Qualité captue video analogique

Fermé
BBERLANDE Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2005 - 10 juil. 2005 à 20:08
 silver30sd - 17 nov. 2010 à 10:29
Bonjour à tous ,
Volia je faits un peu de montage vidéo (mes films de vacances) avec le logiciel WIndows Movie Maker
J'ai un camescope analogique HI8 et j'ai énormément de perte en qualité d'image lorsque je capture mes vidéos depuis Movie Maker
J'aii testé avec liaison S-Vidéo et composite mais la qualité est très moyenne dans les 2 cas
J'ai également essayé plusieurs configurations lors de la capture mais sans succès
Mes compétences dans le domaine s'arrête là
J'attends donc avec impatience tout vos conseils
Par avance merci
A voir également:

11 réponses

Bonjour

N'oubliez jamais une chose essentielle en matière de capture analogique. Les caméscopes type Hi8 peuvent transférer leurs images par le biais d'une prise composite ou YC. Pour conserver la qualité du Hi8, il faut effectuer un raccordement YC c'est-à-dire S-Vidéo. Ceci est une première chose.

Ensuite, comme le signal est analogique, il faut le convertir en numérique. C'est le rôle que joue le boîtier d'acquisition analogique. Et là, la qualité du transfert dépend du boîtier utilisé. Si vous utilisez les performances de capture d'une carte graphique, je crains le pire. En effet, les convertisseurs sont de mauvaises qualité. Il est recommandé d'investir dans une carte ou un boitier d'acquisition Pinnacle, Dazzle, etc. de manière à profiter d'une conversion analogique-numérique de qualité.

Autant que faire se peut, je déconseille d'encoder lors de la capture. Si le logiciel le permet, effectuez votre capture analogique avec un codec DV. Vous conserverez ainsi la pleine qualité vidéo analogique d'origine. L'encodage MPEG-2 dès la capture fait entrer une nouvelle donne, c'est-à-dire la qualité de l'encodeur. Trop souvent logiciel, l'ensodage est de piètre qualité. De plus, si vous capturez directement en MPEG-2 (même à un débit binaire élevée comme 6000 kbits/s) et qu'au moment de compiler la vidéo, votre fichier est trop volumineux pour tenir sur un DVD vierge, le programme appliquera une nouvelle compression MPEG-2, donc introduira une perte de qualité supplémentaire.

Maintenant, concernant la différence entre l'image affichée par un ordinateur et celle affichée par un téléviseur tient au fait que l'ordinateur travaille dans l'espace colorimétrique RVB alors qu'une télé affiche les images dans l'espace YUV. Le passage d'un espace à l'autre se fait au détriment du respect des couleurs. Pour cette raison il faut toujours travailler la vidéo en affichant les images sur un téléviseur. Des boitiers comme les Dazzle ou les MovieBox permettent un tel contrôle.

voilà
bon courage à tous
5
salako2 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 10
26 mars 2009 à 12:12
Bonjour Tiburce

Je t'écris car je veut convertie mes vidéo MOV en MPEG1 Compatible VCD NTSC.Ma question et si je grave sur un DVD RW le lira t il dans mon lecteur DVD?

MERCI @++
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2005 à 09:12
Laisse déjà tomber moviemaker, sans intérêt

Utilise nero vision express si tu as nero
Fais attention à tes paramètres d'encodage notamment au niveau de la résolution et tu seras satisfait

Avec nero, capture en avi, puis encodage en mpeg2 pour la création d'un dvd
Le mpeg1, c'est zéro
1
Bonjour
Je voudrais un renseignement car apparemment tu es calé. Voilà ce qui m'amène. J'ai nero 7 sur mon ordi. ok no problem. J'ai acheté la movie box de pinnacle pour capturer des videos analogiques. Après moult essais et branchements ça roule. J'ai donc capturé une cassette vhs de mes petiots qui a été convertie en avi et apparemment le fichier est très lourd car il fait 20 go. (je fais cette capture sur un disque dur externe). Jusqu'à présent pas de problème de création de dvd avec une capture numérique car j'arrive à créer des menus et des chapitres. Mais cette fois avec ce gros fichier il a fallu que je le convertisse en divx (950ko)avec divx converter et ensuite je peux le graver mais sans mettre de menu. Si je veux mettre un menu j'ai le message d'erreur suivant "encodage impossible"...As-tu une idéé pour que je puisse créer des menus? merci d'avance
0
ShortCuT Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2006 87
11 juil. 2005 à 09:04
bonjour ,
en fait pour faire de l'aquisition temp réel il faut etre un peu equipé si on veut un resultat.
Car sinon tout se fait de manière logiciel et le resultat est pas terrible.
il te faut une carte PVR avec puce mpeg2. Plextor a meme sortit un boitiere avec puce encodage mpeg 4 ( divx ).
ainsi ces dispostif encode ton film en mpeg2/4 au niveau hardware et ton pc ne fait plus qu'écrire sur les disque dur .

