Retouches photos

Résolu/Fermé
olgones Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 3 févr. 2010 à 00:43
olgones Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 7 févr. 2010 à 19:54
Bonsoir,
Je m'adresse à des personnes relativement douées dans le traitement et la retouche d'image. Étudiant, je prend fréquemment des photos de diaporamas pendant le cours dans l'amphi. Cependant, il m'arrive d'être parfois mal placé ce qui déforme mes photo, par rapport à une photo qui serait prit face à l'écran de projection. Existe t'il une application, une méthode, une astuce afin de pouvoir reformer mes images en fonction de la déformation, plusieurs à la fois si possible. Je souhaite en fait les insérer sur un document par la suite.

Voici un exemple de photo déformée :
https://i64.servimg.com/u/f64/11/14/17/45/cours10.jpg
Voici un exemple d'une bonne photo, ce que je souhaite obtenir à partir de l'image déformée :
https://i64.servimg.com/u/f64/11/14/17/45/cours_10.jpg

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

DARsKater Messages postés 747 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 233
3 févr. 2010 à 00:44
Tu peux pas ramener une clé usb et demander au prof de te copier tous les cours ? sa serait une meilleur qualitée.
0
Vu la qualité du message, il me semble logique que l'auteur ait déja envisagé cette possibilité.

Certains professeurs refusent de donner leurs diapos (Oui, c'est con).


Pour répondre au message de l'auteur, je ne crois pas que cela existe malheureusement.

Une solution bien meilleure existe cela dit : les logiciels de Reconnaissance optique de caractères (appelé OCR).

Grace a eux, tu pourras faire des recherches au sein de tes diapos et meme reorganisé celles-ci, y ajouté du texte ...

Je ne connais malheureusement pas de logiciel gratuit (ni de payant récent d'ailleurs). Je te laisse faire la recherche sur google.

Bonne chance pour tes concours si tu es en P1.
0
olgones Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 26
3 févr. 2010 à 00:49
Il ne faut pas rêver, sûrement pas avec le système sélectif du PCEM1 en plus.
Les profs n'osent d'autant plus pas dans le risque de retrouver leur cour sur le net.
Seulement très peu le font dans un espace d'échange numérique...
0
olgones Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 26
3 févr. 2010 à 01:14
Salut Lucci,
J'avais déjà entendu parler de ces ORC (je connais GOCR et OCRopus d'ailleurs)
Cependant, ces logiciels permettent d'extraire uniquement du texte et pas d'images il me semble, et le soucis c'est que la plupart de mes photos de diapo présentent des images qui sont déformées (photo de microscopie optique, électronique, schémas fonctionnels, etc...).
Enfin, c'est tout de même ce que je ferais en dernier recours s'il n'y pas d'autres solutions.
Je te remercie pour ton soutient (et oui en P1 Lol).

Si jamais quelqu'un à la solution, qu'il n'hésite pas.
Je pensais à l'étirement de l'image à partir des 4 sommets, c'est réalisable?
0
"Cependant, ces logiciels permettent d'extraire uniquement du texte et pas d'images il me semble"

Tu seras ravi d'apprendre qu'il existe des ORCs capable de préserver les images.

Par exemple, j'ai lu sur la fiche clubic d'un logiciel (SimpleOCR):

"En plus de sa capacité à reconnaître le texte et sa mise en forme, il détecte aussi les images contenues dans le document pour les préserver."

Les retours des internautes sont mauvais pour ce logiciel. Mais au moins, celui-ci nous apprend que c'est possible !

Bonne chance en tout cas ;)
0
Bonjour,

Tu peux redresser les photos avec un logiciel de dessin :

par ex. ( 30s) avec Paint.net, tu ouvres l'img puis : Effets > Deformer > Perspective

http://vernois57.free.fr//file/perso_A/Essais_cours10_modif.jpg

avec plus de temps on peut faire mieux.

un tuto: http://vernois57.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=658
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olgones Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 26
7 févr. 2010 à 19:54
Merci, j'ai réussis à reformer pas mal de photo.
Bonne soirée.
0