Menu

Excel: nom des onglets en lien hypertexte [Fermé]

Pilgou - 4 févr. 2010 à 17:34 - Dernière réponse :  Visiteur
- 18 mai 2018 à 12:59
Bonjour,

J'ai crée un fichier excel avec une bonne centaine d'onglets. Pour faciliter l'utilisation de ce fichier, j'ai conçu dans le premier onglet un sommaire qui, grâce à des liens hypertexte, renvoie directement sur les onglets.
Par exemple:
Lien N°1 envoie vers l'onglet 1
Lien N°2 envoie vers l'onglet 2
Lien N°3 envoie vers l'onglet 3
Lien N°4 envoie vers l'onglet 4
Lien N°5 envoie vers l'onglet 5
Lien N°6 envoie vers l'onglet 6
Etc.
Cependant, en changeant le nom de mes onglets, je me suis rendu compte que les liens ne fonctionnaient plus: ARG!!
Quelqu'un aurait-il une solution facile (si possible pas de VBA) pour:
- soit remplacer facilement les liens hypertextes
- soit faire en sorte qu'excel reconnaisse le lien même si le nom de l'onglet change

Merci d'avance pour votre aide
Afficher la suite 

22 réponses

Meilleure réponse
pilas31 1806 Messages postés vendredi 5 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 16 mai 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2010 à 17:40
8
Merci
Bonjour,

Une idée naïve :

En bas à gauche de la fenêtre Excel, si on fait clic bouton droit (sur les flêches) apparait une liste popup de navigation avec le nom de tous les onglets et si on clique on y accéde directement.

Ce n'est pas la fonction souhaitée ?

A+

Merci pilas31 8

a aidé 24846 internautes ce mois-ci

Super merci, j'avais oublié cette fonctionnalité !
Mike-31 16134 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2010 à 18:02
3
Merci
Salut,

Dans chaque onglet tu nommes une cellule exemple A1 pour l'onglet titi, pour l'onglet deux toto etc ...

dans ton sommaire à la place d'associer le lien à un onglet tu fais clis droit sur le premier lien et Lien Hypertexte/ce qui va t'ouvrir la boite de dialogue Insérer un lien ou modifier un lien si le lien est encore actif/Clic sur Emplacement dans ce document/dans la rubrique ou sélectionner un emplacement dans ce document tu remarqueras Référence de cellule avec le nom de tes onglets et au dessous Noms définis avec la liste de tes cellules nommées, il suffit d'attribuer un lien par cellule nommée, à partir de la tu pourras renommer tes onglets sans affecter le lien
Merci Mike-31 ça faisait un moment que cherchais à faire des liens hypertextes sur des onglets qui change de nom selon les besoins et en plus c'est simple !
Merci encore !
michel_m 15304 Messages postés lundi 12 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2010 à 18:00
2
Merci
Bonjour

ta liste d'onglet de A1 à An
dans B1
=LIEN_HYPERTEXTE("[nom du classeur.xls]'"&A1&"'!A1";"visualiser")
et double clic sur le carré en bas et à droite de B1
ca suit si tu changes le nom d'onglet en colonne A
Toms55 3 Messages postés vendredi 26 juin 2015Date d'inscription 29 juin 2015 Dernière intervention - 29 juin 2015 à 16:17
Bonjour michel_m,
Au cas où tu serais toujours actif sur ce forum 5 ans après...
J'aime bien ta solution, ça répond parfaitement à mon besoin: nom de la feuille en colonne A, lien hypertexte en colonne B
sauf que j'obtiens un message d'erreur lorsque je copie ta formule: "Impossible d'ouvrir le fichier spécifié".
J'ai bien remplacé [nom du classeur] dans la formule mais rien à faire...
Mon fichier se trouvant sur un serveur, j'ai indiqué le chemin complet, avec ou sans l'indicatif "file:///", mais là encore rien à faire...
Une idée?
(si possible sans VBA, j'ai essayé de comprendre les explications citées plus bas mais je suis paumé)
0
Merci
Merci à tout les 2.
La réponse de Mike me plaît +, car cela me permet une naviguation plus rapide. Même si elle va me demander + de travail.
Mais je ne connaissais pas non plus l'astuce du clic droit sur les flèches. (sympa aussi)

++
Mike-31 16134 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2010 à 18:21
0
Merci
Re,

Bien vue Michel_m, je l'avais zappée celle la.

Autre solution sans avoir à créer de liste de lien Hypertexte, il suffit de faire un clic droit à gauche sur la barre d'onglet d'Excel au niveau des flèches et la liste des onglets s'affiche, il ne reste plus qu'à cliquer sur la feuille souhaitée.

Je rectifie, je n’ai pas fait attention que cette solution avait été donnée par pilas31 post1
michel_m 15304 Messages postés lundi 12 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2010 à 18:45
0
Merci
Re mike, pilas
Pour le fun
(je trouve ca + élégant que la flèche de Pilas, mais "c'est vous qui voyez")
a placer dans Thisworkbook

Private Sub Workbook_Open()
Application.CommandBars("Workbook tabs").ShowPopup
End Sub
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Application.CommandBars("Workbook tabs").ShowPopup 500, 300
End Sub

500 et 300 donnent la poisition sur l'écran
Mike-31 16134 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2010 à 19:56
0
Merci
Re,

J'adore ce genre de discussion qui est à une véritable révision
de nos connaissances

Dans la même optique que Michel_m, à placer dans la Thisworkbook, ce code affichera sur un double clic la liste Popup quelque soit la feuille, ce qui peut être pratique pour la navigation

Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
Application.CommandBars("Workbook tabs").ShowPopup
End Sub

-
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
pilas31 1806 Messages postés vendredi 5 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 16 mai 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2010 à 22:43
0
Merci
Bonsoir,

Alors là ! Chapeau à vous deux, j'avoue que c'est du grand art (à garder précieusement) ....

