bon usage de ces fonds quand ils vous seront transférés et mis à votre Disposition. Que Dieu Vous Bénisse et qu'il vous donne longue vie sur cette terre des hommes. Je suis en attente de votre réponse, je tiens d'avance à vous remercier pour votre réponse que vous devez envoyer au mail suivant : ***@***
Ou me contacter.
Cordialement
CHANTAL BERNIER
Commenter la réponse de didibost
3
Merci
Moi aussi je me suis fait avoir par Vanessa Perrier de Côte d'Ivoire habitant Abidjan 08, je croyais avoir rencontré l'amour.... 20h ou 30h d'msn avec un peu de webcam...

Et au final juste des sous envoyer par western union, rien d'autre en retour...
pionnier
Messages postés
335
Dernière intervention
12 octobre 2011
13 > matt -
Bonjour
vous a t elle fait du chantage a la web cam?
Quelle est son adresse,jai eu un contact sous le meme nom.
mattlours
Messages postés
4
Dernière intervention
28 septembre 2010
> pionnier
Messages postés
335
Dernière intervention
12 octobre 2011
-
désolé j'avais pas vu votre réponse
mattlours
Messages postés
4
Dernière intervention
28 septembre 2010
-
pas de chantage
abidjan 08
bp1496
mattlours
Messages postés
4
Dernière intervention
28 septembre 2010
> mattlours
Messages postés
4
Dernière intervention
28 septembre 2010
-
sauf du chantage affectif.(si tu m'aide pas je vais me prostituer....)

mais là elle viens de me faire un truc avec sa webcam.
Du gros n'importe quoi, j'avais encore un doute mais là c fini( après une carte d'identité vraiment pas top).

début un passage avec une femme plus vielle qui lui ressemblait pas trop.
beug bizarre puis alors là, j'en reviens pas elle(ou il) me ressort la vidéo webcam du début.
C'est évident que c'est faisable de montrer une vidéo comme si c'était une webcam, mais quand tu le vois çà fait chier.
mattlours
Messages postés
4
Dernière intervention
28 septembre 2010
> mattlours
Messages postés
4
Dernière intervention
28 septembre 2010
-
Pour info j'ai eus plein de doc de la bicici , TAXES FISCALES BCEAO et UEMOA
avec des gens o bout des numéros inscrit sur les docs

donc bon faite pas comme moi ne jamais faire confiance
Eh bien.... Merci à vous, car je viens d'être contacté par cette mademoiselle vanessa perrier.
Je lui ai dit simplement ce que je pensais....
Commenter la réponse de matt
Messages postés
3386
Dernière intervention
21 décembre 2017
644
3
Merci
L'appât est toujours la rencontre. Elle sera sans cesse compromise par divers problèmes (accident ou agression et plus d'argent pour les frais médicaux, les billets d'avion, refaire le passeport, etc,...) qui justifieront les demandes d'argent. Lorsque le sujet piégé n'aura plus d'argent à disposition, l'escroc pourra alors lui demander de contracter des prêts ou d'encaisser pour lui des chèques afin de retrouver une certaine liquidité que le sujet devra renvoyer par WESTERN UNION. Le/les chèques seront faux et les problèmes avec la banque du sujet vont commencer. L'escroc lâchera sa proie lorsqu'il l'aura asséchée financièrement, se fera passer pour une victime et laissera choir son amoureux (se) abasourdi (e), et choqué (e) et souvent en situation de sur-endettement.

▶ Les prestataires de petites annonces (2 types)
- Propose un produit
En général propose un animal ou un produit (voiture ou autre) dont le prestataire dit vouloir se séparer et vous raconte une histoire (n'a plus les moyens d'entretenir l'animal; mauvais souvenir de l'objet...). L'offre peut être gratuite ou à prix extrêmement réduit. Une somme d'argent vous est alors demandée pour le transfert en France du produit dans le cas d'un produit gratuit. Vous envoyez la somme d'argent demandée (pour l'achat ou le transfert) en pensant faire une bonne affaire et vous n'avez plus de nouvelle.
- Interessé par un produit
Vous mettez qqch en vente sur un site (ordinateur, Iphone) et une personne de cote d'ivoire ou autre se dit intéressé. Vous envoyez votre produit....et ne recevez jamais l'argent.

