Carnet d'adresses disparu du dock

Résolu/Fermé
hallucinata - 2 févr. 2010 à 19:19
 hallucinata - 5 févr. 2010 à 11:10
Bonjour,
Mon carnet d'adresses s'est volatilisé du dock et il est introuvable dans le Finder.
Conséquence : je ne peux modifier ou supprimer un quelconque destinataire par le biais de l'icône adresse en haut sur la barre d'outils : j'y vois ma liste de noms et adresses mais quand je clique sur les noms, l'éventuelle modification ne peut s'effectuer (par exemple, si je veux te donner un autre nom, genre SUPERMAN three@free.fr...). Tu piges ?

Par ailleurs, alors que cela ne se produisait pas pendant les premiers mois, mon serveur pop.free réclame sans arrêt mon mot de passe, alors qu'auparavant je ne m'identifiais pas. Je reçois en revanche, après cette étape répétée maintes fois dans une journée, tous mes mails.

Merci à ceux qui apporteront une solution à mes petits problèmes !
A voir également:

15 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
2 févr. 2010 à 20:50
bonsoir
on va faire comme si j'avais pigé quelque chose =
une application qui disparait du dock , ça n'a aucune importance = il suffit de relancer l'application pour qu'elle réapparaisse dans ce dock -
par contre si une application n'est plus dans APPLICATIONS c'est une autre chose évidemment -
si tu es sûr d'avoir perdu ce carnet d'adresses
on peut rétablir une seule application avec =
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

valable pour les autres OS
mais il faut posséder les dvd d'installation du mac


pour ce qui est de mail je te propose de le reconfigurer " au propre" après avoir fait ceci =
fermer MAIL
aller dans ta petite maison + library + préférences et là mettre à la corbeille le fichier com.apple.mail.plist
relancer MAIL

réparer les autorisations
t'as tout pigé ??


bonne chance
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 21:11
Bonsoir,

Moi personnellement je ne piges pas la première partie.
De quoi parle-t-on au juste ?

je ne peux modifier ou supprimer un quelconque destinataire par le biais de l'icône adresse en haut sur la barre d'outils 


La barre d'outils de quelle application ?? (puisque Carnet d'adresse a disparu ??)

L'applications Carnet d'adresse doit se trouver dans le dossier Applications. Il suffit de la glisser dans le Dock.
Sinon, il faut la ré-installer.

Pour le problème Free, hélas, tout le monde est logé à la même enseigne. Ça fait des mois que les serveurs de Free déconnent à fond les manettes, et ça n'a pas l'air de les déranger vraiment. Il y a peu, plus personne ne pouvait recevoir de courrier de Free pendant plusieurs jours. Aujourd'hui, ça va "beaucoup mieux", puisque il suffit de relancer 20 fois le logiciel de messagerie, quel qu'il soit. Inutile de renseigner le mot de passe demandé 100 x par jour..
Parfois, le logiciel de messagerie se retrouve même avec le mot de passe "effacé" ... donc effectivement dans ces cas, à renseigner à nouveau. Mais même, si le mot de passe est enregistré et correct, Free vous demandera quand même votre mot de passe toutes les x minutes. C'est le m...... r chez Free depuis un bout de temps et ça dure...

Cordialement
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
2 févr. 2010 à 21:19
bonsoir Francis
bon eh bien je vais rester tout ..neuf !

exceptionnellement pourrais tu donner ton avis pour le post que je fais remonter à nouveau - y a un truc !!
bonne soirée et merci
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 21:45
Bonsoir Jean-Pierre

"bon eh bien je vais rester tout ..neuf"

J'ai toujours été réellement plus que satisfait de l'aspect technique de Free. Et ce depuis plusieurs années. Et je ne me privais pas pour le dire ici ou là. Pour les connexions internet, pas de soucis, mais là depuis quelques mois, concernant les services de messagerie, c'est la grosse m......e pour la plupart des utilisateurs... et ça dure, ça dure... aucune prise en compte des problèmes apparemment.
Et pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de transférer leur compte sur le serveur Zimbra , c'est carrément la cata. Que ça soit sur Mac ou PC.
Je me demande si, chez eux, toutes les énergies ne sont pas réservées à la mise en place de leur futur réseau de tel. mobile, et que pour le reste dém........ vous. !!
Le haut débit par fibre optique devrait se mettre en place chez nous par le câble cette année, je vais tester, et si c'est OK ... bye bye Free ... surtout qu'ils restent lamentablement à 2 mbts de débit dans le coin.

A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Soleil et merci !
Oui tu as pigé car il s'agit bien de mon application qui a disparu.
Lorsque j'évoque la "barre d'outil" pour la messagerie, ce sont les icônes en haut de la fenêtre mail et où figurent, entre autres, les adresses mais qu'on ne peut pas modifier à cet endroit.
Comment réinstaller l'application "carnet d'adresses" dans le finder, c'est là ma question...

Quant aux difficultés globales concernant la réception des messages, je constate que le problème vient de Free et donc que je ne suis pas toute seule !
0
Bonjour "sanspseudo" et merci de ta réponse !
En fait, mon application carnets d'adresse a disparu du dock, ce qui ne serait pas grave, mais du finder également. Un jour pas comme un autre, pfuuit, plus rien !
Lorsque je parle de "barre d'outils", il s'agit des icônes qui figurent en haut de la fenêtre du mail pour mettre en forme le texte et lorsque tu cliques sur l'icône "adresses", il n'est pas possible de modifier tes noms et adresses.
Comment donc réinstaller mon application "carnet d'adresses", voilà mon problème.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 11:45
Bonjour,

Dans ce cas, puisque semble-t-il l'application Carnet d'adresse a été supprimée par erreur, et pour éviter de tout ré-installer, il faut utiliser un utilitaire, Pacifist, qui va se charger d'extraire le paquet d'installation de "Carnet d'adresses" , isolément de l'ensemble du paquet d'installation de Mac OS depuis le DVD d'origine du Mac.