A+ sur un autre topic
Mike-31 16134 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2010 à 11:19
0
Merci
Salut Pilas,

Au départ Pilgou souhaitait éviter le VBA. Mais si on l’utilise cela ouvre des possibilités comme les codes proposés par Michel_m et moi-même. Pour poursuivre dans cette voie et si l’on souhaite avoir une liste de lien hypertexte, ce code place dans les contrôles d’un bouton ou de feuille ou dans la Thisworkboox créera automatiquement une liste de lien

Dim i As Byte
For i = 2 To Sheets.Count
Range("A" & i - 1).Select
ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:="", SubAddress:=Worksheets(i).Name & "!A1", TextToDisplay:=Worksheets(i).Name
Next i

Il est également possible de créer cette liste dans un combobox utilisable dans toutes les feuilles
pilas31 1806 Messages postés vendredi 5 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 16 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2010 à 10:49
Bonjour Mike,

Dans la mesure ou on (surtout toi et Michel) a fait le tour de la question :

1/ possibilités standards Excel
2/ solutions formules
3/ solutions VBA

Je crois que ce problème est régulièrement évoqué (accelerer la navigation entre de nombreux onglets) je me demande si c'est pas opportun de créer une nouvelle astuce.

Je n'ai pas vu quelque chose de similaire dans la FAQ.

Qu'en penses-tu ?

A+

EDIT : Erreur, Aquarelle à déjà fait une astuce ICI qui explique ce que je dis dans le post 1. Il s'agit alors de faire une autre astuce juste sur les formules avec hyperlien et les possibilités VBA
Mike-31 16134 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2010 à 11:06
0
Merci
Salut Pilas,

Non si une astuce existe déja, il suffit de la compléter sans oublier de siter les auteurs, je jetterai un coup d'oeil et demanderai à Michel_m s'il est d'accord que son code figure dans la liste
michel_m 15304 Messages postés lundi 12 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2010 à 11:55
0
Merci
Bonjour,

Moi je veux bien,mais Aquarelle, modérateur CCM, m'avait fait sèchement remarquer qu'il il y avait SA solution dans les astuces après que j'eus présenté la solution popoup.donc, méfiez vous quand m^me
Précision: cette solution popup n'est pas de moi; c'est une astuce assez connue que j'avais trouvé en son temps (où et quand ?) sur ze web
pilas31 1806 Messages postés vendredi 5 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 16 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2010 à 12:18
Bonjour michel,

Alors c'est plutôt moi le fautif car j'ai parlé de cette solution au post1 sans voir qu'il y avait déjà l'astuce.
Mais bon le but est bien de donner toutes les solutions au helpé, et là il a tout l'éventail.

Quand aux astuces, il est quand même rare qu'elles soient totalement originales, l'objectif est de mettre en évidence des façons de faire qui sans être exeptionnelles ne sont pas forcément trés connues. Comme l'astuce d'Aquarelle j'ai pu constater autour de moi que peu d'utilisateurs courants d'Excel l'utilisent..

A+
Mike-31 16134 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2010 à 13:16
Salut Michel_m

Comme nous tous, un jour ou l'autre on copie un code sur un site que l'on adapte, ceci dit il peut être ajouté en complément sur une astuce. Ce qui est logique dans ce cas de figure est de faire référence à son auteur s'il est connu ou du moins faire référence à une discussion, ou simplement rajouté.
Dès que j'ai un moment, je ferai le tour des astuces
michel_m 15304 Messages postés lundi 12 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention > Mike-31 16134 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2010 à 13:25
salut Mike,
si tu mets ca dans les astuces, je crois me souvenir (on vieillit) que j'avais trouvé cette astuce sur le forum anglophone mvpe, donc précises mvpe ou peut -^tre sur le forum XLD
Mike-31 16134 Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention > michel_m 15304 Messages postés lundi 12 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2010 à 13:26
Ok je serai prudent et ferai le tour des crémeries avant
michel_m 15304 Messages postés lundi 12 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2010 à 12:40
0
Merci
salut Pilas,
je 'ai pas dit que cette astuce était mauvaise, loin s'en faut... D'ailleurs ca m'arrive assez souvent de renvoyer un demandeur vers la rubrique "astuces"

Bon appétit.
0
Merci
Re-bonjour à tous!

Quel débat!
Michel_m, j'ai essayé
"ta liste d'onglet de A1 à An
dans B1
=LIEN_HYPERTEXTE("[nom du classeur.xls]'"&A1&"'!A1";"visualiser")
et double clic sur le carré en bas et à droite de B1
ca suit si tu changes le nom d'onglet en colonne A "

et j'ai fini pas réussir :D (comprendre^^)
merci!
michel_m 15304 Messages postés lundi 12 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2010 à 17:39
0
Merci
Content pour toi
Bonne semaine