EMac volume démonté = rien nada nothing etc

Résolu/Fermé
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 9 févr. 2010 à 17:54
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 11 févr. 2010 à 14:46
Bonjour,
j'adore raymond devos = la mer est démontée , à quelle heure elle sera remontée .....??????

je crois bien que j'ai réussi à flinguer un de mes macs en cherchant à faire une partition pour installer ubuntu et garder mon tiger
je pouvais parfaitement être avec l'un ou avec l'autre en indépendant mais pas sur chaque partition
bref
lorsque j'allume le mac sans toucher à rien = écran bleu gris et le petit carré avec le point d'interrogation =
idem mais si j'appuie sur ALT = la flèche circulaire + le flèche horizontale mais rien au milieu ....
si je mets un dvd apple = pas de volume pour installer
si je mets ubuntu = idem bien sûr

je me rappelle très bien = c'est avec le cd ubuntu qu'en voulant revenir à un seul volume au lieu des deux vides
que j'ai donc cliqué sur une touche effacer le volume ou qqch comme ça
avec le dvd apple je peux remplir la première phase apres le choix de langue et donc accéder à utilitaires et donc à voir quoi sur la gauche l'icone du DD est là = clic droit = volume démonté !!!

donc s'il y a un docteur dans la salle
y a il un logiciel de restauration ou de réparation ou une manip à faire
ou faut il racheter un disque dur ????? ce qui m'épaterait de pouvoir casser qqch par un simple clic sans qu'il y ait un retour case départ quand même

bien entendu je remercierai comme il se doit mon médecin en lui offrant par exemple un logiciel payant !!
merci de ne pas me flinguer aussi au passage c'est juste un clin d'oeil pour certains connaisseurs lol de lol

à plus j'espère et des bisous
A voir également:

38 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 14:25
Est-il; possible de mettre des copies d'écran de ce que dit Utilitaire de disque de ton bon Mac lorsque dans ce ce dernier est sélectionné le disque dur physique
Essaie de m'afficher tout ce qui est montré ici
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-101421471.php
1
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 15:29
Tu peux arrêter une procédure d'installation si aucun disque dur ne te convient. Tu quittes simplement l'installeur de Mac OS sans faire de choix de destination.
Nul besoin de poursuivre sur un disque non désiré.

il y a tout de même quelque chose qui reste obscur...
Les 2 partitions UNTITLED 1 et UNTITLED 2 que tu dis bien appartenir au Mac foutu, sont bien visibles sur le bureau du bon Mac. Et toute partition montée sur le bureau d'un Mac, est accessible dans Utilitaire de disque. Et en principe modifiable.
C'est pourquoi j'aurai aimé voir les infos donnés par Utilitaire de disque sur ces partitions.
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 févr. 2010 à 19:31
j'ai du tout ré installer car je n'ai pas réussi à quitter le processus d'installation une fois qu'on a passé l'étape

donc voici l'image prise directement du bureau + utilitaires de disque = j'avais espoir car les 2 volumes sont toujours présents puisque sur le bureau ...
http://www.zimagez.com/zimage/image3858.php


mais lorsque je fais la même démarche avec le dvd inséré les 2 volumes sont grisés et je ne sais pas prendre d'image car alt+flèche+4 ne fonctionne pas ...

glisser le logo installation 10 4 dans un des deux volumes sur le bureau crée un alias qui dit ensuit ene pas pouvoir installer sans le dvd etc etc
pareil si je glisse le dvd

je commence à mal sentir cela

à+++++++
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 18:30
Bonsoir jean Pierre,

Une manip à tenter...

Essaie de sélectionner le disque dur lui même avec Utilitaire de disque, et non pas le volume lui appartenant.
Ensuite, plutôt que d'aller dans l'onglet SOS, choisi l'onglet "Partitionner", déroule le menu Actuel, pour choisir 1 ou plusieurs partitions, en Mac OS étendu. (Si tu veux ensuite modifier une des partition dans un autre format, pour par exemple installer Ubuntu, il faudrait le faire après ce premier "partitionnage", et agir sur le seul volume concerné, celui qui ne contiendra pas Mac OS)

Mais plutôt qu'un long discours :
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-091820171.php

