Comment partitionner Windows Xp comme Linux ?

Résolu/Fermé
dexmon Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 - 10 juil. 2005 à 12:45
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 11 juil. 2005 à 22:51
Salut, depuis quelques jours je suis confronté à un petit problème, comment faire pour créer 3 partitions pour les 3 dossiers principaux de Windows XP cad :

Partition 1 ou HDD 1 pour Documents and settings (80 G)

Partition 2 ou HDD 2 pour Program Files (160 G)

Partition 3 ou HDD 3 pour Windows (40 G)

Est-ce possible et comment faire car c'est plus pratique si l'on veut installer un maximum de programmes sans devoir changer de disque dur !

Merci !
A voir également:

8 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 juil. 2005 à 13:35
0
dexmon Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 27
10 juil. 2005 à 15:34
Merci impecc !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juil. 2005 à 16:54
salut,

ben ! moi je ne monterais pas une partition ou un lecteur pour les programmes c'est pas une bonne solution pour la bonne raison que si tu format la partition système tu sera obligé de tout réinstaller et de plus ça ralenti le système lorsque qu'il scanne le disque pour chercher les fichiers.

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 juil. 2005 à 17:30
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Depuis quand j'ai lu dans un livre qu'il n'est pas conseillé d'écouter Microsoft (d'ailleurs il ne faut jamais écouter Microsoft) concernant l'installation dans Program Files je n'ai plus jamais installer mes programmes dans Program Files. (Je n'ai eu jamais de ralentissements).

En revanche j'ai entendu beaucoup de monde se plaindre que le système relenti, manque de mémoire, etc... ou qu'à cause de suppression d'un programme ils ont des problèmes avec Windows.

Une installation sur une autre partition permet de ne pas melanger les programmes avec Windows (dissons qu'on epargne un peu Windows) à part bien sûr les .dll et tous les fichiers necessaires pour le bon fonctionnement d'une application qui de toute façon s'installent dans C:\.

Ce que j'écrit se ne pas de la théorie, ça fait bien des années que je fait ça et jamais des problèmes. Oui, incroyable mais vrais, jamais des problèmes.

En revanche pas besoin de configurer quoi que ce soit pour changer la destination de Program Files (on peut le faire dans regedit).
Il faut seulement à l'installation choisir l'option personnalisé ou custom et changer le dossier de destination.

Quant'à réinstallation d'Windows que les programmes soient dans Programme Files ou ailleurs on les perds. Cependant il y a une possibilité de ne pas perdre l'installation des programmes (dissons en D:\ et même dans Program FIles)

Quand on réinstalle Window à cause d'un crash, virus, changement de version, on n'est pas toujours obligé de formater. Une réparation de système peut s'averer suffisante. Je ne parle pas de réparation mode console. Après le choix de partition qui va heberger Windows on a une option Installer, une option Reparer et une option Quitter.

Alors on choisi Reparer et à ce moment ce n'est que les fichiers d'origine qui sont remplacé ou réparer. Les autres librairies ne sont pas touché et les programmes fonctionnent comme avant.

Après bien sûr il faut faire attention ce qu'on installe.

Important c'est de se bien organisé et documenté sur le système qu'on utilise pour pouvoir exploiter ses capacitées.

Et tout ça ne permet aussi de partitionner le disc de façon plus judicieuse qu'on voit dans les PC qu'on trouve sur marché.

Quel gaspillage vendre un PC avec un disc d e160 Go qui n'est pas partitionné.

Un simple 5-7 Go bien administrés c'est suffisant pour un Windows XP PRO SP2.

Enfin chacun fait se qu'il veut avec ça machine.

On récolte ce qu'on sème

A+

lami20j
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juil. 2005 à 18:59
a mon avis tu n'as pas compri mon conseil !

pour commencer tu tiens un langage de pro. et moi je m'adresse à des nocifs.