resultat garantit

sinon opte pour une platine dvd de salon enregistreuse et la tu pourra faire des dvd facilement sans perte de qualité

a+
0
Salut

La carte HARD est une idée mais pas incontournable.
Je te site deux logiciels.
Pinnacle Video 9
Ulead VideoStudio 9

Mais il en existe d'autre ...
La première notion est que ce que tu vas voir sur un PC ne ressemble en rien au résultat attendu de retour sur le DVD en visualisation TV. (Les performances d'un écran d'ordinateur sont largement supérieure à une TV conventionelle).

Utilise si possible un DAZZLE de Pinnacle. 120 CHF ou mieux ! Pour ton transfert vers le PC en MPG2 !

Oublie pas de définir qualité DVD le plus haut.
Un DVD contiend alors environ 84 mn de video ORIGINALE.

Bonne chance


Eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ShortCuT Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2006 87
11 juil. 2005 à 09:26
Pour la carte hard , ca coute entre 100 et 200 euro , on peut le faire en soft , tout depend encore de la config du pc :p
------------------------------
Gwen
0
vonbulow Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008
15 août 2005 à 12:17
Salut BBERLANDE,
Je voulais te demander comment tu fais pour capturer des fims analogiques sur PC ? Tu as un câble ou un truc comme çà ?
Merci A+
0
Rebonjour,

Oui il y a un matériel qui s'appèle DAZZLE qui est livré avec une version QuickStart du Logiciel Pinnacle Video Studio.

Ceci devrait te suffire pour commencer.

Port USB 2 nécessaire sur le PC.

Bon film !

Eric
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
15 août 2005 à 14:14
salut,
tout dépend de ta machine, j'ai essayé plusieurs moyens pour numériser mes hi8, avec un celeron 1.7 ghz c'est limite.
il faut arrêter tous les programmes en arrière plan, les meilleurs résultats je les ai obtenus en utilisant un disque pour windows et un autre gros disque vide pour enregistrer la capture en avi non compressé.
on réencode après ça prend plus de temps que le film.
il faut au moins une carte tv, fournie avec un logiciel de capture permettant de régler la définition de l'image et du son.
a+
0
Hiatus33 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 1
1 avril 2007 à 15:02
Bonjour, j'arrive un peu tardivement mais tant pis je pose ma question.
Elle est en rapport avec le codage des cassettes Hi8 en numérique : si coder directement en DV Mpeg2 n'est pas idéal et qu'il vaut mieux, dès la capture, encoder avec un codec DV, c'est quoi ce codec ?

J'ai un boitier ADS Tech XpressDX2 livré avec CAPWIZ et VidéoStudio 9.0SE d'ULEAD. Ces deux logiciels font un peu de tout ! Quand je choisis DVD de Capwiz il me sort un fichier .AVI (720x576) DivX5 et si je fais du DVD avec ULEAD il me sort un fichier .MPG (720x480) ! Alors quel encodage dois-je choisir parmi tout ça et le CD-Mpeg1 et le SVCD-Mpeg, le DivX-MPEG4, le DVD-MPEG2, le MP4, etc. sachant qu'au final je veux graver des CD-R ou DVD-R pour que les DVD puissent être lus sur un vieux lecteur de salon LG (DVD5083) qui ne lit que les CD Mp3 et les DVD-Vidéo ?

Merci d'avance
0
Bonjour

La meilleure technique de copie est sur le graveur de salon, cest ce que je fait en mettant le camescope sur EDIT ON
si vous n'avez pas de magnétoscope de montage HI8.
La prise Svideo est la meilleure dans tous les cas de figure avec ce matériel, pour ma part je suis resté en HI8 et j"ai une qualité d'image digne de la haute définition pour cela filme avec des cassettes HI8 HME ou des cassettes qualité pro
c'est la même chose q'en photo.
amicalement
Paolo
0
bonsoir, j'ai le meme soucis, seulement j'ai achete dd multimedia enregistreur sur lequel je peux enregistrer de l'analogique, en tres bonne qualite, seulement je peux le visionner sur la tv sans problemes, mais par contre sur le pc ce n'est pas possible, donc je ne peux pas copier sur un dvd, quelqu'un aurait-il une solution, merci.
0
vous servez a rien vous dites des betises et des supercheries
0