Bonne chance ;-)
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
9 févr. 2010 à 19:38
bonsoir Francis
bonsoir Chris
et merci
je n'ai accès qu'à MS-DOS ou espace libre mais pas de macos etendu dans le menu déroulant
quand je lance la partition et choisis 1 partition le défilement bleu en bas " creating partition map " dure quelques secondes si je lance la partition pour 2 partitions pas mieux mais j'ai droit ensuite à un formating disk qui disparait bien rapidement me semble t il - bien indiqué 74 go 53 logique pour 160 go
à gauche sont donc apparus deux disques untitled 1 et en dessous le 2 mais ils sont grisés = alors ??
le redémarrage ne me propose que le dvd install tiger et un démarrage en réseau
mais où est passé ce volume démonté ?????

il m'est venu une idée = le mode cible
j'ai maintenant mon mac foutu sur mon autre eMac en bonne santé
l'image disque + 2 icones des 2 partitions dans lesquelles bien sûr il n'y a rien
et je retrouve sur l'image disque l'organigramme classique
installation mac os x
x code tools
optionnals installs
et tous les dossiers bleus qui vont avec
j'ai essayé en sens inverse mais rien de mon bon mac ne vient en mode cible sur mon mac malade
sur ce mac malade mon disque dur externe n'apparait pas ou apparait avec un grand signe rouge d'interdiction
j'avais idée de tenter de remplir ces deux partitions vides mais .......avec quoi et comment -
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
9 févr. 2010 à 18:31
Eh, bééé, me disais bien que le soleil n'avait pas la forme ce jour...

Salut, Astre,

"clic droit = volume démonté" N'y a pas pas un bouton "Monter" en haut dans les outils de l'Utilitaire ? Sais plus...

Le DVD d'install est lequel ? Seul un disque physiquement mort —comme il m'arriva naguère— ne voudra pas recevoir notre bon Mac OS lors d'une réinstallation. Pour mon malheur passé, et malgré une retraite alors récente, les anciens collègues de ma boite, ceux du SI, ont bien voulu s'occuper de mon cas. Comme je ne pouvais tout suivre sur place, j'ai surtout assisté la partie chirurgicale : extraction du DD. Le collègue ne disposait pas sur place des dernières versions de Data Rescue et autres Disk Warrior (pingre administration) et a fait chez lui mais avec ces logiciels mis à jour. Il m'a récupéré toutes mes données et j'en ai été quitte pour un DD neuf (et plus gros).

Je n'oublie pas non plus le délicat PhotoRec, à la redoutable efficacité selon un collègue linuxien à qui je l'avais conseillé. Mais, il faut être linuxien pour se débrouiller vite dans la fenêtre du Terminal... Enfin, c'est faisable.

Allez, courage, et raconte-nous la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
9 févr. 2010 à 19:46
bonsoir Chris
à quoi peut servir ce diskwarrior il me semble que j'ai cela à tours et même peut être par précaution sur mon disque dur externe qui ne s'ouvre pas sur ce mac malade je vais vérifier en le raccordant à ce mac d'où j'écris et où donc il y a mon mac malade en mode cible

quelle histoire tout de même je suis surpris de la disparition virtuelle et de ce démontage ça veut dire quoi ?

et merci
jp
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
9 févr. 2010 à 20:01
Autant que je me souvienne, et sous le contrôle éclairé d'un Francis de notre connaissance, DW reconstruit, si possible, les structures logiques du disque. DR lui trouve les traces des fichiers et est capable, en partie ou plus d'en récupérer.

Démontage ? Dans mon esprit médiocrement au courant des questions techniques, c'est la déconnexion du disque ou à peu près. Avant de débrancher un support externe, tu le démontes en "le mettant à la corbeille". Bof, approximatif, tout ça ;-)

Suis plus surpris si tu ne peux pas, avec l'Utilitaire faire une nouvelle installation... As-tu testé les dires de notre camarades en 1 ?

