Installation d'un réseau mlultimédia

Fermé
tacata78 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 - 1 févr. 2010 à 18:04
tchaning Messages postés 4533 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 1 févr. 2010 à 18:14
Bonjour,

Je viens d'emmenager dans un pavillon et je vais profiter des travaux d'amenagement pour mettre en place un réseau multium‚dia.
Malgré avoir lu pas mal de posts sur le sujet, il me reste des zones d'ombres.

J'aimerais faire la configuration suivante :
Pour chaque piece, avoir des prises RJ45 affectable manuellement pour un usage ethernet (internet + reseau locale),
tv (analogique tnt) ou telephone (ip via degroupage free).

Pour réaliser cela, j'envisage d'avoir :
- Prises RJ45 dans chaque piece
- Boitier de brassage centralis‚ avec :
- 1 arrivée par prise RJ45
- 1 arrivée ligne tel degroup‚e FREE
- 1 arrivée coax antenne rateau
- 1 freebox
- 1 switch ethernet
- 1 ampli (1entree-4sortie) pour l'arriv‚e tv
- 1 boitier DTI (1entr‚e-6sortie) en aval de la box connecté a 1 switch telephone

Ensuite, a l'aide de cable patch RJ45, je veux affecter chaque prise RJ45 a un usage dédié (ethernet, tv ou tel).
Pour la tv, j'ai vu qu'il y avait des cables RJ45-prise coax (pour les prises dans les pieces et pour la connection dans le boitier … l'ampli)


Mes interrogations sont :
- globalement, est-ce que cette configuration est realiste ?
- pour le cablage, j'envisage du cable cat6 blindée:est-ce suffisant pour v‚hiculer le signal tv (analogique, pas sat) ?
- pour le telephone, est-ce qu'on peut mettre un boitier de repartition en sortie de freebox ?

Un autre critere important pour moi est le cout global de l'installation.
J'ai vu des équipements sophistiqu‚s permettant notament une reconnaissance automatique du flux (ethernet, tv, tel) en fonction de l'‚quipement connect‚ mais cela depasse mon budget.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Christophe

1 réponse

tchaning Messages postés 4533 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 295
1 févr. 2010 à 18:14
micromaniak toitoi.
Pour moi c'est possible.
Par contre pour le téléphone, tu parle d'un Pabx ou je ne sais quoi, je vois pas l'intérêt...
Pour le cout de l'installation , renseigne toi, au pire tu l'installe tout seul.
Tu achetes goulotte prise RJ et perce toi même les trou... ca reviendra moin chere.
0