▶ Le cas des voitures ou autre gros produit
Le prestataire vous dit qu'il est intéressé par votre voiture/produit, mais se trouve en cote d'ivoire. Un de ses amis viendra le/la chercher. En attendant il vous demande une photocopie de vos documents d'identité (tous) ainsi que des documents de la voiture ou du produit. Alors commenceront les soucis et il faudra payer pour plein de choses comme par exemple le service UEMOA qui lutte contre le blanchiment d'argent et impose une taxe de quelques centaines d'euro qu'il vous demandera de partager avec lui (WESTERN UNION) pour le règlement (virement, chèque) du véhicule ou du produit. Ou alors autre problème bidon lors du transfert.
Bien sur plus de nouvelle après, mais l'arnaqueur utilise vos papiers pour ses futures arnaques (usurpation d'identité) ou autre (essaye de contacter votre banque etc...)

▶ pour les entreprises :
Si vous êtes une entreprise, les arnaques peuvent aussi vous affecter : vous vendez de gros lots de produit (linge, matière première ou autre). L'arnaqueur va alors vous passer une grosse, très grosse commande. Bien sur cela est bon pour votre entreprise, elle tourne. L'arnaque se déroule alors comme suit : L'arnaqueur lance le transfert d'argent sur le compte de votre entreprise et pendant ce temps vous envoyez la commande. Les délais de transfert d'argent sont de quelques jours, mais au bout de ces quelques jours, le transfert est annulé car sans provisions. En général le banquier prévient l'entreprise que les virements d'argent avec l'Afrique sont souvent frauduleux, et conseille d'attendre que le transfert soit complété avant d'envoyer la commande.

▶ Le job de consignataire
Par un contrat de travail en bonne due forme vous serez chargé de récupérer des colis et de les réexpédier en Afrique de l'ouest, suivants les indications de votre employeur. ATTENTION : les marchandises qui transitent chez vous sont réglées avec des CB volées (phishing). Le fournisseur ne connait que vous et vous poursuivra pour le règlement des marchandises qu'il vous aura expédiées. Une seule solution pour prouver sa bonne foi : Déposer plainte.

Tous ces exemples sont des cas concrets, ayant échoué ou non, et qui arrive encore fréquemment (des personnes se font souvent escroquer de la sorte plusieurs milliers d'euros).

Il est facile de les reconnaitre grâce à ces indices :

▶ Viennent toujours d'Afrique (même si parfois se font passer pour des français, ils demandent des virements ou envois vers l'Afrique par WESTERN UNION, MONEYGRAM ou COINSTAR).
▶ Mettent en confiance la victime en parlant de notaire ou autre, avec une adresse e-mail en gmail ou autre totalement bidon, ou en vous contant une belle histoire
▶ Demandent une somme d'argent / l'envoi d'un objet avant de payer
▶ Se basent sur des histoires assez folles (donation, besoin d'aide)
▶ Vous contactent par mail mais vous ne les connaissez pas

Il est facile de les éviter en suivant ces conseils:

▶ Ne jamais au grand jamais divulguer des informations personnelles sur une demande faite par E-mail, par MSN ou sur un forum.
▶ Si le numéro de téléphone a été donné (suite a une négligence de votre part), ne pas répondre. Ils s'en servent pour vérifier votre identité et vous harceler moralement.
▶ Ne pas commencer à donner de l'argent car vous entrerez dans une spirale infernale : vous payez une fois et l'engrenage se met en place et vous vous sentez obliger de payer la suite pour ne pas avoir payé pour rien la première fois.
▶ Vous pouvez répondre et vous jouer d'eux, mais soyez vigilant et ne fournissez pas plus d'infos qu'ils ne vous en fournissent.
▶ Si le virement par western union ou mandat cash à déjà été effectué.....ce n'est pas bien, dépêchez vous d'aller l'arrêter ou de faire opposition dans votre banque. S'il est trop tard, portez plainte pour escroquerie (article 313 et suivant du code pénal)
▶ Attention aux faux mails, Paypal ou Moneybookers et autre (avocat, Interpol, police, gouvernement), les adresses email doivent se terminer et non pas commencer par le nom de la société. Exemple :
service.paypal@financier.com est une fausse adresse.
service.client@paypal.fr est une adresse réelle.
▶ Et jamais au grand jamais la police ou interpole ou autre mouvement juridique ne vous contactera par mail, seul les enveloppes timbrées sont dignes de foi (avec le tampon de la juridiction).