Je dis qu'il ne faut pas installer les programmes sur une autre partition que celle ou est logé le système. pour la bonne raison le jour ou tu format la partition système et que tu refais l'installe du système tu es contraint a tout réinstallé tes logiciels. Quand à réparer Window avec tout les problèmes que ça pose je préfère m'en passer.

Pour ce qui est du normbre de partitions sur des lecteurs de grande capacité là chacun son truc. Déterminer l'espace que l'on alloue à une partition là c'est autre chose. Savoir à l'avance ce que l'on vat stocker dans l'avenir il faut être magicien!

Pour le reste chacuns pensent ce qu'il veut ...

Quel gaspillage 160Go, ben pourquoi ? vu le prix d'un disque dur aujourd'hui faut pas sans privé.

Et pour terminer : XP pose assez de problème sur les disques durs de grande taille " Externe, perte de partition, etc..." chose que je n'ai jamais vu avec Linux.

Pour : " On récolte ce qu'on sème " ben qui sème la M ...! Microsoft ...

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 juil. 2005 à 19:08
Re,

De toute façon moi je suis sous Linux.
Windows je le garde seulement pour pouvoir aider mes amis quand ils ont des problèmes.

Quand j'ai dit gaspillage, je n'ai pas dit de se priver d'acheter des disques de grandes capacité.

A+

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tom_la_fripouille Messages postés 79 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2005 60
10 juil. 2005 à 23:59
salut,

moi aussi j'ai voulu à une époque séparer windows des program files, et bien, je me suis rendu compte que les programmes que tu installes, installent souvent des fichiers sur la partition Windows.

donc quand tu formates la partition Windows, certains programmes ne pourront plus fonctionner et tu devras les reinstaller. donc au fianl aucun interêt.

personnellement je préfère tjs formater la partition windows, histoire de repartir à neuf, et non pas de faire des réparrations ...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2005 à 18:06
voila une bonne résolution !

un formatage vaut bien mieux qu'une double couche de Windows ou encore un petit coup de Ghost ou Partimage c'est rapide et prope.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juil. 2005 à 20:27
Bonsoir,

En fait je crois qu'on a bien divagué.

dexmon a dit :
Salut, depuis quelques jours je suis confronté à un petit problème, comment faire pour créer 3 partitions pour les 3 dossiers principaux de Windows XP cad :

Donc dans sa question je ne vois pas qu'il demande des conseils s'il faut ou pas, il demande tout simplement comment on peut le faire.

Et ce qui vaut mieux ou pas peut naître un très long débat donc vaut mieux de ne pas tirer des conclusions.

Bonne soirée.

lami20j
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2005 à 21:08
ok ! mais regarde ce qu'il veut faire.

1-Partition 1 ou HDD 1 pour Documents and settings (80 G)

2-Partition 2 ou HDD 2 pour Program Files (160 G)

3-Partition 3 ou HDD 3 pour Windows (40 G)


pour Documents and setting pas de problème chez moi c'est sur D: et Windows sur C: mais pour les Programmes Files pas d'accord avec toi et lui de leur dédier une partoche .
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juil. 2005 à 21:23
Re,

mais pour les Programmes Files pas d'accord avec toi et lui de leur dédier une partoche .
Ici je suis d'accord avec toi. Une partition 30 Go s'est suffisante, au moins qu'il veut installer SplinterCell et Half Life 10 fois, ce qui n'a pas de sens bien sûr.

pas d'accord avec toi et lui je n'ai nul part dit que je suis d'accord d'attribuer 160 Go pour Program Files.

A+

lami20j
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2005 à 22:04
je ne parle pas du volume de la partoche je dis simplement que je ne suis pas d'accord pour installer les programmes sur une partition différente que celle ou est logé le système, point terminus.

Une question : tu utilise Linux et si tu le connais bien, comment gère t'il ses programmes ... sur une partition différente que la native ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juil. 2005 à 22:51
Re,

Tu as raison le druide.

Je n'ai pas dit que je connais bien, j'ai dit seulement que De toute façon moi je suis sous Linux. .

Bonne soirée

lami20j
0