Voir un exemple d'utilisation dans ce message, ou il s'agit d'Aperçu, mais la démarche est la même.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3844907-mac-so-10-2-8-apercu-3-0-8-incompatibles#3

Bien cordialement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 févr. 2010 à 12:09
Bonjour les amis,

Je m'immisce, puisque c'est free :-)
J'ai une adresse free chez Free, puisque mon FAI est C-I, devenu neuf puis, maintenant SFR, je reçois bien les mails qui me sont adressés, automatiquement, par les forums sur lesquels je me balade, avec cette adresse.
Les problèmes sont donc régionaux et, nos montagnes ne gênent rien ;-)

Bizarre...... vous avez dit bizarre, cher cousin ? comme c'est bizarre :-))
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 13:31
Bonjour Dede,

J'ai l'impression que ça dépend du serveur exact sur lequel est installée la BAL de l'utilisateur.
J'ai en effet noté plusieurs comportements différents pour mes différentes adresses mails, créées à des dates très différentes, et sous des conditions d'abonnement très différentes.
Pour des causes de déménagement, j'étais passé du dégroupage total au bas débit, puis du bas débit à l' ADSL sans aucun dégroupage...
J'ai donc plusieurs adresses mails Free, toutes restées "opérationnelles" , mais dont certaines "marchent" mieux que d'autres. Pareil pour les proches. Le pire étant pour ceux qui ont migré vers le serveur Zimbra, ou, sur le serveur de Free, un texte laconique dit en gros " Il se peut que le serveur fonctionne moins bien qu'espéré. Pour les utilisateurs rencontrant des problèmes , essayez d'utiliser le serveur .....xxxx... ...bla bla bla " Bref un serveur pop dont le nom bizarroïde est évoqué souvent sur les forums, et qui d'ailleurs ne résout rien. En clair Free reconnaît à mots couverts qu'il y a un sérieux problème, mais la résolution tarde à venir.. et cela que l'on ai migré vers Zimbra ou non. Pour ma part je n'ai pas fait cette migration, car je n'en voyais absolument pas l'intérêt; bien que Free avançait l'avantage d'un plus grand espace disponible pour l'utilisateur. Avantage qui m'avait plutôt semblé être une incitation à migrer pour d'autres raisons et non dites.

Bien cordialement

PS: https://newsgroup.lilobzh.com/index.php?group=proxad.free.services.messagerie&first=51&last=100
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 févr. 2010 à 13:48
J'avais migré vers Zimbra et je n'ai pas vu de différences à part, peut-être, le fait d'avoir une possibilité de stockage, plus importante et sur la BAL et sur la page perso que j'avais ouvert car, celle de mon FAI était limitée à 150 Mo.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 13:59
Oui. Parfaitement possible. Il y a également des proches qui ne connaissent aucun des problèmes rencontrés par la plupart. Tant mieux pour eux.
Mais hélas, il semble que la grande majorité soit em ... .. dée.

Le plus fort est que parfois, dans Mail, le refus du mot de passe de messagerie Free, pourtant valide, provoque la disparition de ce renseignement dans les préférences de Mail. J'avais même verrouillé ce fichier de préférences pour cette raison. Mais ça ne règle rien.
Suite à ces problèmes, je ne me sers plus des BAL Free dans les derniers temps, et j'ai demandé à tous de ne plus les utiliser. C'est tout de même la grosse m... puisque j'avais indiqué une adresse Free à des organismes importants et liés à des problèmes de nature juridique, et que l'on ne modifie pas des renseignements aussi facilement au sein de "l' Administration"
0
Bonsoir,
J'ai téléchargé Pacifist, mais je ne peux pas cliquer sur "ouvrir les paquets d'installation Apple" car cette fonction est en grisé, ce qui signifie qu'elle n'est pas active.
En revanche :
"ouvrir un paquet" et "ouvrir l'url" sont bien actifs.
Bouh, que faire ?
Merci encore pour hier, aujourd'hui et peut-être demain !
0
Immisce toi, Dédé le savoyard, plus on est de fous plus on rigole.
Nonobstant, pop.free s'immisce, lui aussi, alors qu'on ne lui demande rien, sauf à être un tantinet plus
serviable !

Mais je reste toujours avec mon problème de "carnet d'adresse" subtilisé par je ne sais quel poltergeist...
0
Suite et fin !

Bonsoir tout le monde !
Devant mon incapacité à maîtriser Pacifist, je suis passée à la solution que je réservais en dernière extrémité : réinstaller Mac Os (disque 1) et youpi, l'opération a porté ses fruits sans aucun dommage (aucun fichier n'a été perdu ni mon stocks de photos sur iPhoto, ouf !) et... j'ai RECUPERÉ mon carnet d'adresses.

Merci à vous les freenautes et bon courage à nous pour combattre les carences de Free, que j'apprécie néanmoins globalement. Y'a pire...
0
Bonjour Soleil !
Je viens te dire merci pour ton "tuyau" concernant la demande répétitive du mot de passe sur mail via Free.
J'ai en effet reconfiguré Mail et depuis, pourrvou que ça doouurre, plus d'intrusion intempestive !
En ce qui concerne le carnet d'adresses disparu, j'ai fait savoir que mon problème était résolu.

Cordialement
0