Surchauffe CPU

Résolu/Fermé
Cyateur - 9 juil. 2005 à 14:00
Dambi Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2005 - 10 juil. 2005 à 19:06
Boujour,

J'ai un gros souci de surchauffe CPU.
Quand je démarre mon PC et que je rentre dans le BIOS (dans la section Hardware Monitor), je constate qu'au fil du temps, le ventilateur du CPU tourne de plus en plus vite:

Début : Température CPU 47.5°C
Vitesse Ventilateur : 3000 Tour Par Minute

Apres 5 minutes: Température CPU 51.0
Vitesse Ventilateur : 4490 Tour Par Minute

C'est le ventilateur livré avec le processeur.


Intel P4 3Ghz Socket LGA775
Carte mère ASUS P5P800S
Chipset intel 848P
Carte video ATI Radeon 64M DDR
RAM 512DDR
DD Maxtor 80Go IDE
Windows XP Pro

Toutes pistes pour solutionner le problème sera la bienvenue.

;-)

@ +
A voir également:

5 réponses

ToMaZ Messages postés 208 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 11
9 juil. 2005 à 14:28
salut,

pour moi je trouves pas que ce soit un problème :

tu démarre ta machine => donc T° faible
quand ton ordi fonctionne, le CPU aussi => augmentation de la T°.

==> de plus si ton CPU tourne à 51° c'est pas mal, car perso je suis à + de 52° quand çà tourne sans trop charger. Il m'arrive de froler les 60° mais bon tant que je suis pas à 70° pas de pression.

bye
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
9 juil. 2005 à 14:29
Salut,

une température de 51°C n'a rien d'exceptionnelpour un CPU en travail, c'est même plutôt bas.
Quand à ton ventilo, il est normal qu'il tourne plus lentement si le CPU est froid, puis qu'il accélère quand le CPU commence à chauffer.

Pas de soucis donc...
0
salut mon cousin a le meme cpu que toi et il est monter jusqu'a 65° et cela fonctionne tres bien donc pas de panique.
0
Bonjour,

Merci pour ces infos, je suis rassuré de ce coté!
Ce qui m'embette maintenant, c'est que le ventilateur tourne au maximun (4500 rpm) et fais un bruit énorme (le mot est faible), pour une température raisonnable.
Serait-ce la carte mère qui excite le ventilateurs pour rien?

Cyateur .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dambi Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2005
10 juil. 2005 à 19:06
salut, pour te rassurer je t'annonce que les sondes installées sur la plaque des processeurs sont assez mauvaises sur ces cartes meres.

Par contre, si tu vois que ca chauffe vraiment bcp, parfois il suffit de metre un petit ventilo en 80mm en extraction et ca arrange bien.

Regarde si ton alim n'est pas trop proche de ton CPU.


mais n'ai pas peur car je suis dans la meme situation que toi et j'habite l'ile de la Réunion, et jusqu'aujourd'hui, je n'ai jamais eu de prob.

Met a jour le bios de ta carte mere, elle corrige certains bugs de temp :)

voila bonne soirée
0