Donc voilà, inutile d'espérer, ce sont des arnaques. De nombreuses personnes se sont faites avoir, et il y en aura encore malheureusement.
chrisvorascam
Messages postés
234
Dernière intervention
8 septembre 2011
26 -
UP
didieste
Messages postés
6
Dernière intervention
10 août 2011
-
le probleme maintenant pour moi c'est qu'il a mon numero de telephonne fixe car je vien de tomber dan le panau li plus haut...... j'esperes qu'il ne me cherchera pas des noise ......
Commenter la réponse de varfendell
3
Merci
tentative escroquerie hériatge

PRADIER" <michelpradier1@ymail.com>

À:
michelpradier1@ymail.com

Bonjour,

Je suis Monsieur Michel Pradier, née le 18 juin 1939 dans le val d'Oise à Montmagny.J'ai un cancer de la gorge, je souffre terriblement en ce moment. Mon médecin traitant vient de m'informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé. Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni femme et encore moins des enfants à qui je pourrai léguer mon héritage. C'est pour cela que je voudrais de façon gracieuse et dans le souci d'être toujours sociable et aussi humaniste vous donner ce dit héritage s'élevant à une valeur de 2 millions d'euro pour des ouvres de charité. Je voudrais avoir les informations suivantes :

Votre numéro de téléphone et si possible le fax et surtout votre nom complet.

Je compte sur votre bonne volonté et surtout le bon usage de ces fonds pour des ouvres de bienfaisances. Dans l'attente de vos nouvelles, recevez mes très cordiales salutations.

Monsieur Michel Pradier

Voici ce que je lui ai répondu
Quelle belle oeuvre de charité!!!
Je souhaite vous aider dans votre action, c'est pourquoi je vous donne mes coordonnées afin que nous puissons faire connaissance. Avec le froid, boire pourquoi pas,quelque chose de chaud.
Je peux vous dire que vous êtes le Père Noël incarné.
J'aimerais être la Mêre Nöel mais avec la barbe.

Madame SPERMETTE MICHAUDE
square des pipes
21310 Mirebeau-sur-Bèze
n° de téléphone/fax
J'ai pris un n° de ligne rose

Bizaremment avec ça, on nous fous la paix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
didieste
Messages postés
6
Dernière intervention
10 août 2011
-
j'ai fait un copier coller pour lui envoyer j'espere qu'il va me foutre la paix merci pour ton info
moi jai ete contacter pas madame flaure lapointe le meme scenario que vous sur le facebook elle se fesais passer pour une femme qui avait le cancer de gorge et etait en fasse terminal elle aussi et elle avait un héritage de 3millions de euro et quelle voulais me leguer et que dieu mavait choisi je nes pas tomber dans le panneau croyez-moi.
> blueeyes3 -
moi je dit kil sont vraimen pas sympas de samuser avec la sesibiliter des gent surtou les personne faible
Je viens d'être contacté par un certain Jon Fred par l'intermédiaire de FAcebook. Il se fait passer pour un avocat en charge de retrouver la famille dont je porte le nom. Car un personne du même nom, riche industriel disposant de 6,5 m de $ est décédé. Le tout en anglais a priori de bon niveau. Je lui ai répondu ne pas croire au Père Noël et je l'ai menacé de contacter la police. NOuveau message ce matin me demandant de lui fournir mon adresse perso. Je n'ai pas répondu. A quel service doit-on signaler ces arnaques ?
bonjour bien aimé

Mon nom est Mr FRANCIS PICART , j'ai 65 ans,Je suis désolé de vous contacter de cette manière mais le temps ne me laisse pas le choix car j'ai pas longtemps à vivre. Je sais que mon message va vous paraître quelque peu insolite, mais ayez confiance car je suis une personne honnête. Je voudrais que vous y prêtiez une attention particulière car le grand Humaniste Raoul Follereau nous a enseigné que « nul n'a le droit d'être Heureux tout seul »

Je suis de nationalité Canadienne. J'ai résidé il y a quelques Temps Afrique comme en (Ghana, Sénégal ) suite à des affaires florissantes que j'ai des entreprises dans le domaine agricole et dans le textile et J'ai même une société de fabrications de caoutchouc. Ce qui m'a permis de bénéficier d'importants fonds évalués à ce jour à la somme de (800 Milles euros).

