Menu

Qu'est ce qu'une classe?, un objet? [Résolu/Fermé]

gropoutouçurlézorèy - 11 juil. 2005 à 15:31 - Dernière réponse :  jeteremercielami20j
- 6 mars 2018 à 19:32
Bonjour,

Je débute la programmation en C++ avec un livre pour débutant, mais je n'en suis pourtant qu'au début et je mis perd déja:
Il y a beaucoup de vocabulaire a assimiler et surtout a comprendre.
Si quelqu'un pourrai m'expliqué assez simplement ce qu'est une classe et un objet, Je m'en sortirait peu être un ptit peu mieux!!

Merci d'avance
Afficher la suite 

29 réponses

Meilleure réponse
lami20j 21513 Messages postés jeudi 4 novembre 2004Date d'inscriptionContributeur sécuritéStatut 8 octobre 2012 Dernière intervention - 11 juil. 2005 à 22:11
84
Merci
Salut,

Une autre anologie

Une classe c'est le modèle de quelque chose que nous voulons construire.

Par exemple on crée un plan de construction d'une maison qui réunit les instructions destinée à la construction.

Mais le plan n'est pas une maison.

La maison est un objet qui a été instancié à partir de la classe(le plan).

A partir du plan ( la classe ) on peut construire une autre maison ( l'objet ).

En bref, la classe c'est le modéle, et un objet c'est une instance.

A+

Merci lami20j 84

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24634 internautes ce mois-ci

wow clair et net
Visiteurincon - 16 sept. 2013 à 21:11
Excellente explication trop clair.
bien expliqué congratulation
ä saluer l exemple
sebsauvage 33277 Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 11 juil. 2005 à 17:15
14
Merci
Une classe est une définition.

Exemple: La classe cercle possède des attributs couleur, position, etc.
Elle possède les méthodes .déplacer(), .changerCouleur() etc.

Ensuite, on peut créer différentes instances de cette classe.
Les objets sont des instances de la classe.
(Un cercle rouge à la position (5,3), un cercle bleu à la position (7,9) etc.
Je peux alors appliquer la méthode déplacer() à mon cercle bleu.)
très bien expliqué
sebsauvage 33277 Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 12 juil. 2005 à 11:39
5
Merci
Si je prend la définition du Grand Dictionnaire (http://www.granddictionnaire.com ):

"instance n. f.

Définition :
En programmation orientée objet, objet créé sur le modèle de la classe à laquelle il appartient.
"
blurk 489 Messages postés vendredi 16 avril 2004Date d'inscription 15 mars 2009 Dernière intervention - 12 juil. 2005 à 14:25
4
Merci
soit une classe voiture francaise

clio bleue imatriculée 999 ZZZ 75
en est une instance
imatriculation est une méthode protected
(seule une préfecture peut la changer, responsable des instances voitures francaises)
couleur est une méthode private
(pour la changer il faut passer par les mines, responsable de la classe voiture francaise)

A+
Pour quelqu'un qui n'est pas programmeur... C'est génial
pa.jiayue 1 Messages postés samedi 15 juin 2013Date d'inscription 15 juin 2013 Dernière intervention - 15 juin 2013 à 16:52
Tout à fait..
J'au pourtant 35 ans de consulting mainframe IBM est c'est une galère que d'arriver à comprendre des concepts simples quand ils se cachent derrière des mots pour se faire plaisir...
Merci de votre clarté.
Pourquoi pas un lexique ou dico "pour les nuls" où on comprendrait enfin ce qu'est une "fixture" ??
sebsauvage 33277 Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 11 juil. 2005 à 17:16
2
Merci
J'essai de trouver une analogie.... :-.

La définition du chien dans l'encyclopédié, c'est ta classe.

3 chiens qui se baladent dans la rue, ce sont 3 instances de la classe.
3 objets, donc.

;o)
2
Merci
Voilà un site web où tu peux trouver des cours :
http://www.axelkamalak.eu/java.php
très bon lien !
kilian 8897 Messages postés vendredi 19 septembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2016 Dernière intervention - 12 juil. 2005 à 00:36
1
Merci
Et la maison elle a des propriétés.
Avec la propriété fenêtre, tu peux avoir au choix des fenêtres bleues, rouges, dernier cri etc....
Si tu as une propriété qui désigne tes murs, tu peux même les faire en pain d'épice (à condition que le programmeur qui a fait les plans le permette, mais faut que ce soit prévu dans son conte).

Et tu peux lui attribuer des methodes à ta maison, par exemple si c'est prévu dans les plans, tu peux lui dire de claquer_les_volets() si (il_y_a_de_l_orage)
Ici, claquer_les_volets() est une methode.
Ou une methode pour déplacer ta maison (si tu as vu le château ambulant, tu sauras de quoi je parle).

Enfin bon bref, désolé je divague :-)
lami20j 21513 Messages postés jeudi 4 novembre 2004Date d'inscriptionContributeur sécuritéStatut 8 octobre 2012 Dernière intervention - 12 juil. 2005 à 00:42
Salut kilian,

comment tu vas?

Il faut avoir aussi de l'imagination.

Bonne soirée (si on peut le dire à cette heure)

lami20j
kilian 8897 Messages postés vendredi 19 septembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2016 Dernière intervention > lami20j 21513 Messages postés jeudi 4 novembre 2004Date d'inscriptionContributeur sécuritéStatut 8 octobre 2012 Dernière intervention - 12 juil. 2005 à 00:49
Ava bien et toi ?

Ca fait quelques temps que je t'ai pas croisé.

Se fait tard, effectivement...
M'en vais m'instancier un ptit somme...
Bonne nuit :-)
gropoutouçurlézorèy - 12 juil. 2005 à 11:24
0
Merci
Ouais... Je commence a y voir un pti peu plus clair... mais ça veut dire quoi au juste une instance ???!!
une instance est un objet créer a partir de la définition d'une classe, donc l'instance est le resultat qu'on obtient quand on suit le plan de construction d'une classe.
holow1 691 Messages postés lundi 21 décembre 2009Date d'inscription 22 mars 2013 Dernière intervention - 5 juin 2010 à 17:55
0
Merci
une classe c'est une moule et appartir d'elle en peux crier des objets

et chaque classe possède des attribut

pas exemple en prend une classe personne possède un nom, prénom age...ect ???

et aussi chaque classe possède ça propre méthode par exemple notre classe personne possède la méthode,travailler, dormir,manger ,..ect

a plus
0
Merci
Je ne sais pas quel âge tu as ni en quelle classe tu es mais si tu veux avoir de bonne réponse à tes questions qui sont surement nombreuses au départ il te faudrai faire un stage dans une société qui touche au moin un peu à la programmation et qui s'y connaissent bien en réseau aussi ^^ 1 ou 2 semaines t'aideront déjà a beaucoup avancer dans ton apprentissage du C++
kilian 8897 Messages postés vendredi 19 septembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2016 Dernière intervention - 23 juin 2010 à 06:11
Depuis 2005, je pense qu'il a eu le temps de bien rouiller en C++ ;-)