[architecture logique d'un portai]

Fermé
ceriise Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2005 - 11 juil. 2005 à 10:56
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 - 20 juil. 2005 à 10:30
bonjour,
je suis une étudiante en fin de cursus et actuellement je travaille sur un projet portail d'une banque. si vous avez des propositions d'architectures logiques et physiques de n'importe quel portail je vous en serais très reconnaissante. merci baucoup

1 réponse

Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 268
11 juil. 2005 à 12:22
Bonjour

Un portail, du genre portail WEB ?
1
ceriise Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2005
12 juil. 2005 à 17:19
bonjour,
en fait je travaille sur un portail d'entreprise, mais je pense ke les architectures ( web ou entreprise) sont les mêmes! enfin je ne suis pas sûre mais je pense. la où j'en suis n'importe quelle architecture ne serait pas de refus :)
merci de m'avoir répondu et bonne journée
0
ceriise Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2005
12 juil. 2005 à 17:22
bonjour,
en fait je travaille sur un portail d'entreprise, mais je pense ke les architectures ( web ou entreprise) sont les mêmes! enfin je ne suis pas sûre mais je pense. la où j'en suis n'importe quelle architecture ne serait pas de refus :)
merci de m'avoir répondu et bonne journée
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 268
15 juil. 2005 à 16:34
Bonjour

Bon je vois que tu en aies vraiment à la base (j'espère qu'on fait pas ton devoir à ta place :)). Il faut plus d'infos. Parce que bon le portail en lui même c'est assez simple. Il te faut un serveur sur lequel tu installes ton portail. J'imagine que ce portail sera une techno WEB du style PHP+SQL.

Donc tu installeras un Apache sur lequel tu feras tourner ton portail. Histoire de blinder le truc tu pourras m'être une authentification soit gérée par le serveur Apache lui-même ou si tu as l'occasion tu couples ça avec une base LDAP externe ou un Active Directory (Base du controlleur de domaine). Ce qui donnerai en tout schématiquement.

User
|
Authentification - LDAP ou AD
| |
| si OK
| |
| Portail WEB
|
si PAS OK
|
Erreur


0
BrunSH Messages postés 66 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2005 116
17 juil. 2005 à 11:14
ou si la boite en question a les moyens, organiser le portail autour de lotus domino

ca depend si c est un portail a usage interne uniquement, orientee vers du travail collaboratif, partage de doc...

Peut etre moins facile a mettre en place, mais une fois finalise, c est bien

0
ceriise Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2005 > Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009
18 juil. 2005 à 11:15
bonjour,
tt d'abord merci d'avoir répondu :)
pour ce qui est de l'architecture, je travaille avec WebSphere portal, je ne sais pas si vous connaissez ou pas, mais en tt cas moi je trouve ça un peu compliqué. donc c'est un package qui arrive avec un serveur d'application. ce ke je ne comprends pas par contre c'est comment ce serveur d'application va communiquer avec le serveur web, ou encore s'ils vont communiquer ou pas. en fait ce sont ces 2 composants qui me dérangent ds l'architecture. je ne sais pas commenet les placer par rapport au portail et au SI (système d'information). pour l'authentification, je vais utiliser LDAP server. pour les 2 serveurs dont je vous ai parlé tt à l'heure, je sais k'ils communiquent via un plug-in. ms comment ça marche, là est la grande question.
pour satisfaire votre curiosité, je travaille tte seule et ya personne pour m'encadrer. donc je me casse vraiment la tete avec ça. je ss en fin de cursus et le premie projet qu'on me donne est un portail, je pense quand meme que c'est trop, surtt que je ne ss pas tres tres forte en ce domaine (bien que ce soit le mien) :):)
merci encore et bonne journée
0