Je suis actuellement en observation dans une clinique au Canada (BAS Saint-Laurent) d'où je vous écris ce message. Je souffre malheureusement d'un terrible cancer à la Gorge qui est en Phase terminale, c'est à dire que je suis condamné à une mort sûre et Certaine.

les médecins traitants m'ont informés que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé. Or ma situation est telle que je suis veuf ni de femme et ni d'enfant et aussi même pas de parent auprès de moi car les est tous perdus. C'est pour cela que je recherche un ami(e) qui voudrais de façon gracieuse et dans le souci d'aider les démunis, vous léguer ces fonds afin et vous permettre d'édifier une Fondation qui portera mon nom.

Je vous prie de bien vouloir accepter cette offre pour ne pas que mes Avoirs
Deviennent systématiquement la propriété du gouvernement de certains pays africains comme (Ghana,Sénégal ) .

Dès réception du message, je vous prie de bien vouloir me répondre à cette adresse ou me contacter sur mon numéro de résidence au canada de toute urgence avec vos coordonnés pour me permettre de vous mettre en contact avec le Notaire qui s'occupera de la procédure de cette oeuvre lucrative et du transfert des fonds auprès de vous.

Email: ***@***

Je compte dès lors sur votre promptitude et surtout je vous demande de faire
un bon usage de ces fonds quand ils vous seront transférés et mis à votre
Disposition.

Que Dieu Vous Bénisse et qu'il vous donne longue vie sur cette terre des hommes.

je suis en attente de votre message de ma part merci de bien vouloir me répondre à mon émail que je vous est remis pour plus d'information sur ma vie.

Cordialement
Francis.picart
***@***

Moi j'ai reçu celui si !! J'ai bien failli me faire avoir, heureusement que je me suis renseigner et que je suis tomber sur ce forum !!! En même temps c'était pas bien difficile de voir que c'était faux !!!
Bonjour,

Simplement pour vous informer que j'ai été également sollicité sur le même type d'histoire. Une jolie jeune fille me contacte, et on commence à échanger via Skype plusieurs jours durant. Rapidement, je vois que les informations et les discussions sont un peu floues. Je continue les échanges pour voir quelle va être l'histoire montée. Jeune fille prénommée Alice BUFFET, 25 ans, Franco-Canadienne, en Côte d'Ivoire pour une quinzaine de jours car elle doit récupérer l'héritage de son père tout récemment décédé et dont elle possède le testament (5M€ tout de même !!). Elle rencontre plusieurs interlocuteurs qui pour débloquer la situation, lui demanderaient entre 50 à 60% de la somme récupérée de l'héritage. La sitation pour elle commence à se bloquer, elle n'a pas de travail et commence à manquer d'argent sur place... on y vient ! Elle me demande si je ne peux pas l'aider et me dit qu'elle souhaiterait me rencontrer à son retour et blablabla... (persuasive, persévérante et astucieuse je dois dire). Voilà comment la manipulation commence à opérer. Je deviens alors le chevalier sauveur de cette jolie jeune fille en difficulté face à ces truands qui veulent profiter d'elle et de son argent alors que son père vient de décéder. Comment ne pas être insensible à cette histoire... La structure du comte est en place et prête à opérer ! Je joue le jeu et lui dit que je me sens en confiance avec elle. Et là, elle me demande 400€ pour faire les premier papiers pour récupérer l'héritage. J'ai continué à jouer le jeu et lui faire perdre son temps me sentant victime d'une parfaite escroquerie. Je commençais à sentir son agacement quand, jouant l'imbécile, je voulais lui faire parvenir l'argent et qu'au final je n'y arrivais pas pour diverses raisons (problèmes techniques etc...). Elle est devenue très très pressante, sentant la carotte devant son nez.. Au final, je lui ai dit que j'espérai qu'elle avait bien perdu son temps, que pendant ce temps là c'était certainement pas un autre que moi qui aurait été victime de son arnaque et j'ai clôturé en lui envoyant l'adresse électronique de ce forum. Depuis, plus aucune nouvelle. Simplement pour dire qu'à un moment, j'ai tout de même commencé à douter de mon raisonnement (elle est très forte et persuasive) et j'ai commencé à peut-être croire à son histoire. Grace à la lecture de ce forum, ma raison est rapidement revenue et la manipulation dont je devenais victime, dissipée. Je témoigne donc à mon tour pour d'autres qui pourrait se laisser bercer et spolier par le chant des sirènes !
Afrikarnak
Messages postés
26154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
8656 -
Bonjour..