Très cordialement.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
9 févr. 2010 à 20:12
c'est ce que je fais mais en fait je me retrouve avec 2 partitions crées mais vides et que je tente de remplir actuellement par des copier coller du système issu du dvd inséré dan sl amac malade et que j eretrouve grace au mode cible
tu me suis ??? c'est terrible de loin - faudrait presque prendre une feuille de papier et faire un plan avec des flèches !!!!!!
je retourne à mes chargements
à++
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 20:13
Jean-pierre,

essaie à nouveau la manip indiquée, mais cette fois-ci, va sous le bas de la fenêtre "Actuel", et clique sur le bouton "Options"
, et là regarde si tu peux choisir "Carte de partition Apple" , et si tu peux faire ce choix, essaie à nouveau le partitionnement en Mac OS étendu...
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
9 févr. 2010 à 21:07
je n'ai pas cette option sous la fenêtre actuel qui propose les nombres de partitions ( jusqu'à 16 ) et en bas il y a = diviser à gauche et supprimer à droite -
merci
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 21:14
Tu veux dire que tu n'as pas ce bouton, même en grisé. ???
Il n'est actif que dans le cas d'une modification du nombre de partition. Soit de "Actuel" à xx

0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
9 févr. 2010 à 22:17
ma réponse précédente n'apparait pas --

en effet je n'ai pas les mêmes boutons et pas d'options
+ et - sont remplacés par = diviser pourquoi pas
mais nulle part je ne trouve le bouton options

bonne nuit
à ++++++
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
9 févr. 2010 à 22:34
"Ma réponse précédente n'apparait pas --"
Pourtant, semble y avoir le compte avec celle-là...
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 23:02
Et si tu recommences le mode cible, le Mac malade en mode esclave sur le bon Mac, (l'inverse ne peut pas marcher), tu peux essayer de formater ou re-partitionner le disque , dans ton dernier message ou tu en parles, je ne suis pas certain de ce qui a été déjà tenté de cette façon.
Les volumes sont grisés, OK, mais si tu sélectionnes le disque dur lui même, et non les volumes, est-il alors possible de partitionner en 1 seule partition Mac OS ? tu as bien tenté ça en mode cible ?
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 09:59
Bonjour,

J'oubliais une question..: est-ce que sur le Mac maître en mode cible, tu as des logiciels de réparation comme par exemple, Drive Genius, ou DiskWarrior, ou autre qui serait plus efficace que Utilitaire de disque ?
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39
10 févr. 2010 à 10:18
Bonjour,
peut être essayer avec Gparted de le formater ??? Non ????
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 févr. 2010 à 10:43
bonjour à toi et merci -
oui j'ai bien trouvé cette fonction quand j'ai tenté une nouvelle partition en ayant installé cet ubuntu avec succès d'ailleurs ( ce sera peut être mon dernier sur ce mac !!! lol ! ) et c'est donc dans ce choix que j'ai cliqué sur une case fatale qui m'a tout viré puisque maintenant j'ai un volume démonté je ne sais pas ce que ça veut dire et encore moins comment une telle possibilité existe ( ça sert à quoi en fait ) et comment une alerte n'est pas apparue ou comment on ne propose pas ... le remontage ....
dommage car cet ubuntu que j'avais commencé à explorer me semble sympathique j'ai même écouté de la musique quelques minutes avec le logiciel pré installé

je ne peux donc plus installer quoique ce soit puisque les dvd d'installation ne savent pas où aller évidemment
alors est ce qu'il y a un logiciel extérieur qui remonte un DD ou est ce que c'est le disque matériel qui a fondu
ce qui me stupéfierait tout de même bref je nage en brasse coulée

à++++++++
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39 > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
10 févr. 2010 à 11:09
Rebonjour,
si ubuntu te plaît tu peux toujours opter pour la virtualisation , et si tu essayait de cloner (avec carbon copy power) le disque dur d'un mac qui marche ??

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 11:07
Dans mon dernier message, Je te parlais des logiciels outils comme Drive Genius ou Disk Warrior

Si tu n'as aucun de ces logiciels, peut-être est il possible d'utiliser une démo de Drive Genius
http://www.prosofteng.com/downloads/download.php?prodID=66&PHPSESSID=fafa11efa545197182cb6301f70e301f
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 févr. 2010 à 13:37
bonjour
j'ai réussi ce matin la mise en place du mode cible = mon mac foutu est sur le bureau de mon autre mac -
le mac foutu a le dvd tiger dans le tiroir et il y a toujours les deux disques crées par la partition !!! mais évidemment aucune trace du DD principal = voici donc l'image d'une partie du bureau =
http://www.zimagez.com/zimage/image1df01fa7544a450954742f9abc5809621.php

alors pensez vous que je puisse installer tiger sur un nouveau disque untitled 1 ou 2 et le réintégrer dans le mac foutu quand j'enlèverai le mode cible ??????????

