Petit renseignement par rapport au wifi

Résolu/Fermé
TheVlad Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 8 févr. 2010 à 21:38
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 févr. 2010 à 20:22
Bonjour,
Je viens d'apprendre quelque chose que je ne savais absolument pas...
Je suis cette année en kot et pour internet nous avons un réseau wifi à plusieurs et même certaine personnes que je ne connais absolument pas.
Et il paraitrait qu il est possible (pour une personne douée en informatique) d'aller dans mes documents, d'activer et voir ma cam et tout et tout à partir de son pc...
Si c'est bien possible (et vrai), je voudrais savoir si il est possible d'empecher ça (tout en gardant ce reseau wifi :p)

Je vous remercie dors et deja pour vos réponses et votre aide

Bonne soirée à tous
A voir également:

10 réponses

9buck9 Messages postés 621 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 18
8 févr. 2010 à 22:58
Oui cela est possible mais pas beaucoup de personne savent faire cela/pour ta cam tu as juste a:la deblancher/regarder si la lumiere est allumée
0
toine1664 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 14
8 févr. 2010 à 23:03
comme tu la dit seul les personne doué en informatique et ayant des base TRES solide en reseau sont capable de faire cela car attaqué un pc connecter en wifi est tres dur meme pour ma part travaillant dans se domaine.sur un reseau filaire non protégé ou tres peu protégé n'importe qui pourais y arrivé en quelque minute en charchant un peu sur internet.Donc ne crain rien ou pas grand chose car comme je te l'ai dit attaqué un pc qui est sur un reseau wifi reste un petit tour de magie
0
9buck9 Messages postés 621 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 18
8 févr. 2010 à 23:07
Ils auront beaucoup de misère parce que ton ordinateur/antivirus/pare feu bloque les gens d y entrer il pourrait y arriver en envoyant un logiciel trojan mais faut-il encore que tu le telecharge et ton ordi va le boquer alors ses tres dificile.
0
toine1664 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 14
8 févr. 2010 à 23:12
meme sans anti-virus cela reste tres dur. les pare feu et le antivirus ne stope pas les attaque directe sur un reseau filaire il ne serve strictement a rien une fois le pirte sur le reseaux le par feu ne fera plus rien. bref tous sa poru dire que tu n'a pas a te faire de souci!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TheVlad Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
8 févr. 2010 à 23:25
ok merci à vous pour vos réponses
Donc d'après vous c'est presqu'impossible
Mais le gars auquel je pense ne travail pas donc est tout le temps sur internet et semble pas trop mal se défendre avec un ordi donc y aurais pas quand même un programme pour encore mieux se protéger?
J attend vos réponse et vous remercie déjà
0
toine1664 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 14
8 févr. 2010 à 23:35
Non vraiment impossible ne crain rien vraiment impossible. tu ne peu pas trouver comment piraté un pc en wifi sur internet! tu n'a vraiment rien a craindre.et mis a part un par feu et un antivirus rien d'autre n'existe.
met le sujet en resolu si nous avons repondu a toute tes question
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
9 févr. 2010 à 20:22
Désolé d'apporter un peu de doute mais pirater un pc en réseau en wifi est parfois bien plus facile que sur un réseau filaire.
Oui je confirme pirater un pc n'est pas à la portée du premier venu, mais avec un peu d'astuce et de recherche c'est possible.
Le wifi est donc un point faible, tout dépend du type de cryptage utilisé, du type de protection mis en place sur le routeur wifi ou le point d'accès et bien sur des programmes de protection présent sur la machine.

0
9buck9 Messages postés 621 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 18
9 févr. 2010 à 22:33
La meilleur facon de pirater est d envoyer/telecharger un ''truc'' appeler cheval de troie mais faut-il encore que tu le telecharge
0
toine1664 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 14
10 févr. 2010 à 07:31
"madmyke" quel est le raport entre attaqué un pc que est connecter a un AP ou a un routeur wifi ET le fait que le routeur soit protégé ou pas ?aucun. je ne suis pas ici pour decendre qui que sa soit mais pour me permetre d'aporté quelque element qui aiderons. je suis d'accord que attaqué un serveur ou une machine qui est DERIERE deriére un reseau wifi est tres facile !mais attaqué un poste qui est connecter a une borne wifi VIA un autre poste connecter en WIFI est vraiment une opperation delicate longue et tres compliqué .
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
10 févr. 2010 à 20:22
J'ajouterai qu'Il est bon de savoir que 85% des piratages courant sont simplement du aux mots de passes, mauvais (trop facile) ou mal protégé (on parle trop).
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
10 févr. 2010 à 20:18
En effet cela mérite des éclaircissement.
Le rapport est dans le contexte général du grand public.