Fais plaisir à la bombasse franco canadienne, donne lui un moment de rêve.. Informe la (= le) que tu lui as envoyé (Par un cousin à toi..) la somme.. Donne lui toutes les infos pour qu'elle se rende au guichet W.U le plus proche:

Expéditeur: Didier Bouvier, MTCN: 7631384489

Elle va te dire un grand merci!

A+
Commenter la réponse de escroquerie
1
Merci
bonsoir je m adresse vous car , comme vous j ai eu une proposition dans le meme sens mais cela etait des hommes un etait malade au canada et avais un cancer de la gorge et son notaire ma contacter par e mail mais comme vous j ai rien communiquée que les personnes qui lisent ses message face tres attentions et merci de les denoncer comme je l ai fait
Commenter la réponse de cyndelle66
Messages postés
6
Dernière intervention
10 août 2011
0
Merci
c'est pas mal ton ide en ce moment ya un mer JOHAN LUC qui ma aussi envoyer un mail en fase terminale cancer de la gorge cherche un heritier le notaire se trouve en cote d'voire je suis tomber dans le panneau et bin maintenan je vai m'muser avec lui
Commenter la réponse de didieste
0
Merci
dites...
depuis le temps que ces pauvres meurent de cancer.. il ne doit plus rester grand monde chez eux!!
Commenter la réponse de vivie
0
Merci
même si les profils faux sont signalés à meetic, site de rencontres, site d'arnaques, ils ne font rien. comment voulez vous que cela s'arrête, pour meetic c'est des abonnements, rien de plus, ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or
Commenter la réponse de lili
0
Merci
Une certaine alicia dubois sur watsapp essai sur un soit disant heritage donner moi des nouvelles merci
Afrikarnak
Messages postés
26154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
8656 -
C'est simple: ARNAQUE..
Commenter la réponse de Tonton
0
Merci
Bonjour

Vous savez se qu'il faudrait faire (même si c'est une mauvaise idée ce que je vais dire) ? Envoyer le lien de ce forum, aux personnes qui reviennent souvent ici (nom des arnaqueurs), pour leur faire comprendre que ça ne sert plus à rien qu'elles fassent ça, car elles sont démasquées. C'est peut-être une très mauvais idée de faire ça, mais ça peux en être une bonne aussi.

Ne tombez pas dans le panneau de ces arnaqueurs/arnaqueuses. Plus vous leurs donnez, plus elles demandent !

Bonne suite sinon ^^
Commenter la réponse de Matchoper
0
Merci
je converse avec une femme de 30 ans celibataire sans enfant et tres mignonne qui a perdu ses 2 parents. elle m'a envoyée beaucoup de photos d'elle habillée ou en petite tenue mais dernierement elle m'a envoyée une photo du testament de son père (en espagnol car elle pretend l'etre)et elle me demande d'ouvrir un compte à mon nom pour transferer son heritage qui est très important(10 millions d'euros) sur le compte qu'elle me demande d'ouvrir,j'ai son numero de telephone mais elle prétend que c'est un vieux smartphone,que l'on entend rien quand on l'appelle et que les appels visio ne fonctionnent pas eux aussi! cela me semble etre une grosse arnaque !pouvez vous me répondre pour m'éclairer s'il vous plait?
Xileh
Messages postés
11283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2019
2350 -
Évidemment suite de l'arnaque à l'héritage dans une de ses multiples variantes... Bref, laisse tomber si tu ne veux pas te faire plumer.....
baladur13
Messages postés
35952
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2019
7824 -
Bonjour,
C'est une arnaque.... laisse tout tomber.
La mignonne de 30 ans est, plus certainement, un homme (brouteur africain en quête d'un pigeon)
Afrikarnak
Messages postés
26154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
8656 -
Bonjour

tres mignonne et 10 millions d'euros

Mince! Tu dois avoir des talents infinis, un look hyper craquant, une culture digne de Pic de la Mirandole, des qualités extraordinaires pour mériter l'attention de cette héritière un peu suspecte à nos yeux..

Si tu voyais la stupide tronche d'abruti de brouteur de la Belle Espagnole (Plutôt 'couillue'..) tu ferais un grave malaise..

Bref.. Rien de nouveau, un mec assez exotique en veut à tes thunes.. Envois le voir au fond de sa savane si on y est..

A+
Commenter la réponse de fabio83