à+++++++++++
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 févr. 2010 à 14:04
suite =
j'ai oublié de dire =
le dvd tiger que l'on voit est en fait inséré dans mon bon mac celui d'où j'écris ce post et c'est pour cela qu'on le voit sur le bureau et que j'essaierais bien de l'installer donc sur un des deux untitled ..... qui eux sont tout ce qui me reste sur le mac foutu ....

à+++++
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 13:50
Ce qu'il faut faire, c'est mettre le DVD d'installation dans le bon Mac, pas dans le Mac foutu.
Tu peux également lancer Utilitaire de disque depuis le bon Mac, pour tenter de re-partitionner le disque du Mac foutu. On peut installer Mac OS depuis un bon Mac sur un Mac foutu en mode cible, sans toucher au disque du bon Mac. Pour éjecter ce disque du Mac foutu, essaie de le démarrer avec la souris enfoncée, si besoin est...

Lorsque le DVD d'installation se trouve dans le bon Mac, tu peux lancer l'installation de Mac OS , le système va te demander de redémarrer le bon Mac, aucun problème, tu redémarres le bon Mac, le Mac foutu restera présent comme Mac cible, et tu peux lancer l'installation depuis le DVD, mais tu choisis le disque dur du Mac foutu comme disque d'installation. Le disque du bon Mac sera ignoré.

Mais essaie d'abord de passer par Utilitaire de disque qui est présent sur le bon Mac, pour voir si tu peux re-partitionner le disque du Mac foutu. Ça sera plus rapide que de tenter depuis Utilitaire de disque présent sur le DVD d'installation.

Question, à quoi correspondent les icônes HD et Iomega HDD ,
l'un des deux est il le disque dur du Mac foutu ?

Si oui, il devrait être possible d'agir dessus depuis Utilitaire de disque, puisque il est monté..
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 févr. 2010 à 14:48
ça me semble trop beau ... si ...

le dvd tiger est bien dans le bon mac ( dvd universel ) c'est pour cela qu'il est sur le bureau
l'icone grise HD est celle de mon bon mac
l'icone iomega est celle de mon DD externe

envoi pour les images dès que ...
merci
à++++++
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 févr. 2010 à 15:19
je réponds depuis mon troisième mac le cube car =

ta réponse 19

eh bien non hélas le mac foutu n'apparait pas je n'ai que le HD interne et mon ioméga externe qui sont reconnus
et comme la procédure est lancée je suis coincé par de marche arrière et je doid tout réinstaller sur mon bon mac donc !!!! durée prévue avec les mises à jour environ 1 h 30

j'ai regardé juste avant l'utilitaire de disque
il montre mon HD et les deux volumes en dessous mais ceux ci sont grisés
donc je suis persuadé que je n'aurai pas ( et plus ) accès à ces volumes pour y installer quoique ce soit et les rapatrier sur mon mac foutu

à plus tard
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 20:39
Est-ce que tu peux sélectionner le poste "149,1 Go AAPL FireWire Target" dans Utilitaire de disque, puius sur le bouton "Informations", puis sur l'onglet 'partitionner' , et ensuite , de sorte que l'on puisse voir l'ensemble des fenêtres, avec un maximum d'informations, comme dans cet exemple
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-101421471.php
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 févr. 2010 à 21:16
voici=
http://www.zimagez.com/zimage/image2d53c5e4ff3e65a74ef31b0a1b1f0aaf9.php
http://www.zimagez.com/zimage/image4598.php#
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 21:30
Ces images ne sont pas identiques à mon exemple.

Mais apparemment Le Mac accepte de le réparer et d'écrire dessus.

Il y est dit comme schéma de partition "Enregistrement de démarrage principal", ce qui équivaut à MBR, un schéma de partition incompatible avec Mac OS sous processeur PowerPC, mais il est par contre indiqué dans "Etat d'écriture" Lire/écrire. Donc tu dois pouvoir corriger la chose. Le schéma de partition pour toi, dois être Carte de partition Apple. (C'est Ubuntu qui t'a modifié ça)

IL faut retourner dans l'onglet "Partitionner" , et développer les fenêtres exactement comme dans mon exemple, et me montrer la copie d'écran. ;-)

...
0