- Il n'est pas rare de voir des routeurs wifi mal protégé avec ou non un cryptage valable. Quel sont les 3 oint faibles de ce type de connexion ?
Le routeur, le pc bien sur et la connexion.
Donc attaquer une connexion de ce type à partir d'un autre poste sera de très facile à très difficile. Le tout dépendra de la sécurisation qu'on y met. De la à dire qu'il n'y a aucun rapport, je me permet de ne pas être d'accord puisqu'au contraire cela à tout à voir. Le Routeur este la première chose à protéger convenablement (ce qui est souvent oublié) parce qu'il est le point faible et l'entrée.
J'ai déjà "piraté" pas mal de connexion (mon but étant juste de mettre en évidence ce fait, pour le propriétaire) simplement parce que le routeur lui même était bêtement sur les paramètres par défaut.
L'accès au routeur c'est comme construire un mur d'enceinte épais, haut et bien gardé mais oublier de relever le pont levis.

- Ensuite la connexion wifi elle même, même si c'est moins courant parce que les constructeurs configurent de plus en plus en standard un cryptage, trop de connexion sont ouverte, ou en WEP 128 ou pire 64. surtout en France d'ailleurs. ceci fait un second point faible. Le wifi émetteur rayonnant sur plusieurs dizaines de mètres l'interception sera d'autant plus facile que le cryptage sera faible et/ ou la clef trop facile.

- Enfin reste le PC, idem plus on e protège moins on prend de risques.

En gros tout est assez facile à rendre sécurisé à condition qu'on y prenne garde. Mon but n'était pas d'attaquer qui que ce soit mais bien de relever le fait que sans (explications) sécurisation, une connexion wifi est moins sure qu'une connexion filaire. C'est tout.
La grande différence entre du filaire et le wifi est que le wifi mal protégé est interceptable sur un rayon circulaire, il suffit de se trouver au bon endroit. Le filaire par contre nécessite une connexion SUR l'infrastructure et physiquement, donc soit en pontant quelque part, soit en attaquant de l'extérieur (internet) et là c'est pareil, plus on aura un firewall bie configurer plus on sera tranquille.

Petit exemple, mais dans le professionnel, là ou je travaille l'information et sa sécurité est très sensible, nous avons 35 bâtiments répartit sur une surface assez longue mais pas très large. Nous avons une 40ain de salle de réunions réparties. Une partie d'entre elles sont couverte par wifi seulement justement parce que le filaire est bien plus fiable. Là ou nous offrons à nos clients internes le wifi, nous fonctionnons avec des bornes dont la couverture est VOLONTAIREMENT réduite afin de couvrir la salle mais en évitant de déborder plus que de nécessaires, parce que nous connaissons les avantages et les inconvénients de ce type de connexion. Les ID ne sont jamais broadcastés pour des raison évidentes et l'authentification ne se fait que par certificat afin d"éviter un certains nombre de risques. Je pourrais ajouter d'autre détails de notre structure mais ne n'est pas le but.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas "très" facile pour le premier venu sans connaissance, mais ce n'est pas non plus hyper difficile pour celui qui, sans être un informaticien de haut vol, sait juste un peu chercher ou il faut.
ET donc sur les réseaux de particulier, autant prévenir que guérir comme on dit.

Je rerépète pour être sur qu'il n'y ai pas de malentendu, je ne met en doute les propose de personne et donc pas les vôtres, je voulais juste apporter quelques éléments de corrections afin d'attirer l'attention sur la prévention. J'espère que ceci rend les choses plus claires.

Bien à vous
0