Désinstallation logiciel en masse

Fermé
BenBat Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 - 15 févr. 2010 à 18:17
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2012 à 08:44
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis : J'ai un parc informatique d'environ 450 ordinateurs et j'aimerais désinstaller un logiciel (VNC) sur tous ces machines.


Cependant, ce qui m'intéresserait, ce serait de ne pas me taper les 450 machines à la mano ^^

Y a t'il moyen de le faire par GPO ou par script ? (je préfèrerais par GPO)

je pense que c'est possible en récupérant la Chaine Uninstall dans la base de registre mais que faire de cette chaîne ? ^^


petite précision : Vnc n'a pas installé via une GPO mais est implémenté dans le ghost des machines.

D'avance, je vous remercie pour votre aide.

5 réponses

Re,

Bon, je ne gère plus de réseau pro depuis 5 ans, donc je fais appel à mes souvenirs. Peut-être sont-ils émoussés.

J'ai réfléchi à la question, et les solutions ne sont pas évidentes. Si VNC avait été installé par gpo, il suffisait de la supprimer et c'était réglé.

Bref, quelles sont les pistes, qui peuvent fonctionner, sans certitude (à défaut de solution). Fais des tests sur une station unique, au début.

- Si VNC possède un outil de désinstallation ( un truc du genre uninstall.exe), tu peux tenter de créer un batch de désinstallation (qui exécute le fichier de désinstallation en respectant le chemin (Tu peux aussi tenter de mettre dans le batch le script de désintallation qui est dans le registre). Le mieux est de tester le batch en local pour être sur qu'il fonctionne.

Tu le places sur le serveur dans le dossier netlogon (dossier où se trouve le winlogon, qui est lancé au démarrage des stations, et dont les droits sont "system", par facilité) Tu crées une gpo dans l'Ou concernée que tu nommes "virer-vlc". Tu choisis l'option script et tu pointes vers le batch. Tu testes sur un client. Si c'est bon, tu déploies.

Autre piste possible (toujours avec le fichier batch): tu ajoutes dans le fichier winlogon.vbs la ligne suivante, selon tes données :

CreateObject("WScript.Shell").Run("\\netlogon\nomdubatch.bat")


Troisième piste. Créer un pack msi. Tu as un tuto ici: https://labo-microsoft.supinfo.com/articles/creation_msi/
(en fait, tu bosses sur une station, tu fais une photo de la config avant, tu vires vlc, tu fais une photo de la config après, tu déploies le msi par gpo (fait une fois, échec).

Quatrième piste (la plus facile selon moi), si tes profils sont fixes (bosse sur une copie du profil). Tu triches un peu. Tu débloques le profil en le passant de man en dat. Sur une station, tu désinstalles vlc, les raccourcis et tout et tout. Tu rebloques le profil en man. Et tu testes. En fait, vnc est toujours, là, mais les clés de registre étant virées, les raccourcis également, il ne peut plus fonctionner. Tu perds quelques Mo, mais tu ne t'embêtes pas.
2
Re,

Après essais multiples: on peut bien (OUF !) désinstaller VNC en batch sans confirmation aucune. Il suffit de remplacer /S par /verysilent ce qui donne (à adapter, bien sûr):

"C:\Program files\RealVNC\VNC viewer\unins000.exe" /verysilent /q

En toute logique, cette ligne de commande dans un batch, lancée au démarrage (simplement en lien dans le winlogon) doit virer vlc du pc. Tente d'intégrer la ligne vbs dans le winlogon, et mets le batch dans le même dossier.

Au pire, à faire par gpo.

Lien vers le zip contenant le la commande vbs qui lance le batch. Testé.

https://www.fichier-zip.fr/
0